Quels sont les premiers soins à prodiguer ?
Afin de limiter l’extension de l’œil au beurre noir, il est recommandé d’appliquer du froid sur la zone endolorie, le plus rapidement possible.
Permettant également de réduire le gonflement et de soulager la douleur, cette application de froid peut être répétée plusieurs fois par jour, pendant 10 à 15 minutes. Elle peut se faire au moyen d’une poche de glace, de glaçons placés dans un tissu ou d’un paquet de légumes surgelés, le cas échéant. Attention toutefois à ne pas appliquer de glace ou de viande crue directement sur la peau. La première peut provoquer des engelures, tandis que la seconde favorise les infections.
De même, le gonflement peut être limité en gardant la tête surélevée en position allongée. Cela permet d’éviter qu’il y ait une accumulation de sang dans la même zone.
L’apparition d’un œil au beurre noir n’est normalement pas douloureuse, sauf si l’on applique une pression dessus. Néanmoins, la zone traumatisée par le choc peut être à l’origine de douleurs.
Comment soulager un œil au beurre noir en cas de douleurs ?
Si l’œil au beurre noir est douloureux, il n’est pas obligatoire de se rendre chez un médecin pour obtenir une ordonnance pour des anti-douleurs. Des médicaments en libre accès en pharmacie peuvent être suffisamment efficaces. Mais, il faut correctement les choisir.
Parmi les possibilités, il y a le paracétamol. Cet antalgique est adapté aux douleurs faibles à modérées. Avec peu de contre-indications, la femme enceinte ou allaitante peut en utiliser. Il reste cependant déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes allergiques et aux personnes ayant une insuffisance hépatique.
La deuxième option est l’anti-inflammatoire non-stéroïdien, ou AINS. Cette catégorie de médicaments comprend notamment l’ibuprofène et l’aspirine, mais cette dernière est à éviter. Les AINS se dotent de plus de contre-indications que le paracétamol. Ils sont par exemple déconseillés à la femme qui allaite, aux enfants de moins de 15 ans et aux adultes de plus de 65 ans. L’Assurance Maladie recommande de ne pas en prendre pendant plus de 5 jours sans avis médical.
Si la douleur persiste, il est conseillé de se rendre chez son médecin traitant pour une prise en charge adaptée. Dans le cas contraire, les médicaments combinés à d’autres actions permettront à l’œil au beurre noir de guérir rapidement.
Quel traitement pour accélérer la guérison d’un œil au beurre noir ?
Il n’existe aucun traitement propre à l’hématome périorbitaire, mais certaines actions peuvent accélérer le processus de guérison.
Si les premières 48 h, il est indiqué d’appliquer du froid sur la zone endolorie, le passage à la chaleur peut ensuite être bénéfique. En effet, l’application d’une compresse tiède sur l'œil permettra de relancer la circulation sanguine et de favoriser la guérison.
Action qui peut être complétée par un massage délicat autour de l’hématome qui activera le système lymphatique et éliminera les déchets présents dans l’organisme.
Pour ce qui est des traitements naturels, il y a le gel ou la crème à base d’arnica. Cette plante est utilisée depuis longtemps en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
Au cours de sa guérison, l’œil au beurre noir va changer de couleur, passant du violet au bleu, puis au jaune. Cette évolution est normale et sans danger. Par contre, d’autres signes peuvent indiquer la nécessité de consulter un professionnel de santé.
Quand consulter un médecin ?
Un œil au beurre noir, particulièrement après un choc violent, peut s’accompagner de lésions. Ainsi, il est recommandé de surveiller son évolution et de se rendre chez son médecin dans les cas suivants :
- L’hématome est apparu sans raison apparente.
- Les yeux au beurre noir sont devenus fréquents depuis la prise d’un nouveau médicament.
- Des symptômes supplémentaires sont observés comme des maux de tête, de la fièvre, une grande fatigue, etc.
- En plus de l’hématome, du sang est présent dans l'œil.
- Des pertes de sang sont constatées dans les oreilles, la bouche ou le nez.
- L’œil au beurre noir est présent sur les deux yeux.
- L’hématome s’accompagne de troubles de la vision ou de difficultés à bouger les yeux.
- Le gonflement ne réduit pas et devient douloureux.
Toutes ces manifestations peuvent, entre autres, être le signe d’une infection, d’une fracture du crâne, d’une hémorragie ou d’un décollement de la rétine et nécessitent un suivi médical.
L’œil au beurre noir est, le plus souvent, sans gravité et disparaît progressivement en quelques jours, sans traitement particulier. Il n’est toutefois pas à prendre à la légère puisqu’il peut être apparenté à des problèmes plus graves. Ainsi, dans les situations où il est possible de les prévenir, il est important de se protéger. En particulier, lorsque l’on pratique un sport ou que l’on fait un métier à risque. Dans ces cas, n’hésitez pas à demander à votre opticien indépendant des lunettes de protection adaptées à votre activité.