Comment voient les bébés ?
Même si votre nourrisson démarre sa vie dans un certain flou, ne vous m’éprenez pas, il voit ! D’abord des formes approximatives, puis des couleurs, puis un jour, de façon identique aux adultes. Voici comment évolue la vue des bébés :
La vision des nouveaux-nés de 0 à 3 jours
À la naissance le nourrisson ne possède qu’environ 1/20 d’acuité visuelle. S’il n’est pas encore en capacité de voir net, il peut en revanche détecter un objet très contrasté à environ 30 cm de son visage. Mais comme tout nouveau-né, ses progrès sont quotidiens : dès le 3ème jour, il va commencer à fixer le regard de ses parents.
La vue des bébés à partir de 9 mois
À 9 mois, sa vue se peaufine, il peut identifier des détails et voir beaucoup plus loin. Finies les couleurs fades, place à une perception vive où chaque teinte prend son sens. Sa quête visuelle évolue en même temps que sa découverte du monde avec l’apprentissage de la marche. La perception des contrastes et profondeurs va donc s’affiner au fil de ces mois d’explorations.
Comment voit un tout-petit à 18 mois ?
À 18 mois, ses fonctions visuelles sont proches de celles d’un adulte. Il ne lui manque plus que quelques dixièmes d’acuité pour que sa vision des contrastes deviennent parfaite. Mais son cristallin ne filtre encore rien. Il est donc essentiel de protéger les yeux de bébé des multiples dangers que de son nouvel environnement présente.
Les dangers pour les yeux de bébé
Quels sont les facteurs contre lesquels les yeux de bébé doivent être protégés ?
Le soleil, un danger pour la vue de mon bébé
La plus grande menace oculaire pour votre enfant sont les rayons UV émis par le soleil. En effet, son cristallin, très clair, ne filtre rien, et cela jusqu’à ses 7/8 ans. À la plage, à la neige, en bateau ou au quotidien par temps ensoleillé, il est essentiel de protéger les yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées à son mode de vie, offrant au minimum un indice de protection 4.
La lumière bleue et la vue des bébés
Générateurs de myopie, les écrans représentent également une menace au bon développement de la vue de votre enfant. La lumière bleue qui en émane est à l’origine de nombreux troubles oculaires. De plus, l’iris d’un bébé ne comporte pas encore assez de pigments pour être protégé des lumières fortes. C’est d’ailleurs cette absence de pigments qui explique que tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus ou gris foncés à la naissance.