Le blépharospasme est une dystonie focale, c’est-à-dire une maladie de la contraction musculaire.
Cette maladie se manifeste par des spasmes au niveau des muscles des paupières. Les contractions répétées et involontaires des muscles des paupières entrainent la fermeture de celles-ci de façon répétitive et incontrôlée. Lors d’un spasme, il est alors impossible pour la personne atteinte de cette maladie d’ouvrir les yeux.
Les formes de gravité de cette maladie sont variables. Elle peut se manifester d’un seul côté, on parle alors de spasme hémifacial ou des deux côtés. Le blépharospasme peut être isolé et ne concerner que les paupières, ou s’accompagner de contractions d’autres muscles du visage (syndrome de Meige) ou d’autres parties du corps (dystonies généralisées).
Quelles sont les causes du blépharospasme ?
On ne connaît toujours pas les causes du blépharospasme, même si on a souvent rendu responsables les troubles du sommeil, le stress ou la spasmophilie.
Quels sont les traitements du blépharospasme ?
Le blépharospasme peut rester stable, mais sans traitement, les symptômes ont tendance à s’aggraver. De simples tremblements de la paupière ou des paupières en début de maladie peuvent évoluer vers une fermeture permanente des paupières.
Il existe à ce jour de nombreux traitements pour soulager les symptômes de cette maladie.
Le principal traitement est une série d’injections de toxine botulique à très faibles doses dans les muscles des paupières. Il soulage pour une durée de 3 à 6 mois.
Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes quant à des spasmes que vous ressentez dans vos paupières, n’hésitez pas à rencontrer votre opticien.
RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.