Top
top

Est-ce grave d’avoir du sang dans l’œil ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 28/11/2023
main

Découvrir que l’on a une petite tache de sang dans l’œil est plus impressionnant que dangereux. Il faut tout de même être prudent, car elle peut être le signe d’un trouble plus important.

J’ai du sang dans l’œil. Qu’est-ce que ça signifie ?

Il existe plusieurs explications à la présence de sang dans l’œil. La plus fréquente est l’hémorragie sous-conjonctivale. Bien qu’il s’agisse d’une perte de sang, ce trouble oculaire est tout à fait bénin.

Quels sont les symptômes d’une hémorragie sous-conjonctivale ?

Se caractérisant par une tache de sang dans la partie blanche de l’œil, l’hémorragie sous-conjonctivale résulte de la rupture d’un vaisseau sanguin sous la conjonctive.

Membrane transparente située sur la sclère (le blanc de l’œil) et la paupière, la conjonctive isole et protège l’orbite des éléments extérieurs. La propagation du sang ne touche en aucun cas la cornée, et n’influe donc pas sur la bonne vision de l’œil.

Touchant des personnes de tous les âges, l’hémorragie sous-conjonctivale n’est pas douloureuse et peut, au plus grave, occasionner une légère gêne.

Évoluant comme un bleu cutané, la pointe de sang dans l’œil peut s’étendre pendant quelques jours, et venir recouvrir l’ensemble de la sclère. Sa résorption prend ensuite 10 à 15 jours, la tache pouvant changer légèrement de couleur, devenant plus foncée.

L’apparition de sang dans l’œil survient généralement à la suite d'un traumatisme plus ou moins grave. Si elle s’accompagne de symptômes incommodants, comme une vision floue ou la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil, il est probable que ce soit une autre pathologie. Dans ce cas, il est urgent de consulter un ophtalmologue.

Quelles sont les causes de l’hémorragie sous-conjonctivale ?

Dans certains cas, il est peut être compliqué de trouver la cause d’une tache de sang dans l’œil. En effet, une hémorragie sous-conjonctivale peut apparaître à la suite d’un traumatisme mineur, comme une quinte de toux, des vomissements, ou encore le fait de soulever quelque chose de lourd. Toutes ces actions, qui semblent anodines, augmentent la pression sanguine du visage, ce qui favorise la rupture d’un vaisseau sanguin.

D’autres situations peuvent amener à une hémorragie sous-conjonctivale, comme le retrait des lentilles de contact ou un coup, même léger, reçu à l’œil ou au visage.

Les vaisseaux sanguins présents dans la conjonctive sont fins et ont plus de chances de se rompre lorsque la pression sanguine augmente. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont par conséquent plus sujettes à l’hémorragie sous-conjonctivale. Il en est de même avec les personnes sous anticoagulants.

AVC et sang dans les yeux

Médicament prescrit pour éviter la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, les anticoagulants fluidifient le sang. S’ils sont mal dosés, ils peuvent accélérer la pression sanguine et être la cause d’une hémorragie sous-conjonctivale ou cérébrale (typologie d’AVC qui se caractérise par un saignement dans le cerveau).

L’hémorragie sous-conjonctivale peut donc être un signe d’un mauvais dosage des anticoagulants et prévenir un risque d’AVC.

De ce fait, il est nécessaire pour toute personne sous anticoagulants de se rapprocher de son médecin si elle constate l’apparition d’une tache de sang.

L’hémorragie sous-conjonctivale peut être causée par un traumatisme insignifiant comme un éternuement, mais peut aussi être le révélateur d’une mauvaise médication. Il est donc essentiel d'être attentif lorsque l’on constate une tache de sang dans l’un de ses yeux.

Quand faut-il s’inquiéter d’un œil rouge ?

L’hémorragie sous-conjonctivale n’est pas dangereuse. Toutefois, elle est susceptible d’être le messager d’une problématique cachée ou de se confondre avec une autre pathologie.

L’hémorragie sous-conjonctivale est-elle une urgence ophtalmologique ?

Trouble oculaire parfaitement bénin, l’hémorragie sous-conjonctivale ne nécessite pas une prise en charge urgente.

Cependant, elle peut être le signe d’un autre problème, comme un mauvais dosage d’anticoagulants. Elle peut aussi être confondue avec d’autres pathologies, plus graves ou requérant la prise de médicaments.

La conjonctivite ou l’épisclérite (inflammation de la partie blanche de l’œil) sont deux pathologies aux symptômes similaires à l’hémorragie sous-conjonctivale. Comme elle, il n’y a pas de perte d’acuité visuelle et peu de douleur. Or, elles peuvent mener à des complications si elles ne sont pas prises en charge rapidement.

Aussi, si l’œil devient douloureux et que la vision perd de sa netteté, il est probable que ce ne soit pas une hémorragie sous-conjonctivale. De nombreuses pathologies peuvent entraîner un œil rouge ou une tache de sang : glaucome, kératite aiguë, uvéite, endophtalmie, etc.

Pour être certain qu’une tache de sang dans les yeux n’est pas dangereuse, il est donc prudent de s’adresser à un professionnel de santé. Mais vers qui se tourner ? Et quand ?

Quand consulter pour du sang dans l’œil ?

Avant de se rendre chez son médecin traitant ou son ophtalmologue, il faut prendre plusieurs critères en compte.

Dans un premier temps, si la tache ne provoque aucune douleur ou baisse de vision, il n’est pas obligatoire de consulter. D’autant plus si elle résulte d’un traumatisme mineur. Malgré cela, un médecin traitant pourra poser un diagnostic, excluant les autres pathologies.

Par contre, si l’hémorragie sous-conjonctivale est récidivante ou si la personne atteinte prend des anticoagulants, il devient nécessaire de voir un médecin généraliste ou le spécialiste prescripteur.

Si la tache de sang est apparue à la suite d’un traumatisme violent, que des douleurs font leur apparition ou qu’une baisse de l’acuité visuelle est constatée, il faut se tourner vers un ophtalmologiste.

Ce dernier pratiquera alors un examen complet pour vérifier qu’il n’existe aucune lésion ou corps étranger dans l’œil. Il fera également un contrôle pour exclure la possibilité de toute autre pathologie sous-jacente.

La présence d’une pointe de sang dans l’œil n’est, en théorie, pas une urgence ophtalmologique. Néanmoins, il est toujours recommandé de faire vérifier son œil par un professionnel de santé, pour éviter un mauvais autodiagnostic.

Que faire lorsqu’on a une tache de sang dans l’œil ?

Le diagnostic est posé, c’est une hémorragie sous-conjonctivale. Quel est le traitement à suivre ? Et comment éviter les récidives ?

Comment soigner un petit vaisseau éclaté dans l’œil ?

En cas d’hémorragie sous-conjonctivale, un traitement peut être prescrit pour soigner la cause, à savoir le traumatisme ou la pathologie sous-jacente à l’origine de la rupture du vaisseau sanguin.

Mais pour l’hémorragie à proprement parler, aucun traitement n’est requis. Trouble bénin, la tache se résorbe d’elle-même.

À ce jour, aucune crème ou collyre ne semble efficace pour accélérer le processus de guérison, qui peut prendre entre 10 et 15 jours. Par contre, du collyre hydratant peut être prescrit pour atténuer une gêne potentielle.

Comment prévenir l’hémorragie conjonctivale ?

Pouvant survenir à tout moment, suite à un coup reçu ou à une quinte de toux, il est difficile de prévenir une hémorragie sous-conjonctivale.

Il faut donc suivre les bonnes pratiques pour éviter les traumatismes oculaires.  Parmi celles-ci, le port de lunettes de protection lors de la pratique d’un sport ou de toute autre activité étant à même d’entraîner une blessure au visage.

Souvent due à une augmentation de la pression sanguine dans le visage, l’hémorragie peut être prévenue par un bon suivi de sa pression artérielle. Celle-ci est notamment importante pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou prenant des anticoagulants.

Trouble commun, la présence d’un sang dans l'œil demande néanmoins une attention particulière. Pour toute demande de conseils supplémentaires, faites appel à l’Opticien Par Conviction le plus proche de chez vous. Opticien indépendant, il saura vous orienter en cas d’hémorragie sous-conjonctivale.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -