On distingue donc deux types de photorécepteurs dans la rétine : les bâtonnets et les cônes.
Les cônes sont des photorécepteurs situés au fond de l’oeil et composent, avec les bâtonnets, les cellules photosensibles de la rétine. Ils ont pour rôle de transformer le signal électromagnétique de la lumière reçu par l’oeil en signal nerveux permettant la vision colorimétrique diurne. Ce signal est ensuite envoyé vers le cerveau qui l’interprète et construit la vision.
Les cônes, situés essentiellement au niveau de la rétine centrale, appelée macula, sont responsables de la vision des couleurs et de la vision des détails (l’acuité visuelle). Ils permettent également une bonne vision au centre du champ visuel.
Les cônes sont de trois types, selon le pigment qu’ils contiennent, et ont donc une sensibilité à des ondes lumineuses de longueurs différentes :
- Certains sont plus sensibles aux faibles longueurs d’ondes, correspondant à la lumière
bleue - D’autres sont sensibles à la lumière verte
- D’autres encore sont sensibles à la lumière rouge
Sensibles à des éclairements forts, ils participent à la vision de jour, la vision diurne, et permettent une vision des couleurs avec des contours nets.
Chaque oeil compte 6 à 7 millions de cônes au niveau de la rétine.
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil
Quel est le principal défaut visuel lié aux cônes ?
Votre enfant ou vous-même avez des difficultés à distinguer certaines couleurs comme le rouge, le vert ou le bleu (plus rare)... Cela peut-être le signe d’un daltonisme.
Le daltonisme n’est pas une maladie, mais une anomalie principalement génétique. La cause principale est la déficience d’un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine.
Le daltonien ne confond pas le rouge et le vert, mais sa vision globale est composée de nuances de jaune et de bleu. Son acuité visuelle n’est en rien impactée.
Seul un test de la vision des couleurs peut dépister ce défaut de vision afin d’apprendre à vivre avec, puisque qu’aucune solution n’existe pour le corriger. Pensez à consulter votre opticien.