L’achromatopsie, aussi appelée « achromatie », est une pathologie de l’œil qui se manifeste par la non-perception des couleurs et une sensibilité à la lumière. La personne « achromate » perçoit le monde en noir et blanc et en nuances de gris. L’achromatopsie peut être d’origine congénitale ou cérébrale.
Qu’est-ce que l’achromatopsie congénitale complète ?
L’achromatopsie congénitale complète est une maladie génétique rare, dont les symptômes sont les suivants : . Une absence totale de vison des couleurs, . Une amblyopie, c’est-à-dire une acuité visuelle réduite, entre 1/20 et 2/10, touchant un œil ou les deux yeux, . Une photophobie importante, c’est-à-dire une forte sensibilité à la lumière, . Un nystagmus, c’est-à-dire une oscillation involontaire et saccadée du globe oculaire, qui s’estompe avec l’âge.
Quatre gènes pourraient être impliqués dans l’apparition de cette maladie de l’œil. Elle serait due à la dégénérescence de certains pigments visuels de la rétine.
Qu’est-ce que l’achromatopsie congénitale incomplète ou monochromatie au bleu ?
Il s’agit d’une achromatopsie atypique. Elle est dite « incomplète » car elle est seulement liée au chromosome X et n’affecte pas tous les cônes. Ainsi, les cônes sensibles au bleu restent fonctionnels d’où le nom de « monochromatie au bleu ».
Qu’est-ce que l’achromatopsie cérébrale ?
L’achromatopsie cérébrale peut survenir suite à une lésion cérébrale, le plus souvent due à un accident vasculaire cérébral. Cette achromatopsie est due à une altération d’une région du cortex visuel impliquée dans le traitement des couleurs.
La vision des couleurs qui existait auparavant disparaît ainsi que la capacité à se représenter mentalement les couleurs.
Quels sont les traitements possibles ?
Il n’existe à aujourd’hui aucun traitement de l’achromatopsie mais il existe des solutions pour soulager les symptômes.
Demandez conseil à votre opticien, il saura vous conseiller au mieux et vous prescrire des verres selon le type d’achromatopsie dont vous souffrez.