La DMLA , autrement dit la « Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge », est une maladie qui affecte progressivement le centre de la rétine et endommage la vision centrale. Souvent prise en charge une fois que les premiers symptômes sont apparus, elle peut néanmoins être détectée plus tôt pour éviter une évolution trop rapide et handicapante. Comment dépister tôt la DMLA et quelles sont les techniques utilisées ?
- Reconnaître les premiers symptômes de la DMLA
- Le dépistage de la DMLA : quels sont les tests pratiqués ?
Reconnaître les premiers symptômes de la DMLA
C’est souvent au cours d’un examen de la vue (presbytie, myopie ou autre affection oculaire) que la DMLA est découverte. Quelques signes de la DMLA ou troubles de la vision ont pu apparaître sans que cela soit préoccupant, mais certains d’entre eux méritent que vous leur accordiez de l’attention et que vous en parliez à votre ophtalmologue :
- Lignes déformées ou courbes
- Apparition d’une ou plusieurs taches au centre de votre œil
- Changement dans la perception de la lumière : impression d’un filtre jaune ou d’un manque de lumière, perception des couleurs différentes
- Vision nocturne plus gênante
- Difficulté à percevoir des détails en vision de près
- Éblouissements
En signalant ces éventuels symptômes lors de votre examen de la vue, votre praticien sera en mesure de faire les examens nécessaires pour écarter toute éventualité de DMLA ou pour soigner un autre problème de vue. Dans tous les cas, ces manifestations visuelles sont à prendre au sérieux, même si elles ne sont pas toutes révélatrices d’un problème sous-jacent plus important.