Le top des accessoires pour lunettes de vue et solaires
Les lunettes d’aujourd’hui ne se résument pas à des verres posés sur une monture. Il existe des lunettes correctrices, des lunettes de soleil et des solaires correctrices...Mais également une inifinité de déclinaisons de chacun de ces équipement, permise par les montures, les filtres, les traitements de verres et tous les accessoires qu’il est possible d’ajouter à une paire de lunettes. Tout comme les verres, chaque partie des lunettes peut être adaptée, traitée ou accessoirisée.
Quels sont les différentes parties des lunettes et les accessoires qui y correspondent ?
Les lunettes sont constituées de verres et d’une monture. L’adaptation des verres à la vue et au confort du porteur est à définir avec l’opticien qui peut les traiter ou y poser des filtres. Mais toute la monture peut aussi bénéficier d’accessoires la personnalisant ou la rendant plus confortable.
La monture se compose d’un pont passant au-dessus du nez, de plaquettes reposant sur les ailes du nez, de branches qui démarrent avec une charnière et se terminent par un coude et un manchon. Pour chaque partie, il existe des accessoires plus ou moins esthétiques ou utiles.
Coussinets de nez pour lunettes
Les plaquettes, parfois appelées « haricots de lunette », permettent aux lunettes de reposer sur les ailes du nez. Elles sont réglables par l’opticien, pour qu'elle puissent s’adapter à la morphologie de chacun. Il existe de nombreux coussinets, pads, et autres revêtements, souvent adhésifs, permettant d’augmenter le confort des plaquettes de lunettes, voire de les rendre plus hygiéniques.
Dans le même but que les coussinets de nez, pour apporter plus de confort à l’arête du nez lors du port de lunettes, il existe des accessoires à fixer sur le pont d’une monture. Majoritairement, ces ponts améliorés comportent des plaquettes intégrées afin de répartir le poids de la monture sur plus de surface.
Œillères, protections ou coques latérales pour lunettes
Au niveau de la charnière, il est possible d’ajouter à une monture des œillères ou des coques latérales permettant d’obstruer le champ visuel et donc l’arrivée de lumière sur les côtés. Cet accessoire permet ainsi de réduire les reflets sur l’intérieur des verres. Il est utile aussi pour protéger les yeux du vent ou de la pluie. Il donne parfois un aspect steampunk à la monture !
Accessoires pour branches de lunettes
Les branches de lunettes sont les parties qui reposent sur les oreilles. De nombreux accessoires leur sont destinés, souvent pour customiser sa monture, comme les bijoux de lunettes qui se fixent dans la charnière, ou des sticks décoratifs à poser selon ses envies le long des branches. Toutefois, les chaînes de lunettes, les anneaux anti-dérapant ou les accessoires pour manchons ont une vocation plus qu’esthétique.
Couvre branche, embout ou manchon de rechange pour lunettes
Cet accessoire, à glisser sur le bout des branches de lunettes peut servir à enjoliver une monture. Mais il permet surtout de soulager l’arrière de l’oreille quand les branches de lunettes font mal. Les raisons de cet inconfort lié aux embouts peuvent être le poids de la monture, la forme du manchon ou sa matière !
Le couvre-branche permet également de garder une monture propre en changeant régulièrement les parties en contact avec la peau.
Les bons accessoires pour entretenir ses lunettes
Les lunettes sont des équipements de santé qui améliorent notre confort visuel. Pour maintenir ce confort, il est important de prendre soin de ses lunettes, même des solaires qui n’ont pas de correction visuelle.
Le meilleur produit pour nettoyer les lunettes
Le choix dans les produits et accessoires de nettoyage de lunettes est vaste. Spray anti-buée, chamoisine, lingettes "spécial écran", nettoyeur à ultra-sons, pincette avec éponges… Tous les produits ne se valent pas et certains peuvent abîmer les filtres de verres ou les laques de monture. L’opticien est un expert en lunetterie, il connaît les verres et les montures des lunettes qu’il propose et donc les produits qui y sont particulièrement bien adaptés.
Chaîne ou cordon pour lunettes
Ne plus égarer ses lunettes, éviter de les poser n’importe où, de rayer les verres, voire de s’asseoir dessus… Voici ce qu’une chaîne de lunettes permet en plus d’être un accessoire esthétique et personnalisable à souhait.
La version enfant, le cordon de lunettes, permet également d’ajuster la monture à la morphologie des plus jeunes et d’assurer une bonne tenue des lunettes.
Comment ranger ses lunettes ?
On pense souvent que la nuit venue, poser les lunettes sur la table de chevet ne peut pas porter à conséquence… Pourtant, rien ne les protège alors d’une chute, et donc de casse ou de rayures. C’est pourquoi l’emploi d’un étui est important. Cet accessoire n’est pas anodin, car il doit correspondre à l’usage de chacun. Par exemple, pour des lunettes de soleil, il doit être assez petit pour se glisser dans un sac et être facilement accessible. Pour des lunettes de vue qui ne se retirent que la nuit, l’étui peut être plus grand pour être vite reconnu dans le noir en cas de réveil nocturne.
Enfin, pour tout type de lunettes, c’est un accessoire grâce auquel la personnalité de chacun peut s’exprimer tant les formes, les couleurs et les matières peuvent varier. Ils peuvent même se confectionner soi-même, à condition d’utiliser des matériaux inoffensifs pour les verres !
Il existe également des coffrets pour ranger de multiples paires de lunettes. Ils permettent de les garder bien à l’abri de la poussière et des rayures.
Les accessoires pour adapter ses lunettes à toutes les situations
La mission d’un opticien est de fournir une paire de lunettes adaptée aux besoins personnalisés de chacun. Parfois, cela passe par un sur-équipement, avec une paire de solaires correctrices, ou une paire de lunettes pour une vision de loin et une pour la vision de près… Parfois cela peut aussi passer par des accessoires comme des surlunettes, des faces clipsées relevables ou l’ajout de loupes amovibles.
Clip solaire et faces relevables filtrantes pour lunettes de vue
Cet accessoire, très répandu dans les années 70, a perdu de son charme auprès des adeptes de la mode. Pourtant, son utilité n’est pas à négliger ! Le but de cet accessoire est d’apporter une fonction supplémentaire aux lunettes de façon ponctuelle puisque le clip peut s’enlever aisément ou se relever. Les clips ou faces relevables peuvent filtrer la lumière bleue, les rayons UV, ou limiter la fatigue visuelle lors de la conduite.
Les loupes
Sur le même principe que les clips, il existe des loupes à positionner sur les montures de lunettes. Ce système permet de réaliser un travail de précision sans avoir à changer de lunettes. Certains clips possèdent en plus d’une loupe, un éclairage LED.
Les surlunettes
Les surlunettes sont des accessoires permettant de se protéger du soleil, des phares de voitures lors de conduites nocturnes ou de la lumière bleue tout en gardant ses lunettes correctrices. Les surlunettes sont de grandes lunettes englobant les lunettes de vue.