L’écart pupillaire correspond à la distance pupillaire, c’est-à-dire la distance qui sépare le centre de chacun de vos yeux, autrement dit le centre de chacune de vos pupilles.
Cette distance, retranscrite en millimètres, oscille en général entre 57 et 67 mm pour un adulte et entre 50 et 60 mm pour un enfant. Bien entendu, elle est différente pour chacun et varie en fonction de la forme de votre visage.
Parfois, la mesure est donnée en demi-écart pupillaire. Dans ce cas, la distance calculée se fait entre le centre de la pupille de chaque oeil et le centre du nez.
Pour une presbytie par exemple, l’écart pupillaire sera différent pour la vision de près et la vision de loin.
Ces mesures sont des données essentielles pour le montage de lunettes parfaitement adaptées à votre ou vos défauts visuels. L’écart pupillaire permet en effet de centrer chaque verre et de faire correspondre le centre optique de chacun des verres avec chaque pupille. Votre confort visuel en dépend !
Avec des verres correcteurs mal centrés, l’effort d’accommodation fourni par l’oeil le fatiguerait... Et pourrait amplifier une myopie, une hypermétropie, une astigmatie, voire même une presbytie déjà existante.
Comment obtenir votre écart pupillaire ?
Depuis le 18 septembre 2014, les ophtalmologistes sont dans l’obligation d’inscrire l’écart pupillaire sur leurs ordonnances.
Si elle est donnée à titre indicatif sur votre ordonnance ophtalmologique, elle ne remplace en aucune façon les mesures effectuées, par la suite, par votre opticien.
Vous pouvez aussi obtenir dès maintenant votre écart pupillaire en allant consulter directement votre opticien. La prise de mesure s’effectuera monture sur le nez, en respectant votre façon de la porter habituellement. Pour les verres les plus sophistiqués, d’autres paramètres seront pris en compte : port de tête, distance verre-oeil, angle de la monture, centre de rotation de l’oeil...
Attention à la prise de mesure proposée par internet, elle représente un danger pour votre santé visuelle !
Lire notre dossier sur:
Les différentes parties de l'oeil