Vous avez des rougeurs et des douleurs oculaires… Votre vue baisse… Vous êtes gêné par la lumière… Vous avez une sensation de corps étrangers dans les yeux… Vous êtes sujet à un larmoiement sans raison… Tout cela est autant de symptômes de la kératite.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la kératite est une inflammation de la cornée. Elle est souvent associée à une conjonctivite, on parle alors de kérato-conjonctivite.
Elle se traduit par une disparition de la transparence et l'apparition d'une fine vascularisation de la cornée, d'où les rougeurs. Lorsque l'affection est chronique, la cornée se recouvre progressivement d'une pigmentation brunâtre.
Quelles sont les causes de la kératite ?
La kératite a des origines diverses. La cause peut être microbienne (bactérienne, virale, parasitaire, mycosique), inflammatoire, traumatique (coup d'ongle, corps étranger, …), mécanique (port prolongé de lentilles de contact ou lentilles non adaptées), chimique (gaz lacrymogène,…)… Dans certains cas, l'origine est difficile à trouver et la prise en charge n'en est que plus difficile.
Quels sont les traitements de la kératite ?
Comme vous l'avez compris, les kératites provenant d'origines diverses, les traitements vont varier en fonction de leur cause.
Quoi qu'il en soit, un traitement doit être mis en place le plus rapidement possible afin d'éviter toute séquelle au niveau de la cornée, qui pourrait affecter la vision.
Si vous portez des lentilles de contact, votre opticien peut vous donner des conseils pour vous aider à prévenir une kératite.
Si vous avez l'un des symptômes de la kératite, rencontrez rapidement votre opticien, il pourra faire un examen de vos yeux et prendre, pour vous, un rendez-vous chez un ophtalmologue s'il le juge nécessaire.