Au-delà des garanties proposées par l’opticien ayant vendu la paire de lunettes, il est tout à fait possible de se rendre chez un opticien pour des réparations mineures, comme le serrage, le blocage et le remplacement des vis ou le redressement des branches. Ces dernières sont le plus souvent gratuites.
Enfant ou adulte, il peut arriver à tout le monde de détériorer ou de casser ses lunettes. Cependant, pour les plus jeunes, un bon choix de monture et la prise de bonnes habitudes peuvent éviter quelques désagréments.
Apprendre à son enfant à prendre soin de ses lunettes
Pour qu’un enfant prenne soin de ses lunettes et évite de les casser, il faut qu’il apprenne les bons gestes. Mais avant toute chose, il faut choisir la bonne monture !
Quelles lunettes pour un enfant ?
Les lunettes pour enfant ne se choisissent pas de la même manière que des montures pour adulte. Si l’aspect morphologique a également toute son importance, le choix des matières et sa résistance est aussi à prendre en compte.
Ainsi, pour des premières lunettes, il est envisageable de se tourner vers des montures innovantes, flexibles et incassables, qui pourront suivre l’enfant dans toutes ses activités, que ce soit à l’école, en cours de sport, à un anniversaire mouvementé avec des amis, etc.
Et pour que l’enfant garde ses lunettes sur le nez et pas au fond de son sac, il faut qu’il ait son mot à dire dans le choix de sa monture. Des lunettes qui lui plairont à lui avant de plaire aux parents seront bien plus acceptées et choyées par son propriétaire.
En savoir plus sur le choix des lunettes pour enfant
Une fois les bonnes lunettes optiques choisies et acceptées par l’enfant, il est de la responsabilité des parents de lui inculquer les bonnes pratiques pour en prendre soin au quotidien.
Les bonnes pratiques pour un enfant porteur de lunettes
Lorsque l’opticien confie ses premières lunettes à un enfant, il lui donne différents conseils pour les entretenir et lui montre les bons gestes à appliquer. Il recommande ensuite aux parents de laisser l’enfant s’approprier les lunettes et de le laisser s’en occuper.
Cependant, il peut être utile de lui rappeler qu’il ne faut pas poser ses lunettes n’importe comment lorsqu’on les enlève et surtout pas sur les verres. Cela peut les rayer et devenir gênant pour voir correctement. De même, il est préférable de toujours les ranger dans leur étui pour ne pas risquer de les abîmer.
Pour éviter tout accident, ou casse, il est aussi recommandé de retirer ses lunettes, si cela est possible, lors des cours de sport ou pendant la récréation et de laisser une paire de lunettes de rechange à l’école.
Enfin, pour un nettoyable efficace et sans rayure, il est conseillé de rincer les verres avec un spray adapté pour pouvoir les dégraisser efficacement. L’utilisation de tout tissu hors chiffon à lunettes est également à proscrire.
En définitive, les lunettes sont des dispositifs médicaux fragiles dont il est important de prendre soin, car leur remplacement reste coûteux. Cependant, en cas d’accident et de lunettes brisées, il est possible de se tourner vers des assurances et garanties permettant d’être tout ou partie indemnisée.