Top
top

L'opération de la cataracte

4 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 19/12/2023
main

Aujourd’hui, on opère la cataracte partout dans le monde. Si l’on peut affirmer que c’est un acte médical efficace et qui change la vue de millions de personnes dans le monde, elle peut aussi être la source de nombreuses questions et inquiétudes légitimes. Interrogations auxquelles Opticiens Par Conviction vous répond : qu’est-ce que la cataracte et quels en sont les symptômes, comment l’opération de la cataracte se déroule-t-elle et à comment permet-elle l’amélioration du quotidien pour les personnes atteintes par cette maladie oculaire ?

La cataracte : qu’est-ce que c’est et comment se manifeste la maladie ?

La cataracte, c’est une affection oculaire généralement liée au vieillissement de l’œil. Elle se caractérise par une affection du cristallin, cette lentille transparente à l'intérieur de l'œil qui focalise la lumière sur la rétine. Avec les années, le cristallin devient progressivement opaque, partiellement ou totalement, occasionnant une vision floue, une sensibilité gênante à la lumière et une vision nocturne perturbée. Elle peut atteindre un œil mais dans la plupart des cas, elle affecte les deux yeux.

Parmi les troubles ressentis, on note une diminution de la vue de loin ou de près, des points ou des taches dans le champ de vision, une mauvaise perception des contrastes ou des reliefs… Les symptômes sont donc nombreux et handicapants.

Le vieillissement n’est pas la seule cause qui peut mener au développement de la cataracte, certaines maladies comme le diabète ou des traumatismes oculaires peuvent en être responsables. Parfois, la maladie peut être présente dès la naissance. On note aussi qu’une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcoolisme, trop d’U.V…) contribue amplement à cette dégradation.

Enfin, elle est en moyenne beaucoup plus fréquente chez les personnes après 65 ans.

Comment se passe l’opération de la cataracte ?

L’intervention est rapide et se passe au bloc opératoire. Vous êtes hospitalisé(e) en ambulatoire, c’est-à-dire que le tout n’est affaire que de quelques heures.

  • La consultation préopératoire

Comme pour toute opération, le patient subit au préalable une série d'examens pour évaluer la santé oculaire globale. Le spécialiste mesure différents paramètres, de la forme et la taille du globe oculaire à l’état général du cristallin. Ceci afin de déterminer sa meilleure approche chirurgicale.

  • La veille de l’opération

La veille, une douche désinfectante du corps et des cheveux est prescrite afin d’éliminer un maximum de bactéries.

  • L’anesthésie et l’opération

L'opération de la cataracte est généralement réalisée sous anesthésie locale, avec des gouttes oculaires. Une petite incision est pratiquée dans la cornée pour accéder au cristallin. L’intervention dure environ vingt minutes et n’est pas douloureuse. Vous êtes allongé(e) sur le dos sous un microscope. L'incision est généralement auto-étanche, le chirurgien ne recoud pas l’œil.

  • Après l’opération

Votre œil est protégé par une coque, vous êtes placé sous observation environ quatre à cinq heures et bien sûr, vous ne pourrez pas conduire. Comme vous n’avez pas de points suture, la récupération est rapide dans les jours qui suivent et la vision commence à s’améliorer dès le lendemain. Il vous faudra compter une semaine avant de reprendre le travail, et le traitement consistera en un simple collyre.

En quoi consiste, techniquement, l’opération de la cataracte ?

Rentrons quelques instants dans la technique, pour vous expliquer les gestes pratiqués par le chirurgien oculaire.

  • La phacoémulsification

Cette technique est très couramment utilisée. Elle consiste à fragmenter le cristallin malade en petits morceaux à l'aide d'ultrasons, puis à aspirer ces fragments pour les retirer de l'œil.

  • L’implantation d'une lentille intraoculaire (LIO)

Après l'élimination du cristallin endommagé, une lentille intraoculaire, ou implant, est insérée afin de restaurer la focalisation de la lumière. Et la bonne nouvelle, c’est que les implants modernes peuvent également corriger d'autres problèmes de vision tels que la myopie ou l'astigmatisme.

Les effets éventuels post-opératoires

Bien que l'opération de la cataracte soit considérée comme sûre et efficace, il est essentiel de discuter des risques potentiels avec le chirurgien. Ils sont le plus souvent bénins. Voici les plus couramment observés :

  • Le patient peut rencontrer un problème d’hémorragie sous-conjonctivale (sous l’enveloppe protectrice de l’œil). Elle se résorbe au bout d’une semaine à dix jours et n’est pas grave.
  • À l’arrêt du collyre anti-inflammatoire prescrit après l’opération peut survenir une réaction d’irritation et de gêne, le temps que l’œil guérisse complètement.
  • Une sécheresse oculaire due à la désinfection avant l’opération génère une gêne et une sensation de corps étranger qui peuvent durer parfois quelques semaines mais qui sont soulagées par la prescription d’un collyre adapté.

Combien coûte l'opération de la cataracte ?

Le prix de l’opération de la cataracte oscille entre 600 et 2000€ selon les cas. La Sécurité Sociale vous rembourse un forfait de 270€ environ, et le reste peut être pris en charge par votre mutuelle selon le contrat que vous avez souscrit.

L'opération de la cataracte est bien plus qu'une simple intervention chirurgicale, c’est une vraie lueur d'espoir pour ceux dont la vision s’est obscurcie avec cette maladie. Grâce à des techniques modernes et des procédures sécurisées, de nombreux patients retrouvent une vision nette et une qualité de vie améliorée.

Si vous ou quelqu'un de votre entourage souffrez de symptômes, ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé ophtalmologique, car cette opération apporte un soulagement des plus efficaces pour garder une bonne vision dans le temps.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -