Le kératocône est une maladie oculaire évolutive selon laquelle la cornée qui est normalement ronde et en forme de dôme s’amincit et se gonfle pour former un cône.
Autrement dit, le kératocône correspond à une déformation évolutive de la cornée. Habituellement de forme sphérique régulière, la cornée se déforme en une protubérance conique irrégulière qui perturbe la vision.
Le kératocône serait la plus courante des pathologies oculaires rares.
Quelles sont les causes du kératocône ?
On ne connaît pas encore avec exactitude les causes du kératocône, même si l'on soupçonne une maladie héréditaire. La recherche continue en ce sens afin d’identifier le ou les éventuels gènes impliqués.
Cette maladie étant souvent découverte au moment de la puberté, les hormones pourraient être mises en cause.
Il semblerait aussi qu’il existe un lien entre allergie et kératocône. Beaucoup de personnes souffrant de cette maladie auraient une prédisposition aux allergies et développeraient un eczéma et/ou une conjonctivite allergique.
Quels sont les symptômes du kératocône ?
Le kératocône peut se développer dans un œil ou dans les deux yeux et apparaître vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Les symptômes rencontrés sont alors une vision floue, des images déformées, voire des images dédoublées et parfois une sensibilité accrue à la lumière. A ne pas confondre avec la vision floue de certains défauts visuels, comme la myopie ou l’hypermétropie.
Ensuite, la pathologie évolue, pour ralentir ou se stabiliser entre 30 et 40 ans. A des stades avancés, il est difficile d’obtenir une vision nette même avec des lunettes ou des lentilles. Dans les formes sévères de kératocône, l’évolution peut être rapide jusqu’à la perte quasi totale de la vision.
Quels sont les traitements possibles ?
La correction optique par lentilles de contact est le mode de traitement privilégié pour les personnes atteintes de kératocône, quand la solution de port de lunettes n'apporte plus une bonne acuité visuelle.
Les lentilles rigides sont très efficaces mais plus complexes à adapter.
Votre ophtalmologiste déterminera quel type de lentilles est adapté à vos besoins visuels. Votre opticien vous accompagnera ensuite pour toutes vos questions.