Se soigner avec le pouvoir des couleurs
L’idée peut paraître saugrenue, mais la chromothérapie, aussi appelée chromathérapie, se définit comme une méthode thérapeutique où la couleur sert de remède. Cette médecine alternative fait des émules depuis la nuit des temps, partout dans le monde.
Pouvoir, signification et impact des couleurs sur notre santé
Être rouge de colère, vert de jalousie, avoir les lèvres bleuies par le froid… Nombreuses sont les expressions ou tournures de phrases auxquelles les couleurs donnent une dimension supplémentaire. Les coloris impactent notre perception des choses, chacun incarnant et représentant une sensation, un sentiment particulier. On imagine plus doux et plus sucré un bonbon rose pâle qu’un bonbon jaune vif, qu’on suppose acidulé. Certaines couleurs de vêtements sont réputées amincissantes ou permettent de donner bonne mine… Les couleurs nous parlent donc. Et selon la chromothérapie, elles n’influencent pas que notre imagination ou nos émotions. Elles auraient également un impact sur notre corps et son fonctionnement.
Les bienfaits de la chromothérapie
En jouant sur les sensations, une couleur va avoir le pouvoir d’apaiser ou de dynamiser notre organisme. Certaines couleurs, comme le bleu ou le vert, aident par exemple à la relaxation. À l’inverse, des couleurs vives telles que le rouge ou l’orange vont redonner de l’énergie.
La chromothérapie aide-t-elle à maigrir ou à combattre l’arthrose ?
La chromothérapie peut aider à atteindre des objectifs « bien être ». Elle aurait en effet des bénéfices lors d’un régime, dans une prise en charge d’arthrose, dans des soins de réduction des vergetures, dans des traitements contre l’acné… Quel que soit le problème de santé, la chromothérapie peut être une aide, un soutien, un complément, ou à tout le moins l’occasion de passer un bon moment de détente. Mais elle ne peut pas se substituer à une prise en charge médicale.
Comment fonctionne la chromothérapie ?
Les couleurs sont composées d’ondes lumineuses qui sont absorbées par nos yeux et par notre peau. À chaque couleur correspond des qualités curatives.
À chaque couleur ses vertus thérapeutiques
Le praticien en chromothérapie, ou chromothérapeute, adapte le traitement en fonction des problématiques de chaque patient. Les couleurs vont chacune agir sur un problème différent ou sur une énergie précise à équilibrer.