Pourquoi consommer des compléments alimentaires pour la vue ?
Avec une consommation en hausse année après année, le complément alimentaire a intégré la routine santé et bien-être de nombre de Français. Sous quelles formes et pour quelles raisons ? Petit tour d’horizon de la supplémentation nutritionnelle.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Produit composé d’une ou de plusieurs substances, comme des vitamines, des minéraux ou des probiotiques, le complément alimentaire est très utilisé en micronutrition et en phytothérapie. Venant s’additionner à un régime alimentaire équilibré, il est important de rappeler que la supplémentation nutritionnelle ne remplace en aucun cas l’expertise d’un professionnel de la santé et la prise de médicaments.
Disponibles en vente libre et sans prescription, les suppléments alimentaires se trouvent dans les grandes surfaces ou dans les parapharmacies, en points de vente physiques ou sur internet.
Ils peuvent prendre différentes formes, comme des gélules, des gommes, des poudres à diluer, et se consomment avec un verre d’eau, en général pendant un repas.
Dans quels cas prendre des compléments alimentaires ?
La prise d’une supplémentation nutritionnelle peut être motivée par différents besoins. Elle peut notamment s’employer à des fins esthétiques, pour prolonger le bronzage ou accélérer la pousse des cheveux.
Il est également très courant d’avoir recours à des compléments en cas de carence. En effet, un régime alimentaire spécifique, la prise de certains médicaments ou encore la grossesse sont autant de causes à l’apparition d’une déficience alimentaire. Le supplément nutritionnel, souvent composé d’une seule substance (fer, vitamines B12, etc.), vient alors rééquilibrer les besoins du corps.
Certaines synergies d’actifs vont pouvoir agir sur une gêne précise, comme une douleur, un manque d’énergie temporaire ou une phase de stress. Ainsi, on retrouve des compléments alimentaires destinés à l’amélioration de la digestion, à favoriser la perte de poids, à réduire l’anxiété ou à soulager des douleurs articulaires.
Enfin, la complémentation alimentaire peut avoir une action préventive, aidant au maintien en bonne santé et réduisant les risques de maladies ou de dégénérescences dues à l’âge. Elle peut alors diminuer les risques d’ostéoporose, de fracture osseuse ou d’hypercholestérolémie.
Concernant les problèmes de vue, la supplémentation préventive est à même de ralentir la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Quel complément alimentaire prendre pour améliorer la vue ?
Les suppléments alimentaires à visée oculaire ont pour objectif premier de prévenir les troubles de la vue et notamment de retarder la dégénérescence maculaire liée à l’âge, aussi appelée DMLA.