La lentille est enfin démoulée, inspectée et hydratée avec une solution saline avant d'être stérilisée dans un blister scellé et mis dans une boîte de lentilles. Les boîtes peuvent être stockées pendant plusieurs années sur une plateforme logistique. Des contrôles sont effectués à chaque étape de la fabrication pour assurer la qualité du produit final.
Les différentes manières de fabriquer des lentilles
On distingue trois principales méthodes de fabrication des verres de contact : le coulage, la centrifugation et le tournage.
Le moulage par coulage
Ce processus de fabrication consiste à verser du plastique sous forme liquide dans un moule, avec pour objectif de créer une lentille de contact en ajustant la température et la pression du matériau.
Le moulage par centrifugation
Le processus de moulage par centrifugation consiste à verser du plastique liquide dans un moule équipé d'un système d'essorage. En faisant tourner le moule, le matériau liquide est réparti pour former une lentille de contact. Les rayons UV sont ensuite utilisés pour durcir la lentille.
Le procédé de tournage
Le processus de fabrication le plus complexe est le procédé de tournage, qui implique la fixation de pièces brutes sur un support rotatif et leur usinage à l'aide d'un outil à tranchant diamanté, suivi d'un polissage.
Les deux premiers processus sont utilisés pour produire de nombreux modèles de lentilles ayant la même correction, tandis que le processus de tournage permet de fabriquer des lentilles spéciales telles que les lentilles de contact toriques, progressives, annuelles et rigides.
En quoi sont faites les lentilles de contact ?
De nos jours, la majorité des lentilles de contact sont conçues à partir des matériaux suivants :
L'hydrogel
Les lentilles souples sont fabriquées à partir d'hydrogel, une matière inventée dans les années 1960. Ce matériau est hydrophile, ce qui signifie qu'il reste souple en absorbant de l'eau. Cependant, les lentilles hydrogel ont pour inconvénient d'utiliser l'eau de vos yeux, ce qui peut causer une sécheresse oculaire et un certain inconfort si elles sont portées trop longtemps. Sachez toutefois que les nouvelles lentilles souples sont traitées en surface pour préserver leur teneur en eau, évitant ainsi qu'elles ne s'assèchent.
Le silicone-hydrogel
Il s’agit d’un matériau plus moderne et plus perméable à l'oxygène. Cette matière est une combinaison convexe de silicone-hydrogel qui combine les avantages de la souplesse et de la rigidité pour conférer une forme stable aux lentilles de contact. Les lentilles en silicone-hydrogel présentent une perméabilité à l'oxygène supérieure à celle des lentilles hydrogel classiques. Cette caractéristique permet une amélioration du flux d'oxygène dans l’œil et n'exige donc pas une teneur en eau aussi élevée pour garantir le même niveau de confort. Les lentilles en silicone-hydrogel sont plus légères et plus fines, ce qui leur permet d'être portées plus longtemps sans risque.
Pour savoir quel type de lentilles de contact est le plus adapté à vos besoins, consultez votre Opticien Par Conviction !