Un appareil conçu pour la basse vision
En 2023, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) annonçait : « À l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin. Chez au moins 1 milliard d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge. »
En France, une personne est atteinte de basse vision si son acuité visuelle est inférieure à 3/10e. Bien qu’elle puisse concerner toutes les tranches d’âge, elle est majoritairement liée au vieillissement. La basse vision ne peut pas être totalement corrigée par une « simple » paire de lunettes.
Des dispositifs d’aide toujours plus innovants permettent aux personnes concernées de vivre en toute autonomie. C’est notamment le cas des produits créés par Eschenbach. Leader mondial dans le domaine des aides visuelles, la marque allemande propose toute une sélection de dispositifs tels que des loupes (de la plus classique à la plus technologique), des éclairages et même des aides visuelles électroniques.
Lors du SILMO (Salon mondial de l’optique) 2024 qui s’est tenu à Paris du vendredi 20 au lundi 23 septembre, Eschenbach a présenté sa nouveauté à tous les acteurs du milieu de l’optique. La solution d’aide à la lecture électronique a impressionné les visiteurs : il s’agit d’optaro®, le premier accessoire dédié à la basse vision directement conçu pour l’iPhone.
La technologie d’optaro®
L’élément phare d’optaro®, c’est avant tout son module caméra. Il est relativement léger et a une durée d’autonomie de 2h. Il se compose :
- D’un pied intégré, pliable pour une lecture fluide et stable. Son angle d’inclinaison est parfait pour une posture ergonomique et permet de s’installer confortablement. Enfin, lorsque le module est déployé, la caméra pivote pour se placer en position de lecture.
- D’un œillet de cordon, pour transporter facilement le module autour du cou.
- D’un port de charge USB-C.
- D’une caméra full HD avec un grossissement de 3 à 15x et une qualité incomparable, quelle que soit la distance d’utilisation.
- Un éclairage LED.
Un appareil conçu pour l’iPhone
Selon Statista, 52,92 millions de personnes possédaient un smartphone en 2023 contre 22,02 millions 10 ans plus tôt. Ce chiffre devrait continuer à croître. Avec 2,2 milliards d’appareils actifs dont 1 milliard d’iPhone, Apple se place sur le podium des plus grands vendeurs de smartphones au monde. Toujours selon Statista, 2023 a d’ailleurs été fructueuse pour la marque à la pomme : près de 80,5 millions d'iPhones envoyés lors du 4e trimestre 2023.
Aujourd’hui, le smartphone est un élément indispensable dans la vie de nombreuses personnes. Il permet de communiquer rapidement, de se divertir et d’accéder à Internet ainsi qu’aux réseaux sociaux. Autant dire que le smartphone facilite le quotidien de chaque personne qui en possède un.
Pour les personnes en situation de basse vision, un smartphone peut s’avérer encore plus utile. L’évolution des téléphones portables a permis aux personnes malvoyantes de bénéficier de nouveaux outils : la possibilité de dicter un message, les assistants vocaux tels que Siri sur les appareils Apple qui permettent d’utiliser le téléphone sans toucher l’écran…
Pour une assistance totalement optimale au quotidien, il est généralement nécessaire d’opter pour d’autres outils. Optaro® ajoute de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone pour le rendre encore plus pratique pour la lecture. En un geste, les personnes atteintes de déficience visuelle disposent d’une aide à la lecture efficace.
L’application optaro®
L’aide à la lecture se commande directement via une application téléchargeable gratuitement sur l’App Store. Elle permet de piloter le module de la caméra et de personnaliser l’expérience d’utilisation avec des fonctions complémentaires, telles que :
- Un grossissement personnalisé. Avec l’application optaro®, il est possible de zoomer et dézoomer le texte en gardant toujours une netteté et un contraste impeccables.
- Des couleurs pour un contraste encore plus accentué. En effet, 14 modes de fausses couleurs permettent de personnaliser l’utilisation selon les besoins de chacun.
- Une aide à la lecture encore plus simplifiée à l’aide d’une ligne de lecture pour mieux se guider.
- Une aide vocale à la lecture.
Les accessoires d’optaro®
Divers accessoires sont spécialement créés pour améliorer l’expérience avec optaro®. Il est possible de retrouver :
- Une housse de protection: elle protège le téléphone et le module caméra. La housse possède des repères tactiles intégrés pour un positionnement optimal et une bonne prise en main.
- Un support universel : rabattable, adapté à quasiment tous les modèles d’iPhone (avec un mécanisme aimanté compatible MagSafe).
Pour fonctionner correctement, optaro® a besoin d’une housse de protection ou d’un support universel selon le modèle du téléphone. En tout, optaro® nécessite 4 éléments :
- Le module caméra
- L’iPhone
- L’étui de protection/le support universel
- L’application optaro®