Découvrir que l’on a une petite tache de sang dans l’œil est plus impressionnant que dangereux. Il faut tout de même être prudent, car elle peut être le signe d’un trouble plus important.
- J’ai du sang dans l’œil. Qu’est-ce que ça signifie ?
- Quand faut-il s’inquiéter d’un œil rouge ?
- Que faire lorsqu’on a une tache de sang dans l’œil ?
J’ai du sang dans l’œil. Qu’est-ce que ça signifie ?
Il existe plusieurs explications à la présence de sang dans l’œil. La plus fréquente est l’hémorragie sous-conjonctivale. Bien qu’il s’agisse d’une perte de sang, ce trouble oculaire est tout à fait bénin.
Quels sont les symptômes d’une hémorragie sous-conjonctivale ?
Se caractérisant par une tache de sang dans la partie blanche de l’œil, l’hémorragie sous-conjonctivale résulte de la rupture d’un vaisseau sanguin sous la conjonctive.
Membrane transparente située sur la sclère (le blanc de l’œil) et la paupière, la conjonctive isole et protège l’orbite des éléments extérieurs. La propagation du sang ne touche en aucun cas la cornée, et n’influe donc pas sur la bonne vision de l’œil.
Touchant des personnes de tous les âges, l’hémorragie sous-conjonctivale n’est pas douloureuse et peut, au plus grave, occasionner une légère gêne.
Évoluant comme un bleu cutané, la pointe de sang dans l’œil peut s’étendre pendant quelques jours, et venir recouvrir l’ensemble de la sclère. Sa résorption prend ensuite 10 à 15 jours, la tache pouvant changer légèrement de couleur, devenant plus foncée.
L’apparition de sang dans l’œil survient généralement à la suite d'un traumatisme plus ou moins grave. Si elle s’accompagne de symptômes incommodants, comme une vision floue ou la sensation d’avoir quelque chose dans l’œil, il est probable que ce soit une autre pathologie. Dans ce cas, il est urgent de consulter un ophtalmologue.
Quelles sont les causes de l’hémorragie sous-conjonctivale ?
Dans certains cas, il est peut être compliqué de trouver la cause d’une tache de sang dans l’œil. En effet, une hémorragie sous-conjonctivale peut apparaître à la suite d’un traumatisme mineur, comme une quinte de toux, des vomissements, ou encore le fait de soulever quelque chose de lourd. Toutes ces actions, qui semblent anodines, augmentent la pression sanguine du visage, ce qui favorise la rupture d’un vaisseau sanguin.
D’autres situations peuvent amener à une hémorragie sous-conjonctivale, comme le retrait des lentilles de contact ou un coup, même léger, reçu à l’œil ou au visage.
Les vaisseaux sanguins présents dans la conjonctive sont fins et ont plus de chances de se rompre lorsque la pression sanguine augmente. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont par conséquent plus sujettes à l’hémorragie sous-conjonctivale. Il en est de même avec les personnes sous anticoagulants.