On distingue deux types de photorécepteurs dans la rétine : les bâtonnets et les cônes.
Les bâtonnets, également appelés “cellules en bâtonnet”, sont des cellules réceptrices situées au fond de l’oeil et composant, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine.
Ces bâtonnets ont pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière reçu par l’oeil en signal bioélectrique. Ce signal est ensuite envoyé vers le cerveau qui l’interprète et construit la vision.
Les couleurs ne sont pas perçues par les cellules photoréceptrices en bâtonnet. En revanche, ce sont elles qui détectent les mouvements et permettent la vision scotopique, c’est-à-dire avec une luminosité faible. Les bâtonnets sont responsables de la vision dans l’obscurité et de la vision nocturne. Concrètement, cette vision n’est qu’en noir, blanc et nuances de gris.
Alors que les cônes sont sensibles aux formes et aux couleurs, les bâtonnets sont sensibles aux contrastes, aux mouvements et sont responsables de la vision en noir et blanc et de la vision périphérique.
Chaque oeil compte 130 à 150 millions de bâtonnets, contre 6 à 7 millions de cônes, responsables de la précision de la vision, de la vision des couleurs et de la vision diurne.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil
Quelles sont les pathologies liées aux bâtonnets ?
Chez les personnes atteintes d’achromatopsie, les cônes sont déficients et l’essentiel de la vision provient des bâtonnets. Ces sujets, dits achromates, auront donc une acuité visuelle réduite, sans aucune vision des couleurs et ne voyant qu’en nuances de gris. Cette maladie reste toutefois très rare.
Quant à la rétinite pigmentaire, qui provoque à terme une cécité irréversible, elle est due, à une dégradation progressive des bâtonnets puis des cônes.
Le fonctionnement de votre vue est complexe et nécessite un contrôle régulier... Votre opticien est à votre disposition pour tout contrôle de votre performance visuelle.