Les avantages des lunettes de vue et des lentilles de contact
Points positifs des lentilles de contact
Les lentilles présentent le grand avantage d’être invisibles. Elles ne changent pas le visage et peuvent se porter en toute discrétion. Contrairement aux lunettes, elles offrent une meilleure vision périphérique puisqu’il n’y pas aucune monture et qu’elles suivent les mouvements de l'œil. Elles ne provoquent pas de reflets gênants, ni de buée.
Elles sont donc particulièrement recommandées chez les professionnels de santé, comme les chirurgiens, chez les artistes, mais également chez les sportifs.
Atouts des lunettes
Les lunettes, quant à elles, sont aujourd’hui considérées comme un véritable accessoire de mode. Elles peuvent être portées par tous, dès le plus jeune âge, et dans toutes les occasions. Plus faciles d’entretien, elles se mettent et s’enlèvent en quelques secondes.
Offrant une meilleure protection contre les agressions comme le vent ou la poussière, elles n’assèchent pas les yeux et ne provoquent pas d’irritation.
Aussi, les lunettes reviennent souvent moins cher que les lentilles. Si l’on opte pour des lentilles journalières (jetables) ou mensuelles, le renouvellement fréquent peut vite devenir onéreux, puisque le coût varie en fonction du trouble de la vue à corriger.
Les inconvénients des lunettes de vue et lentilles de contact
Les atouts des lentilles
Du côté des désavantages, les lentilles demandent un temps d’adaptation plus long que les lunettes. À cela, s’ajoute l’apprentissage des bons gestes pour les mettre et les retirer en toute sécurité et pour correctement les entretenir.
Parce que oui, les lentilles demandent plus d’entretien et de soin que les montures optiques. Si les règles d'hygiène ne sont pas suivies, cela peut provoquer des irritations. Irritations qui peuvent également être dues à une sécheresse oculaire passagère ou à un environnement poussiéreux. Elles sont par ailleurs déconseillées aux professionnels du BTP qui travaillent sur des chantiers avec beaucoup de particules volantes.
Comme dit précédemment, les lentilles doivent être renouvelées fréquemment, ce qui peut les rendre plus chères qu’une paire de lunettes. Par ailleurs, ce renouvellement demande un peu plus d’organisation.
Inconvénients des lunettes
Les lunettes offrent une moins bonne vision panoramique. En effet, de par leur monture et la distance entre le verre et l'œil, elles restreignent le champ de vision et peuvent donner une impression d’image déformée.
Plus encombrantes, elles reposent sur le nez et les oreilles et peuvent être à l’origine de douleurs, notamment avec le port d’un casque audio sur une longue durée.
Le choix entre les lunettes et les lentilles est à considérer d’un point de vue personnel. Peut-être y a-t-il des contre-indications à prendre en compte ?
Existe-t-il des contre-indications pour les lentilles cornéennes ?
Avant de vous prescrire des lentilles de contact, l'ophtalmologiste vérifie toujours si vos yeux sécrètent suffisamment de liquide lacrymal pour que vous les supportiez. Cependant, des gouttes peuvent venir en complément pour éviter toute sécheresse oculaire. Mais les lentilles sont-elles adaptées à toutes les corrections ? À partir de quel âge est-il possible d’en porter ?
Les lentilles sont-elles adaptées à toutes les corrections ?
Il existe aujourd’hui des lentilles pour toutes les amétropies courantes, à savoir la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Elles peuvent même venir corriger plusieurs troubles visuels à la fois.