Un symptôme de la Covid-19 : la conjonctivite
La conjonctivite est une pathologie commune et souvent bénigne. Toutefois, depuis mars 2020, l’académie américaine d’ophtalmologie alerte les professionnels de la santé quant au fait que les yeux peuvent permettre à la Covid d’entrer dans l’organisme. Différentes études ont révélé la présence de conjonctivite chez 1 à 3 % des patients atteints par le coronavirus. L'inflammation de la conjonctive est donc un symptôme du covid certes relativement rare, mais qu’il ne faut pas négliger.
Comment reconnaître une conjonctivite ? Comment différencier une conjonctivite allergique d’une conjonctivite due à la Covid-19 ? Comment préserver ses yeux du coronavirus ?
Comment reconnaître une conjonctivite ?
La conjonctivite est une maladie oculaire qui touche la conjonctive, la partie blanche des yeux. Elle peut avoir de multiples origines : virale, bactérienne, allergique ou de contact (à un produit chimique, un gaz ou un objet).
Un œil rouge ou rosé est le premier symptôme indiquant la présence d’une conjonctivite. Cela peut s’accompagner d’une vision floue, d’une sensation de "grain de sable dans l’œil", de démangeaisons, d’œdèmes des paupières ou encore de larmoiement.
Conjonctivite allergique ou coronavirus ?
Avec l’arrivée des beaux jours et des pollens, les conjonctivites allergiques sont de plus en plus nombreuses ! Les yeux rougissent, coulent, grattent. Comment faire la différence entre une manifestation allergique ou une conjonctivite due à une infection par la Covid ?Dans le cas d'une atteinte par le coronavirus, la conjonctivite n’est pas un symptôme isolé. Elle est associée à :
- de la toux
- de la fièvre
- des ganglions
- des courbatures
- une perte du goût et de l’odorat
- un essoufflement
En cas de présence combinée de plusieurs de ces symptômes en plus de la conjonctivite, il peut être opportun de vous faire tester.
Transmission du virus SARS-Cov2 par les yeux
Le coronavirus, qui appartient à la catégorie des SARS, (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), peut se manifester par de nombreux symptômes divers, qui varient notamment en fonction de la manière dont le malade a été contaminé. La Covid-19 peut, entre autres, s’attraper par les yeux.
Le virus, lorsqu’il reste en suspension dans l’air, peut être amené à rentrer en contact avec votre œil et ainsi vous infecter par aérosol en passant par votre organe de la vue. En cas de transmission oculaire, nodules et conjonctivites font partie des manifestations possibles de la maladie.