Vices de réfraction : les causes d’une mauvaise vue
Un problème de vue peut être causé par un trouble de la réfraction. Les anomalies de réfraction ne sont pas des maladies. Dans la majorité des cas, ce sont les conséquences de défauts anatomiques de l’oeil. On parle d’oeil trop long, ou d’oeil trop court dans les cas d’anomalies axiles. Il s’agit d’une distance entre le devant et le fond de l’oeil qui ne permet pas à la rétine d’effectuer une accommodation satisfaisante.
Les formes de la cornée ou du cristallin peuvent aussi être à l’origine d’un vice de réfraction. On parle alors d’anomalies d’indice de réfraction.
Quels sont les principaux troubles de la réfaction ?
On distingue quatre principaux troubles de la réfraction, bien qu’il y ait débat quant à la place de la presbytie parmi les troubles réfractifs. Certains de ces troubles peuvent se cumuler et coexister en un seul oeil.
Peut-on avoir plusieurs troubles de la vue ?
La presbytie, une mauvaise vue de près due à l‘âge
Ce trouble visuel correspond au vieillissement naturel du cristallin qui perd progressivement son pouvoir d’accommodation. Il en résulte une mauvaise vue de près.
Connaître cette déficience visuelle : la presbytie
L’hypermétropie, une vision floue de près
Les personnes souffrant d’hypermétropie voient mal les objets à faible distance. Leur environnement proche est flou alors que celui éloigné est net.
- Dans la plupart des cas, il s’agit d’une hypermétropie axile. Conséquence d’un oeil trop court, la distance entre la cornée et le fond de l’oeil est trop petite pour concentrer la lumière des objets proches.
- L’hypermétropie de puissance est due à une cornée ou un cristallin trop plat, les rendant trop faibles pour réfracter la lumière correctement.
On vous dit tout sur : l’hypermétropie
La myopie, une vision floue de loin
Dans tous les cas de myopie, la lumière permettant de voir les objets éloignés ne parvient pas à la rétine, leurs images sont donc floues.
- La myopie peut être axile, elle est alors provoquée par un oeil trop long. La distance axiale entre la rétine et la cornée est trop longue.
- La myopie peut aussi être une myopie d’indice, conséquence d’une courbure anormale de la cornée ou du cristallin qui les rend trop puissants.
Dossier spécial : la myopie
L’astigmatisme, une vue déformée
L'astigmatisme est une déficience visuelle provoquée par une malformation de la cornée ou du cristallin. Au lieu d’être rondes, ces surfaces de réfraction sont ovales, en forme de ballon de rugby. Cela crée deux foyers de convergence ne permettant pas à la rétine une bonne capacité d’accommodation. La vue des astigmates est floue quelle que soit la distance des objets perçus, et elle ne permet pas de distinguer des symboles de formes proche, comme le 0 et le 8 ou le N et M…
Sur cette anomalie de la vue : l’astigmatisme
Qui peut être atteint de troubles de la réfraction ?
Combien de personnes souffrent de problèmes de réfraction ? L'OMS dénombre près 150 millions de porteurs de troubles de réfraction au monde. Chiffre auquel on pourrait ajouter les porteurs de presbytie. On estime donc qu’une personne sur deux souffre d’une mauvaise vision liée à un défaut de réfraction.