Les symptômes de la fatigue visuelle
Parmi les conséquences de la fatigue de vos yeux, on peut distinguer les symptômes visuels (qui troublent le sens de la vue) et les symptômes oculaires (qui impactent l’organe).
- Les troubles de la vision causés par la fatigue visuelle
La fatigue visuelle peut se manifester via un trouble temporaire de la vision binoculaire. Les images se dédoublent ou encore deviennent floues. De manière générale, les fonctions visuelles d’un œil fatigué vont être moins performantes. L’acuité, qui est la capacité à distinguer les objets, peut être affectée. De même que la perception des contrastes et la largeur du champ de vision. Enfin, la sensibilité à la lumière est également susceptible de grandement s’accroître.
Après une grosse journée de travail et de longues heures à fixer un écran, nos yeux peuvent souffrir d’une hydratation insuffisante, occasionnée par une production lacrymale insuffisante. On a alors des yeux irrités qui piquent, qui tirent et qui grattent…
Nos globes oculaires peuvent aussi devenir douloureux lorsqu’ils effectuent des mouvements.
Comment soigner la fatigue de l’œil ?
En cas de fatigue ou de sécheresse oculaire, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour soulager vous-même vos yeux :
- les compresses d’eau florale ou d’infusion
- les cataplasmes faits « maison »
- les collyres
Les eaux florales et infusions contre la fatigue oculaire
La phytothérapie est reconnue pour soulager les irritations oculaires. Le bleuet et la camomille sont réputés pour leurs vertus apaisantes et leur capacité à être tolérés par un organe aussi sensible que l’œil. Le fenouil peut aussi être utile pour apaiser des yeux irrités.
Utiliser ces plantes pour se soigner est simple. Vous pouvez :
- soit utiliser des eaux florales toutes prêtes disponibles dans le commerce
- soit réaliser vous-même des infusions à partir de fleurs séchées (ou à partir des sachets d’infusion en vente en grande surface !)
Il suffit d’en imbiber des compresses ou des disques de coton et de les laisser une dizaine de minutes sur vos yeux.
Des cataplasmes pour reposer les yeux
Un cataplasme est une pâte aux propriétés thérapeutiques obtenue en mélangeant des ingrédients, généralement des plantes, qui ont des vertus médicinales. Il est appliqué directement sur la peau ou à travers des compresses sur la partie du corps à soigner.
Les cataplasmes demandent un peu de manipulation et nécessitent des temps de pose conséquents, mais leur opacité offre un effet ressourçant non négligeable. Une préparation à base d’argile blanche apaise efficacement les yeux fatigués. Pour cela, il suffit de mélanger de la poudre d’argile blanche à de l’eau stérile (bouillie et tiédie) afin d’obtenir une pâte dense, qui sera appliquée sur une gaze assez fine afin qu’un contact avec la peau soit permis. Il faut enfin appliquer ces compresses chargées de pâte sur les yeux et laisser ainsi une demi-heure.
Éviter la fatigue visuelle
Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce à des gestes simples et à quelques habitudes du quotidien, vous pouvez lutter efficacement contre les risques de fatigue oculaire. Notamment en adoptant de bonnes pratiques d’utilisation des écrans.
Conseil pour limiter la fatigue visuelle liée aux écrans
- Aménagez-vous des pauses fréquentes, pour permettre à vos yeux de se détendre et éviter de les abreuver en continu de lumière bleue.
- Équipez-vous de lunettes anti-lumière bleue si vous le pouvez
- Respectez une distance minimale entre vos yeux et votre écran d’au moins 50 cm.
- Prenez garde à ce que la luminosité de votre écran ne soit pas trop agressive. Dans l’idéal, elle doit être équivalente à l’intensité lumineuse ambiante.
Le yoga des yeux pour prévenir la fatigue visuelle
En prévention de la fatigue oculaire, la gymnastique oculaire (ou yoga des yeux) est recommandée. Elle apporte de la souplesse musculaire, une détente générale et une oxygénation oculaire qui sont des atouts pour avoir des yeux en pleine forme.
De plus en plus plébiscitée, la discipline s’exerce par des mouvements simples à réaliser, comme :
- le palming qui consiste à recouvrir ses yeux avec ses mains, pour obtenir une chaleur douce et de l’obscurité durant quelques secondes
- de grands mouvements oculaires circulaires qui vont du plafond au sol comme si l’on suivait le mouvement des aiguilles d’une horloge géante