Top
top

Les troubles de la réfraction : myopie, presbytie, hypermétropie, astigmatisme découvrez tous les troubles de la vision

Les troubles de la réfraction

Parmi les multiples troubles de la vision, les troubles de la réfraction sont les plus répandus. En effet, ils représentent la principale raison de consultations ophtalmologiques et concernent une personne sur deux. Mais qui peut être touché par un trouble de la réfraction ? Quels sont ces facteurs responsables d’une mauvaise vue ? Comment prévenir ces anomalies de la vision ? Comment traiter, corriger ou guérir ces défauts visuels ?

1. Qu’est-ce qu’un trouble de la réfraction ?
2. Quels sont les principaux troubles de la réfaction ?
3. Qui peut être atteint de troubles de la réfraction ?
4. Comment corriger un trouble de la réfraction ?

main

Qu’est-ce qu’un trouble de la réfraction ?

La réfraction est un phénomène physique qui correspond au changement de direction d’une onde. Dans le cadre de la réfraction oculaire, il s’agit spécifiquement de la réorientation de la lumière lorsqu’elle traverse la cornée et le cristallin, définis comme les surfaces de réfraction de l’oeil.

La réfraction, c’est quoi ?

Troubles de la réfraction, une question de netteté

Un trouble de la réfraction est une anomalie oculaire très fréquente. Il se traduit par un manque de netteté des images, une vision brouillée, une faible acuité visuelle. Dans certains cas, un trouble de la réfraction peut aboutir à de graves déficiences visuelles.

Oeil emmétrope et vision nette

Rappelons que sans trouble de la réfraction, un œil est qualifié d’emmétrope. Cela indique qu’il est « optiquement normal ». Dans ce cas, les ondes lumineuses sont réfractées par la cornée et le cristallin puis convergent sur la rétine pour former une image nette.

Oeil amétrope et vision floue

Un œil est dit amétrope lorsqu’il présente un trouble de la réfraction. Dans ce cas, les ondes lumineuses qui parviennent à la rétine ne lui permettent pas d’obtenir une netteté d’image convenable. Le phénomène d’accommodation ne se fait pas correctement. On voit donc flou.

Vices de réfraction : les causes d’une mauvaise vue

Un problème de vue peut être causé par un trouble de la réfraction. Les anomalies de réfraction ne sont pas des maladies. Dans la majorité des cas, ce sont les conséquences de défauts anatomiques de l’oeil. On parle d’oeil trop long, ou d’oeil trop court dans les cas d’anomalies axiles. Il s’agit d’une distance entre le devant et le fond de l’oeil qui ne permet pas à la rétine d’effectuer une accommodation satisfaisante.

Les formes de la cornée ou du cristallin peuvent aussi être à l’origine d’un vice de réfraction. On parle alors d’anomalies d’indice de réfraction.

Quels sont les principaux troubles de la réfaction ?

On distingue quatre principaux troubles de la réfraction, bien qu’il y ait débat quant à la place de la presbytie parmi les troubles réfractifs. Certains de ces troubles peuvent se cumuler et coexister en un seul oeil. 

Peut-on avoir plusieurs troubles de la vue ?

La presbytie, une mauvaise vue de près due à l‘âge

Ce trouble visuel correspond au vieillissement naturel du cristallin qui perd progressivement son pouvoir d’accommodation. Il en résulte une mauvaise vue de près.

Connaître cette déficience visuelle :  la presbytie

L’hypermétropie, une vision floue de près

Les personnes souffrant d’hypermétropie voient mal les objets à faible distance. Leur environnement proche est flou alors que celui éloigné est net.

  • Dans la plupart des cas, il s’agit d’une hypermétropie axile. Conséquence d’un oeil trop court, la distance entre la cornée et le fond de l’oeil est trop petite pour concentrer la lumière des objets proches.
  • L’hypermétropie de puissance est due à une cornée ou un cristallin trop plat, les rendant trop faibles pour réfracter la lumière correctement.

On vous dit tout sur : l’hypermétropie

La myopie, une vision floue de loin

Dans tous les cas de myopie, la lumière permettant de voir les objets éloignés ne parvient pas à la rétine, leurs images sont donc floues.

  • La myopie peut être axile, elle est alors provoquée par un oeil trop long. La distance axiale entre la rétine et la cornée est trop longue.
  • La myopie peut aussi être une myopie d’indice, conséquence d’une courbure anormale de la cornée ou du cristallin qui les rend trop puissants.

Dossier spécial : la myopie

L’astigmatisme, une vue déformée

L'astigmatisme est une déficience visuelle provoquée par une malformation de la cornée ou du cristallin. Au lieu d’être rondes, ces surfaces de réfraction sont ovales, en forme de ballon de rugby. Cela crée deux foyers de convergence ne permettant pas à la rétine une bonne capacité d’accommodation. La vue des astigmates est floue quelle que soit la distance des objets perçus, et elle ne permet pas de distinguer des symboles de formes proche, comme le 0 et le 8 ou le N et M…

Sur cette anomalie de la vue : l’astigmatisme

Qui peut être atteint de troubles de la réfraction ?

Combien de personnes souffrent de problèmes de réfraction ? L'OMS dénombre près 150 millions de porteurs de troubles de réfraction au monde. Chiffre auquel on pourrait ajouter les porteurs de presbytie. On estime donc qu’une personne sur deux souffre d’une mauvaise vision liée à un défaut de réfraction.

À savoir

Peut-on prévenir un trouble de la réfraction ?

Les anomalies de réfraction ne peuvent être évitées. Elles sont dans la plupart des cas congénitales, donc déjà présente à la naissance. Néanmoins diagnostiquées par un simple examen de l’œil, elles sont faciles à traiter.

Ai-je un défaut de réfraction ?

Un simple examen de la vue auprès d’un opticien permet de contrôler l’acuité visuelle et de déterminer la présence d’une déficience de la vue. Le cas échéant, une consultation chez un ophtalmologue permet de définir le trouble visuel et de prescrire les moyens de correction adaptés.

Comment corriger un trouble de la réfraction ?

Un trouble de la réfraction est un défaut de la vision très commun, et bien connu des professionnels de la santé visuelle.

Lunettes, lentilles de contact et chirurgie réfractive

De nombreuses options de correction existent ! L’âge, les conditions de vie, les activités sportives, la recherche de confort ou d’esthétique seront des facteurs qui dirigeront le choix d’une correction visuelle adéquate.

  1. Les lunettes : moyen de correction de la vue le plus répandu, les lunettes aujourd’hui se déclinent en fonction des modes et des avancées technologiques.
  2. Les lentilles de contact : présentes à divers niveaux dans la correction voire la guérison des troubles visuelles, les lentilles de contact offrent de plus en plus de confort et d’espoir aux porteurs de déficience visuelle.

La chirurgie réfractive

Ayant pour objectif de guérir définitivement certains troubles de la réfraction, les opérations ophtalmiques permettent de se passer de toute correction optique (lunettes ou lentilles). De nombreuses techniques chirurgicales au laser offrent des guérisons ou des améliorations de l’acuité visuelle tout à fait remarquables. Les myopes et presbytes peuvent depuis plusieurs années profiter de ces traitements chirurgicaux qui n’ont de cesse de se perfectionner.

Pour en savoir plus : opérer la presbytie

Malgré leur nature inévitable, les troubles de la réfraction ne sont plus une fatalité. Les progrès en matière de correction optique et de chirurgie permettent de ne plus avoir à supporter une mauvaise vue tout le long de sa vie. Néanmoins plus tôt est diagnostiqué un trouble de réfraction plus les moyens de correction sont faciles à mettre en place, et les risques de complications, comme une amblyopie, sont amoindris.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -