Comment soigner la myopie ?
Quand on est myope, il est possible de se débarrasser de ses lunettes ou lentilles grâce à la chirurgie :
La chirurgie réfractive pour les myopes
Alors, quelles techniques existent ? Laquelle choisir ? Quand faut-il mieux se faire opérer ? Est-ce sans risque ?
Toutes les myopies peuvent-elles être opérés ?
La myopie doit être stabilisée depuis un an avant d’envisager une chirurgie. Il est ainsi déconseillé d’opérer les enfants, adolescents, et femmes enceintes puisque leur myopie peut évoluer à ces périodes de vie. Il est recommandé de ne pas se faire opérer à l’approche de la quarantaine, âge où la presbytie peut arriver car pour la traiter le patient devra se refaire opérer ou remettre ses lunettes.
A chaque degré de myopie correspond une technique chirurgicale adaptée. Mais avant toute intervention chirurgicale, une consultation préopératoire est nécessaire afin de s’assurer que la cornée ne présente aucune anomalie.
Chirurgie de la myopie : la méthode Lasik
Pour bénéficier de cette intervention, la cornée doit être assez épaisse et régulière. Cette chirurgie laser se déroule sous anesthésie topique, c’est-à-dire uniquement avec des gouttes pour les yeux. Le délai de récupération après l’intervention est de 6 à 8 heures. Cette opération peut être effectuée le même jour sur les deux yeux, ou être programmée en deux fois, un œil après l’autre.
L’intervention chirurgicale se déroule en deux temps : tout d’abord, le laser va, en quelques secondes, découper le capot cornéen de chaque œil, puis le patient va être soumis au second laser pour le traitement. Cette méthode est réalisée sur-mesure selon les caractéristiques morphologiques de chaque œil.
Chirurgie Lasik : quels sont les risques ?
Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques de complication. Un risque de sur- ou sous-correction de la myopie peut survenir dans les suites de l’intervention dans 5 % des cas, facilement corrigible par une nouvelle intervention. Il existe également un risque minime de dépôt microbien sur l’œil durant l’intervention. Il convient donc d’être attentif à tout signe suspect dans la semaine qui suit ce geste chirurgical.
Chirurgie de la myopie : la méthode Smile
Une alternative est la méthode Smile. Tout comme l’intervention au laser classique, cette procédure chirurgicale vise à corriger la courbure de la cornée et nécessite l’intervention de votre spécialiste ophtalmologiste pour extraire une partie du tissu cornéen (appelé lenticule) après découpe de ce bloc au laser. Elle est également réalisée sous collyre anesthésiant. Cette méthode permet de corriger la myopie et l’astigmatisme. Le temps de récupération est ensuite très rapide.