Pour bien comprendre ce qu’est l’addition, il faut savoir déchiffrer votre ordonnance ophtalmologique, car c’est une valeur qui y est précisée.
Votre ophtalmologiste va inscrire sur l’ordonnance les informations relatives à votre correction visuelle pour corriger les défauts de vision, tels que : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Chacun de vos yeux peut avoir des valeurs différentes. Les termes pouvant figurer sur votre ordonnance de lunettes sont les suivants :
- OG : oeil gauche
- OD : oeil droit
- VL : vision de loin
- VP : vision de près
- VI : vision intermédiaire
- AV : acuité visuelle
- ADD : addition (exprimée en dioptries positives)
- SPH : sphère (exprimée en dioptries)
- CYL : cylindre (exprimé en dioptries positives ou négatives)
- AXE : axe (exprimé en degrés de 0° à 180°)
- BC : rayon de courbure (ou Rx exprimé en millimètres)
- DIA : diamètre (exprimé en millimètres)
Lorsque vous êtes atteint d’une presbytie, le cristallin n’est plus capable d’augmenter sa puissance pour s’adapter à la vision de près. Il faut alors l’aider en ajoutant de la puissance pour la vision de près, c’est-à-dire augmenter la force du verre : c’est ce que l’on appelle l’addition.
Celle-ci est toujours exprimée en dioptries positives. Elle se calcule comme la différence entre la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de loin et la valeur de l’aide à apporter à l’œil pour qu’il puisse voir net de près. Sa valeur varie en général de 0.50 à 3.50.
Si vous souhaitez mieux comprendre votre ordonnance ophtalmologique et donc vos défauts de vision, passez voir votre opticien.