La vision des seniors se caractérise par une perte de confort visuel, voire l’apparition de troubles de la vue et donc la nécessité de corriger ou d’adapter ses habitudes. C’est dans cette tranche d’âge que nos yeux perdent en efficacité, et que notre vision doit être surveillée de près.
main
La vision des seniors : le vieillissement de l’oeil
De notre naissance à notre mort, nos yeux et donc notre vue évoluent. Notre acuité visuelle augmente de la naissance à l’adolescence puis décline doucement. C’est à la quarantaine que cette baisse d’acuité visuelle commence à se faire ressentir. En plus de troubles légers comme des conjonctivites, les yeux secs ou inversement qui larmoient fréquemment, il y a quatre principaux troubles visuels caractéristiques de la vue des seniors.
Les troubles majeurs de la vision des seniors
1. La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA
Cette détérioration la rétine, ou macula, entraine une perte d’acuité visuelle au milieu du champ de vision qui peut aboutir à une quasi cécité chez les personnes âgées.
2. La blépharite
Ce trouble de la vue des seniors est une infection de la paupière, aux symptômes proches de ceux des yeux secs. Très inconfortable, mais non contagieuse, elle ne fait pas diminuer l’acuité visuelle mais perturbe le confort visuel. Un traitement par antibiotique
Les symptômes de la blépharite chez les seniors
Paupières gonflées et abîmées
Sensation de démangeaison, de brûlure ou de présence de corps étranger
Dépôt pelliculaire au niveau des cils.
3. La cataracte
La cataracte est une maladie de l’oeil des seniors causée par le vieillissement du cristallin. Aujourd’hui de nombreuses personnes décident de se faire opérer pour contrer cette maladie et retrouver un confort de vue et une autonomie satisfaisant.
4. Le glaucome
Dès 40 ans, il est possible qu’un glaucome touche le nerf optique d’une personne jusqu’à la rendre aveugle. Il est donc très important de se faire dépister le plus tôt possible afin de le traiter et d’éviter une cécité irréversible.
à savoir
Autres troubles de la vision des seniors
La vision des seniors peut aussi être altérée par d’autres facteurs, comme des maladies telles que le diabète, l’hyper-tension, l’arthrite…
Les conséquences d’un trouble de la vision chez les seniors
La vue est un de nos sens principaux. Celui qui nous permet d’être autonome au quotidien. Voici les conséquences éventuelles d’une altération de la vue chez les seniors :
des difficultés à conduire un véhicule
plus de risques de chute
une mobilité réduite
une perte d'autonomie
l’incapacité de pratiquer certaines activités comme la lecture, la couture…
l’anxiété et la dépression peuvent être les conséquences de ces changements d’aptitudes visuelles.
En conclusion
Soyez attentifs au moindre changement de votre vision dès que vous devenez senior. Demandez régulièrement à votre Opticien par Conviction de vous faire passer des tests. D’une part, il vous assurera un suivi régulier de votre santé visuelle et vous apportera des solutions correctrices de confort suivant l’évolution de votre vue. Mais d’autre part, il vous permettra de réagir aussi vite que possible dès la détection d’un symptôme ou d’une pathologie nécessitant une prise en charge auprès de votre ophtalmologue.
RETOUR VERS LE DOSSIER
Trouver facilement un opticien près de chez soi
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.