Pour vous donner une définition simple, nous pouvons dire que la cataracte est une maladie de l'œil liée à l'opacification partielle ou totale du cristallin. Le cristallin étant une lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil, en arrière de l'iris. Avec les années, le cristallin de l’œil s’épaissit, perd de sa souplesse et s’opacifie.
Quelles sont les causes principales de la cataracte ?
Il existe différentes causes dans l’apparition de la cataracte : le vieillissement, l’hérédité, un traumatisme oculaire même ancien, une absorption excessive d’alcool, le tabagisme, le diabète, l’obésité, une forte myopie, une exposition prolongée au soleil sans port de lunettes de soleil…
Le vieillissement reste toutefois la principale cause de cette maladie de l’œil. Celle-ci apparaît généralement en même temps que la presbytie, vers 45 ans, et s’amplifie avec l’âge.
Quelles sont les symptômes et les traitements de la cataracte ?
L’opacité du cristallin est responsable d’une baisse progressive de la vue, accompagnée à ses débuts d’une gêne à la lumière, et peut amener à une perte totale de la vision.
Il est plus judicieux de parler « d’un traitement » que de plusieurs traitements possibles. En effet, le seul traitement efficace de la cataracte à ce jour est l’opération. L’intervention chirurgicale, qui se fait sous anesthésie locale, est simple et rapide. Elle consiste à enlever le cristallin opaque et à le remplacer par un cristallin artificiel. Cette opération est totalement indolore, elle dure une quinzaine de minutes et vous pouvez rentrer chez vous quelques heures seulement après l’opération. Le résultat est performant : vous retrouvez très rapidement une acuité visuelle optimale !
Dès les premiers symptômes, pensez à consulter votre opticien, il pourra vous conseiller des verres correcteurs afin de compenser la baisse d’acuité visuelle jusqu’à une opération éventuelle et ainsi vous amener un confort de vue et de vie appréciables.