Mieux définir la migraine ophtalmique
La migraine est une céphalée, ou mal de tête, caractérisée par sa localisation au niveau des tempes, des sourcils ou « dans l’œil ». La douleur semble s’intensifier et se calmer, prenant la forme de pulsations. On parle de douleur pulsatile. Les douleurs sont plus importantes en cas d’efforts ou de forte luminosité. Elles peuvent provoquer nausées et vomissements.
Lorsqu'elles apparaissent, elles peuvent durer de quelques minutes à quelques heures avant de disparaître sans laisser de séquelles. Contrairement à la migraine avec aura, qui touche les deux yeux, la migraine rétinienne ne peut concerner qu'un oeil et parfois entraîner une perte de vision temporaire. Bien que les causes exactes soient encore inconnues, des facteurs comme le stress, la fatigue, ou certains aliments sont souvent impliqués.
Si la migraine oculaire reste généralement bénigne, elle peut être source d’inconfort et impacter la vie quotidienne ! Elle peut débuter dès l'âge de 7 ans, mais la plupart des personnes commencent les migraines dans la vingtaine, avec un pic vers 40 ans.
Symptômes et causes des migraines avec troubles visuels
La durée des migraines varie de quelques heures à plusieurs jours. Elles peuvent survenir un ou deux fois par an, comme plusieurs fois par mois. La répétition des crises de migraine est liée à son origine.
Malgré son nom, la migraine ophtalmique n’a pas de source oculaire ni visuelle. Les douleurs et symptômes d’une migraine sont les conséquences de constrictions et de dilatations successives de certains vaisseaux cérébraux. En d’autres termes, les veines et artères de la tête se dilatent et se resserrent, privant de sang, d’oxygène et de nutriments les organes à proximité.
Ces symptômes vont souvent représenter des troubles visuels temporaires, qui peuvent être impressionnants, mais restent bénins. Les scotomes, des zones aveugles altérant une partie du champ de vision, font partie des symptômes les plus fréquents, avec des scintillements, des motifs, des lumières clignotantes ou des lignes qui se déplacent progressivement.
Tous les symptômes des migraines oculaires apparaissent soudainement et durent généralement entre cinq minutes et une heure, avant que la vision ne revienne à la normale. Ils peuvent précéder ou accompagner un mal de tête, pouvant persister de 4 à 72 heures (si non traités), tandis que d'autres n'auront pas d'autres problèmes que les troubles visuels.
Les migraines ophtalmique sont sans danger mais peuvent affecter le quotidien et rendre certaines activités difficiles (conduite, lecture, ordinateur...).
Les traitement pour guérir d'une migraine ophtalmique ?
Une migraine, c’est cette impression que la tête est dans un étau qui se resserre et qu’elle est martelée à droite ou à gauche par d’intenses douleurs. La seule chose qui importe lors d’une crise est de soulager rapidement ce mal de crâne.
En 30 secondes chrono, en quelques minutes ou en plusieurs mois, quels sont les traitements efficaces contre la migraine ophtalmique ?
En fonction des symptômes, qui varient d’une personne à l’autre, un médecin pourra établir un diagnostic et prescrire à moyen ou à long terme un traitement de fond anti-migraine. Il est le seul à juger de la pertinence d’examens médicaux plus poussés comme une IRM, pour rechercher des tumeurs ou des lésions cérébrales. Une consultation médicale est donc à prévoir en cas de migraines avec ou sans aura. Des antalgiques à base d’ibuprofène ou de triptans peuvent être ponctuellement utilisés.
Dans la situation d'une gestion immédiate d'une migraine ophtalmique :
- Se reposer dans un environnement calme et sombre : isolez-vous le temps que la crise passe.
- Fermer les yeux et se détendre au maximum : pour limiter l’impact des troubles et accélérer le retour à la normale.
- Appliquer une compresse froide sur les yeux : qui permet d'atténuer la sensation de tension et réduit la douleur.
- S’hydrater : boire de l’eau dès les premiers signes peut limiter l’intensité de la crise.
Au quotidien, identifiez et évitez les déclencheurs, que ce soit des aliments, situations ou habitudes qui favorisent l'apparition de la migraine (stress, écran, sommeil, alcool...). Gardez une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, une activité physique et pensez à la méditation ou le yoga pour la gestion du stress !
Consulter un médecin : Si les crises sont fréquentes ou invalidantes, un professionnel de santé pourra proposer un traitement adapté, comme des antidouleurs, des bêta-bloquants ou d’autres médicaments préventifs.
Remèdes naturels pour faire passer rapidement des céphalées
- Certains aliments sont à éviter quand on est migraineux, comme le café. En effet, il contient de la caféine, excitant qui conduit à des problèmes vasculaires, et auquel le cerveau s’habitue. Il est pourtant conseillé d’en consommer lorsque la migraine arrive. Son pouvoir vasoconstricteur permet de resserrer les vaisseaux alors qu’ils sont trop dilatés.
- L’huile essentielle de menthe poivrée est souvent préconisée en cas de maux de tête, et donc de migraine. À inhaler, à appliquer sur les tempes ou à ingérer sur un morceau de sucre, elle calme aussi les nausées qui peuvent découler de fortes céphalées.
- L’application d’un gant froid sur le front permet aussi de resserrer les artérioles au niveau de la tête et donc de diminuer la douleur d’une migraine.
- S’isoler loin de toute source de lumière et de bruit aide aussi à faire passer plus vite une migraine.
Lunettes de soleil et lunettes anti-migraine pour éviter les maux de tête à répétition
Partant du constat que la lumière est un facteur environnemental déclenchant les migraines, certains chercheurs étudient quelles ondes du spectre lumineux pourraient être en cause. Profitant de ces débuts de recherche, des lunettes anti-migraine ont été mises sur le marché, avec la promesse de réduire la fréquence des céphalées. L'Opticien Par Conviction le plus proche sera en mesure de vous renseigner au sujet de ces équipements. Les lunettes de soleil sont aussi un accessoire préventif auquel les personnes migraineuses ont souvent recours pour éviter une répétition trop fréquente des crises.
Voir aussi :
Les céphalées en grappe : des maux de tête qui impactent le système oculaire