La correction optique désigne la puissance optique inscrite sur votre ordonnance opthalmologique. Elle est exprimée en dioptries par votre ophtalmologiste et votre opticien Expert en Santé Visuelle afin de réaliser les verres ou lentilles de contact adaptés à votre ou vos défauts visuels.
La correction optique permet de compenser un ou plusieurs défauts visuels d’un oeil ou des deux yeux : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie...
Comment mieux comprendre sa correction optique ?
La correction optique est exprimées en dioptries, il s’agit du degré de correction de vos verres ou de vos lentilles de contact, nécessaire pour faire converger l’image sur la rétine.
Cette correction peut avoir une valeur po.sitive ou négative.
Quelques exemples concrets :
- Un oeil myope est un oeil dont la puissance au repos est trop importante pour que l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine. La solution pour corriger la vue, et voir de façon nette de loin, sera de porter des lentilles ou lunettes ayant une puissance négative.
- A l’inverse, un oeil hypermétrope est un oeil dont la puissance au repos est insuffisante pour que l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine. Il faudra alors augmenter sa puissance pour voir nettement de loin. La correction optique se traduira en dioptries positives afin d’ajouter, à la puissance de l’oeil, la puissance des verres ou des lentilles.
Ainsi, lorsque vous lisez sur votre ordonnance ophtalmologique un signe moins “-”, cela indique une myopie (exemple : OG -1,75). Et à l’inverse, un signe plus “+” indique une hypermétropie (exemple : OD + 0,50).
Dans le cas d’une presbytie, votre ophtalmologiste ajoutera le terme “ADD” pour “addition” car il s’agit d’un complément de correction. Par exemple : OD : + 2,00 (+1,25) ADD 1,75. Cela indique qu’en vision de près, une valeur de 1,75 sera nécessaire en plus de votre correction de base. Les chiffres entre parenthèses quant à eux indiquent l’existence d’un astigmatisme.
Si souhaitez avoir obtenir des précisions sur votre ordonnance ophtalmologique, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.