Top
top

Comment retirer des lentilles de contact

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 31/10/2023

Si la technicité de la pose de lentilles de contact peut être une source d’interrogation pour les futurs porteurs de lentilles, les ôter demande aussi d’adopter les bons gestes à la fois pour votre confort et pour votre santé. Rassurez-vous : retirer des lentilles de contact est bien plus simple qu’il n’y paraît et dans le pire des cas, il existe des solutions pour y arriver ! Les meilleurs conseils d’Opticiens Par Conviction pour retirer vos lentilles en un clin d’œil !

en résumé

Retirer des lentilles de contact est simple avec les bons gestes : il suffit de bien se laver les mains, de pincer délicatement la lentille et de la faire glisser vers le blanc de l'œil. En cas de difficulté, hydratez vos yeux avec une solution pour lentilles pour faciliter le retrait, notamment si la lentille est trop sèche. Pour plus de conseils, consultez un Opticien Par Conviction, spécialiste en contactologie.

main

Le retrait des lentilles

De la même manière que la pose de vos lentilles demande de la pratique et les bons gestes, retirer ses lentilles de contact requiert un peu de pratique avec les bons gestes quotidiens. Voici la méthode la plus classique et utilisée par la plupart des porteurs de lentilles :

  • Lavez-vous (bien) les mains avec du savon et essuyez-les avec une serviette non pelucheuse.
  • Commencez toujours par le même œil.
  • Avec votre majeur, tirez la paupière supérieure vers le haut et regardez vers le bas.
  • Ne regardez pas en face, ce sera plus facile.
  • Avec votre autre main, pincez délicatement la lentille avec le pouce et l’index et faites glisser la lentille vers le blanc de l’œil. Ne craignez pas la pression sur l’œil : elle ne sera pas douloureuse.
  • Mettez vos lentilles dans leur liquide d’entretien ou si ce sont des journalières, jetez-les.

Il peut arriver qu’avec des lentilles rigides, cette technique soit un peu plus complexe à réaliser. Il existe d’autres solutions.

Les astuces pour retirer vos lentilles

Les lentilles rigides sont donc parfois plus difficiles à enlever que les lentilles souples car elles sont moins faciles à saisir, et que leur surface plus rigide peut adhérer davantage à votre globe oculaire. Pas de panique, il existe des solutions pour les déloger sans difficultés.

Technique n°1 :

  • Pour enlever des lentilles de contact rigides, baissez la tête, mettez une main en dessous pour récupérer la lentille.
  • Tirez le coin externe de la paupière avec l’index.
  • Clignez des yeux : la lentille tombe toute seule.

Technique n°2 :

  • Placez l’index sous les cils du bas et maintenez la paupière.
  • Placez l’autre index sur la paupière du haut et exercez une pression vers le bas.
  • La lentille va sortir toute seule !

Pour toutes vos questions, pensez à demander à votre Opticien Par Conviction : certains sont spécialistes en contactologie et pourront vous renseigner à la perfection sur votre matériel optique.

Comment faire si vous n'arrivez pas à retirer vos lentilles ?

Il peut arriver qu’une lentille de contact soit si difficile à ôter qu’elle semble être coincée dans l’œil. La raison ? Il s’agit probablement d’un manque d’hydratation des yeux et par conséquent, des lentilles qui se sont asséchées. C’est-à-dire que soit vos yeux sont naturellement ou temporairement trop secs, soit que la lentille a été mal entretenue. Dans la plupart des cas, les porteurs de lentilles oublient de les enlever et elles restent trop longtemps sur les yeux : typiquement, des lentilles qui sont laissées pendant la nuit.

Premier réflexe : la réhydratation. Mettez la solution saline dans l’œil, elle va lubrifier l’œil et assouplir la lentille.

Réitérez l’opération si nécessaire, en clignant doucement des yeux.

Si elle résiste et que c’est une lentille souple, vous pouvez masser légèrement en bougeant la paupière de l’intérieur vers l’extérieur ou par petites rotations, pour déplacer la lentille. Toujours avec beaucoup de délicatesse pour ne pas irriter votre œil.

Si ce sont des lentilles rigides, une légère pression pour la faire glisser vers l’extérieur devrait suffire. Si c’est plus difficile, il existe des systèmes de ventouses pour enlever les lentilles rigides.

Si vos yeux ont été irrités par ces manipulations, vous pouvez mettre des gouttes hydratantes pour les apaiser.

Et rassurez-vous pour ceux qui pourraient se poser la question : il est impossible que la lentille passe derrière l’œil. C’est physiologiquement impossible !

Les bonnes habitudes à prendre

Pour que votre routine journalière se passe bien, pensez à ces petits conseils au moment de retirer vos lentilles :

  • Évitez de porter des ongles longs ou des faux ongles, car ceux-ci peuvent déchirer ou griffer vos lentilles, occasionnant des désagréments et des irritations.
  • Créez-vous un rituel pour ne pas oublier de retirer vos lentilles : au moment de se brosser les dents par exemple. Et si vous partez en soirée, mettez-vous une alarme car la conserver toute la nuit peut engendrer un dessèchement.
  • Ne portez jamais vos lentilles la nuit ! La cornée va subir un manque d’oxygénation, principalement dû au fait que l’œil ne cligne plus et ne s’ouvre plus, ne laissant pas passer d’oxygène.
  • Évitez de porter vos lentilles plus de douze heures par jour.

Avec ces conseils, retirer vos lentilles de contact sera un vrai jeu d'enfant !

Retrouvez aussi nos recommandations pour mettre des lentilles de contact !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -