Top
top

Diagnostic précoce de la DMLA : tests et examens recommandés

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 24/04/2024
main

La DMLA , autrement dit la « Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge », est une maladie qui affecte progressivement le centre de la rétine et endommage la vision centrale. Souvent prise en charge une fois que les premiers symptômes sont apparus, elle peut néanmoins être détectée plus tôt pour éviter une évolution trop rapide et handicapante. Comment dépister tôt la DMLA et quelles sont les techniques utilisées ?

Reconnaître les premiers symptômes de la DMLA

C’est souvent au cours d’un examen de la vue (presbytie, myopie ou autre affection oculaire) que la DMLA est découverte. Quelques signes de la DMLA ou troubles de la vision ont pu apparaître sans que cela soit préoccupant, mais certains d’entre eux méritent que vous leur accordiez de l’attention et que vous en parliez à votre ophtalmologue :

  • Lignes déformées ou courbes
  • Apparition d’une ou plusieurs taches au centre de votre œil
  • Changement dans la perception de la lumière : impression d’un filtre jaune ou d’un manque de lumière, perception des couleurs différentes
  • Vision nocturne plus gênante
  • Difficulté à percevoir des détails en vision de près
  • Éblouissements

En signalant ces éventuels symptômes lors de votre examen de la vue, votre praticien sera en mesure de faire les examens nécessaires pour écarter toute éventualité de DMLA ou pour soigner un autre problème de vue. Dans tous les cas, ces manifestations visuelles sont à prendre au sérieux, même si elles ne sont pas toutes révélatrices d’un problème sous-jacent plus important.

Si vous souhaitez faire contrôler votre vision, vous pouvez vous rendre chez votre Opticien Par Conviction, muni de votre ordonnance encore valable. Certains opticiens sont spécialistes en contrôles de la vue et sont en mesure de faire un point sur votre acuité visuelle. Mais, en cas de suspicion de pathologie, c’est vers votre ophtalmologiste qu’il faut se tourner. Votre opticien peut d’ailleurs vous recommander un professionnel de santé !

L’auto-diagnostic de la DMLA

La CPAM met à disposition un autotest nommé test d’Amsler, basé sur l’évaluation visuelle d’une grille. Elle permet, au moindre doute, de vérifier que la vision ne présente pas de déformations particulières. Si vous constatez un des symptômes listés dans la première partie de cet article, il est urgent de prendre rendez-vous avec votre spécialiste.

Le dépistage de la DMLA : quels sont les tests pratiqués ?

Désormais, à partir de 50 ans, un examen est systématiquement proposé pour le dépistage de la DMLA. Cependant, votre médecin peut vous prescrire d’autres examens en cas de doute. N’hésitez pas à lui signaler la moindre modification de votre vision.

Des tests d’imagerie

Le diagnostic définitif de la DMLA nécessite des tests d'imagerie, différents en fonction des besoins pour établir une étude précise du problème. Des examens approfondis de l’œil seront donc proposés pour définir la pathologie exacte.

Le fond d’œil

Le fond d’œil est le premier examen généralement réalisé, afin d’observer la rétine et la macula et vérifier s’il n’y a pas de dépôts ou d’autres anomalies. Cet examen met aussi en évidence les vaisseaux sanguins de la rétine. Une goutte de collyre est déposée dans vos yeux pour dilater la pupille et faire la lecture de votre fond d’œil. Cela permettra de détecter une éventuelle DMLA sèche ou humide.

L’angiographie

Dans un second temps, il peut réaliser une angiographie qui va pouvoir préciser la nature de la DMLA si elle existe. Un colorant (fluorescéine) est instillé dans l’œil en plus du collyre de dilatation, pour colorer et visualiser les vaisseaux de la rétine. Ainsi, toute anomalie sera plus facilement détectée. Cette technique est utilisée pour déterminer si c’est une DMLA sèche (formée de dépôts sur la macula) ou une DMLA humide (prolifération de vaisseaux sanguins).

La tomographie

Enfin, la tomographie par cohérence optique est un examen plus complet qui permet d’examiner toutes les couches de la rétine, jusqu’aux plus fines. C’est une technique d’imagerie médicale qui extrait des images tridimensionnelles de votre œil pour en étudier la structure profonde. L’étude est précise grâce aux différentes coupes d’images réalisées. Cet examen révolutionnaire pour la médecin oculaire n’est pas douloureux et non invasif. Il est très performant pour le suivi et le diagnostic de la DMLA.

Grâce à ces avancées de la médecine oculaire, les professionnels ont la possibilité de diagnostiquer la DMLA à un stade anticipé, bien avant que les symptômes ne s’aggravent.

L’avantage est la possibilité de mettre en place un traitement préventif pour ralentir sa progression.

En identifiant la maladie rapidement, le confort de vie et la gestion des symptômes sont plus faciles à vivre, évitant ainsi de se retrouver dans une situation où l’environnement et les traitements sont plus contraignants à gérer.

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -