Pourquoi devenir orthoptiste : formation et missions du « kiné des yeux »
L’orthoptiste est un spécialiste de la vision, qui joue un rôle important dans la prise en charge de la santé visuelle, à tout âge et pour de nombreux troubles : réfraction, strabisme, paralysies oculomotrices... Alors, qu’est-ce que le métier d’orthoptiste ? Où exercent-ils ? Quel est le salaire d’un orthoptiste ? Quelles études forment à la profession d’orthoptiste ?
Orthoptiste : définition
Un orthoptiste est un professionnel de la vision et de l’œil qui exerce sur prescription médicale. Ses missions sont multiples et s’orientent vers la correction des troubles de la réfraction et de la convergence, vers le dépistage des défauts visuels et la rééducation musculaire.
Le bilan orthoptique
Les orthoptistes sont de plus en plus sollicités dans les cabinets d’ophtalmologues afin de préparer la consultation avec le médecin. Dans ce cadre, l’orthoptiste fait passer un bilan orthoptique, c’est-à-dire divers tests de la vue afin d’aider le médecin à détecter et diagnostiquer d’éventuels troubles.
Le suivi orthoptique
Le travail d’un orthoptiste consiste également à rééduquer les muscles de l’œil. Après un accident ayant impacté un globe oculaire par exemple. Pour cela, il accompagne ses patients au cours de plusieurs séances d’orthoptie, prescrites par un médecin. C’est toutefois l’orthoptiste qui décide du protocole de soins et des exercices qu’il fait suivre à son patient, en fonction des résultats des tests qu’il lui fait passer.
L’orthoptiste intervient également auprès des personnes souffrant de :
- strabisme
- amblyopie
- basse vision
- troubles oculo-musculaires
- traumatismes de l’œil
- troubles de la réfraction (afin de retarder ou d’optimiser le port de verres correcteurs)
L’orthoptiste : un auxiliaire de santé visuelle, prescrit et remboursé
Le suivi et les examens d’orthoptiste sont prescrits par un médecin. Il y a donc une partie du coût de la consultation prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Un orthoptiste peut également intervenir en urgence, et dans ce cas sans ordonnance médicale, uniquement pour des prestations orthoptiques. Il est aussi habilité à renouveler une ordonnance de lunettes et à modifier la correction visuelle initialement prescrite si besoin.
Les études pour devenir orthoptiste ?
La formation d’orthoptiste se déroule sur trois ans, en université, et débouche sur le certificat de capacité d’orthoptiste. Le certificat d’orthoptiste se prépare en temps plein et contient de nombreux stages.
Obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste
Pour accéder à la formation d’orthoptiste, il faut être titulaire d’un Baccalauréat et avoir réussi un concours d’entrée. Face aux thèmes abordés lors du concours, le Bac scientifique est le plus adapté. Néanmoins, il existe des classes préparatoires pour optimiser ses chances de réussite au concours. La réforme « Parcoursup » modifie certaines modalités d’accès à la formation et certains établissements acceptent désormais des étudiants sur dossier et entretien.
Une quinzaine d'universités, dépendantes de facultés de médecine, dispensent la formation au certificat de capacité d’orthoptiste.