Top
top

Les compléments alimentaires pour la vision

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 30/01/2023

Définis comme “des denrées alimentaires ayant pour but de compléter un régime alimentaire normal”, les compléments alimentaires se composent de vitamines, de minéraux, ou encore d’extraits de plantes et agissent sur le bien-être global du corps et de l’esprit. Mais, concrètement, pourquoi se tourner vers la supplémentation nutritionnelle ? Quels compléments choisir pour une action sur les yeux et la vision ?

En résumé

Les compléments alimentaires, composés de vitamines, minéraux et extraits de plantes, jouent un rôle clé dans le bien-être général et peuvent particulièrement aider à préserver la santé visuelle. Pour lutter contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et améliorer la vision, des produits comme le complément VISIOREL du Laboratoire Santarel sont recommandés. Consultez un Opticien Par Conviction près de chez vous pour obtenir des conseils personnalisés sur la supplémentation adaptée à vos besoins oculaires.

main

Pourquoi consommer des compléments alimentaires pour la vue ?

Avec une consommation en hausse année après année, le complément alimentaire a intégré la routine santé et bien-être de nombre de Français. Sous quelles formes et pour quelles raisons ? Petit tour d’horizon de la supplémentation nutritionnelle.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Produit composé d’une ou de plusieurs substances, comme des vitamines, des minéraux ou des probiotiques, le complément alimentaire est très utilisé en micronutrition et en phytothérapie. Venant s’additionner à un régime alimentaire équilibré, il est important de rappeler que la supplémentation nutritionnelle ne remplace en aucun cas l’expertise d’un professionnel de la santé et la prise de médicaments.
Disponibles en vente libre et sans prescription, les suppléments alimentaires se trouvent dans les grandes surfaces ou dans les parapharmacies, en points de vente physiques ou sur internet.
Ils peuvent prendre différentes formes, comme des gélules, des gommes, des poudres à diluer, et se consomment avec un verre d’eau, en général pendant un repas.

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?

La prise d’une supplémentation nutritionnelle peut être motivée par différents besoins. Elle peut notamment s’employer à des fins esthétiques, pour prolonger le bronzage ou accélérer la pousse des cheveux.
Il est également très courant d’avoir recours à des compléments en cas de carence. En effet, un régime alimentaire spécifique, la prise de certains médicaments ou encore la grossesse sont autant de causes à l’apparition d’une déficience alimentaire. Le supplément nutritionnel, souvent composé d’une seule substance (fer, vitamines B12, etc.), vient alors rééquilibrer les besoins du corps.
Certaines synergies d’actifs vont pouvoir agir sur une gêne précise, comme une douleur, un manque d’énergie temporaire ou une phase de stress. Ainsi, on retrouve des compléments alimentaires destinés à l’amélioration de la digestion, à favoriser la perte de poids, à réduire l’anxiété ou à soulager des douleurs articulaires.
Enfin, la complémentation alimentaire peut avoir une action préventive, aidant au maintien en bonne santé et réduisant les risques de maladies ou de dégénérescences dues à l’âge. Elle peut alors diminuer les risques d’ostéoporose, de fracture osseuse ou d’hypercholestérolémie.
Concernant les problèmes de vue, la supplémentation préventive est à même de ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Quel complément alimentaire prendre pour améliorer la vue ?

Les suppléments alimentaires à visée oculaire ont pour objectif premier de prévenir les troubles de la vue et notamment de retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge, aussi appelée DMLA.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA

La DMLA est une maladie chronique observée le plus souvent chez les personnes de plus de 50 ans. Touchant environ 8 % de la population française, elle se caractérise par un vieillissement accéléré de la macula, zone centrale de la rétine.
Évoluant progressivement, la dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance en France. 

Parmi toute l’offre existante, les meilleurs compléments alimentaires pour la vision sont ceux qui contiennent des vitamines, des actifs antioxydants et des acides gras.
Les vitamines vont venir protéger la rétine, les antioxydants limiter le vieillissement cellulaire et les acides gras auront un impact direct sur l’évolution de la DMLA. Combinées, ces substances sont donc parfaites pour la prévention des problèmes de vue et pour retarder les effets de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
Pour plus de simplicité, certains laboratoires proposent des synergies conçues spécifiquement pour préserver la vue. En une prise par jour, vous avez alors l’ensemble des actifs dont vous avez besoin.
C’est ce que propose le Laboratoire Santarel avec le complément alimentaire VISIOREL, étudié pour le maintien de la vue et pour la protection oculaire.

VISIOREL, le complément alimentaire pour la vision du laboratoire Santarel

 Offrant une large gamme de produits de supplémentation développés par des experts de la micronutrition, de la phytothérapie et de la gemmothérapie, le Laboratoire Santarel met un point d’honneur à ne proposer que des compléments alimentaires de grande qualité. Fabriqués en France, ils sont tous déclarés auprès de la DGCCRF, ce qui garantit un respect des réglementations européennes en vigueur.
Dans cette même volonté, les ingrédients sont scrupuleusement sélectionnés et ne contiennent aucun colorant, aucune nanoparticule, aucun OGM, aucun gluten ou toute autre substance non autorisée.
En ce qui concerne le complément alimentaire pour les yeux VISIOREL, il se présente sous forme de gélules végétales. Celles-ci renferment une synergie de 11 actifs regroupant des acides gras, des extraits de plantes, des vitamines et des minéraux. Il est recommandé de prendre 2 gélules chaque matin.
Plus précisément, les éléments principaux du complément VISIOREL sont les acides gras de type DHA, qui vont avoir pour rôle de venir renforcer la membrane et la rétine. Vient ensuite l’extrait de Tagete. Cette plante indienne se compose de lutéïne et de zéaxantine, des pigments naturels qui filtrent la lumière bleue venant agresser les photorécepteurs de l'œil.
Pour contrer les effets du stress oxydatif (agressions des cellules par des espèces réactives à l’oxygène ou radicaux libres), on retrouve de la vitamine E, mais aussi du sélénium et de l’acide alpha-lipoïque (AAL), deux actifs reconnus pour leur action anti-oxydante.
À cela s’ajoutent du zinc, qui aide à prévenir les problèmes de vision, des vitamines A et C pour ralentir la progression de la DMLA et de la myrtille pour une bonne circulation sanguine dans la rétine.
Vous souhaitez en savoir plus sur le complément alimentaire pour la vue VISIOREL, du Laboratoire Santarel ? Rapprochez-vous de votre Opticien Par Conviction.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -