3- Je m’intéresse aux lunettes d’occasion
Le marché de la lunette de seconde main n’est désormais plus marginal. Avec la mode du vintage, les anciennes montures peuvent être remises au goût du jour avec un petit plus d’authenticité en prime.
C’est d’ailleurs l’un des moyens le plus écologique de porter des lunettes : inutile de produire ce qui l’est déjà !
Cette manière éco-responsable de s’offrir une paire de lunettes originales et durable a vu le jour au fil des années et de la prise de conscience de la fast-fashion. Vous aurez le bonheur de pouvoir désormais dénicher des petits trésors authentiques et originaux dans les boutiques françaises :
Certains Opticiens Par Conviction récupèrent les anciennes lunettes afin de les reconditionner. C’est le cas de Lunettes de Zac, un magasin lillois qui innove avec un concept circulaire et social. Les anciennes montures sont collectées dans différents points relais et ce sont des personnes en situation de handicap qui remettent à neuf toutes les paires récupérées. Et pour les verres, c’est évidemment du local !
4- Je nettoie mes lunettes en respectant la planète
Pour nettoyer ses lunettes efficacement et avec des produits durables, la meilleure option est de nettoyer vos lunettes avec du vinaigre blanc. Attention cependant : il faut le diluer à moitié avec de l’eau, sinon l’action du vinaigre sera trop agressive pour vos verres. De même, évitez l’alcool ou le produit pour vitres : celui-ci risque d’endommager les traitements spécifiques de vos verres de lunettes. Optez pour la solution nettoyante au vinaigre dans un flacon réutilisable que vous aurez toujours dans votre sac. Et bien sûr, bannissez les lingettes jetables polluantes au profit des chiffonnettes en microfibre lavables que votre opticien vous donne à l’achat de vos montures. Pour une solution totalement adaptée à votre matériel optique, vous pouvez opter pour un produit rechargeable chez votre opticien. Certaines marques proposent des contenants qui peuvent être remplis à l’infini, pour ne plus à devoir jeter le flacon lorsqu’il est terminé !
5- Je ne jette pas mes anciennes paires
Des associations récupèrent les anciennes montures pour les redistribuer aux personnes qui en ont besoin, en France comme partout dans le monde. C’est un geste simple qui devrait devenir un réflexe pour tous. De nombreux Opticiens Par Conviction vous permettent de déposer vos anciennes lunettes en magasin et de les redistribuer directement à des associations caritatives !
6- J’opte pour des accessoires de lunettes écologiques
- Cordon à lunettes, étui à lunettes, ou lingettes nettoyantes éco-responsables : choisissez-les en matière recyclée ou végétale, made in France ou seconde main. Certains Opticiens Par Conviction possèdent un fort engagement dans l’écoresponsabilité. Vous pourrez retrouver des accessoires adaptés à vos lunettes dans leur boutique.
- Fabriquez vos chiffons à lunettes vous-même avec vos chutes de tissu en microfibre. Un vieux t-shirt ou une serviette de toilette en microfibre usagée se transformeront en plusieurs chiffons à lunettes bien pratiques !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous orienter vers les choix qui correspondront le plus à votre éthique personnelle, en route vers une consommation éclairée et responsable, qui continue de faire son chemin chez nos Opticiens Par Conviction.
Découvrez l’interview des Lunettes de Laurette, un de nos opticiens écoresponsable, ou encore celle de Sacrées Mirettes, à Lille !