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Le marché de l’optique en France en 2021

3 min de lecture
Paul Perrot
Publié le 08/06/2022 , mis à jour le 16/10/2024

Quel est le chiffre d’affaires de l’optique en France en 2021 ? Le secteur de l’optique a réalisé un chiffre d’affaires global de 6,75 milliards d’euros en 2021, soit 13,5 % ou 803 millions € de plus qu’en 2020, une année marquée par la baisse d’activité due à la crise de la Covid-19 et à des périodes de fermeture des opticiens. Par rapport à 2019, « année normale », la croissance de l’optique en France a été de 1,4 %. (Source : GfK France Market Intelligence)

  1. Optique, la structure du marché en 2021
  2. Le prix des lunettes en 2021
  3. Le prix des lunettes en 2022 
  4. Quelles marques de lunettes se vendent bien ?

En résumé

En 2021, le marché de l'optique en France a enregistré une croissance significative, atteignant 6,75 milliards d’euros, malgré une reprise modérée par rapport aux niveaux pré-pandémie. Les verres correcteurs ont particulièrement soutenu cette croissance, tandis que les prix des lunettes ont continué à baisser, bien que cette tendance ait été freinée en 2022 par des problèmes d'approvisionnement.

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Les ventes de lunettes en France en 2021

Les 12 833 magasins d’opticiens du marché français ont vendu 840 000 paires de lunettes de plus qu’en 2019. Cependant sur la période 2020-2021, cela représentait 200 000 paires de lunettes de moins que sur la période 2018-2019 ; les volumes de ventes de 2019 n'ont pas été retrouvés. Sur plusieurs années, le marché progresse relativement peu puisque par exemple, en 2016, les ventes représentaient déjà 6,6 milliards €.

Optique, la structure du marché en 2021

Les ventes de produits optiques ont évolué comme suit en France en 2021 :

  • Les verres correcteurs : ils représentent 62 % du marché soit 4,2 milliards € (+3,8 % entre 2019 et 2021 et +4,3 % en volume). Dans un marché à tendance déflationniste, avec des prix unitaires qui baissent de 24 € pour les verres progressifs et de 4 € pour les verres unifocaux, c’est clairement le nombre de ventes de verres qui a tiré la croissance du marché vers le haut. Pour compenser la baisse tendancielle des remboursements et des prix, les fabricants ont poursuivi la commercialisation d’innovations susceptibles de faire monter le marché en gamme et en valeur.
  • Les montures : elles représentent 27 % du marché soit 1,8 milliard € (+0,4 % en valeur et +5,1 % en volume), avec un prix moyen en baisse de 9 %,
  • Les lunettes solaires : en baisse à 418 millions € (-11,3 % et -6,3 % en volume),
  • Les lentilles : 328 millions € (-1,2 %),
  • Les produits d’entretien : 38 millions € (-17,6 %).

Le prix des lunettes en 2021

Selon l’institut GFK, le prix moyen des lunettes a continué à être orienté vers le bas sous l’effet de la réforme du 100 % Santé (le Reste à Charge à 0 €) : depuis sa mise en place le 1er janvier 2020, le prix moyen d’achat a baissé de 5 à 11 % pour le consommateur selon les produits.
Le prix des verres progressifs a reculé de 24 €, avec des ventes qui se concentrent de plus en plus sur le milieu de gamme. Les verres unifocaux résistent mieux avec une petite baisse de 4 €. Sur ce dernier segment, l’entrée de gamme recule fortement en faveur de la tranche supérieure des verres à 20-60 €.

Le prix des montures

Entre 2019 et 2021, le prix des montures a baissé, en moyenne, de 9 €, du fait de la baisse sur les articles haut de gamme de 33 % à 27 % (150 € ).

Le prix des lunettes en 2022

Sous l’effet des difficultés d’approvisionnement pendant le premier semestre 2022, notamment liées aux délais d’approvisionnement rallongés depuis la Chine et du port de Shanghai (environ 85 % des montures vendues dans le monde sont produites en Chine par exemple) et de l’explosion du prix du fret maritime, les prix d’achat sont repartis à la hausse pour les professionnels. En conséquence, la tendance à la baisse des prix unitaires pour le consommateur semble avoir été interrompue.

Quelles marques de lunettes se vendent bien ?

Globalement, ce sont les marques nationales qui ont toutes progressé sur le marché français de l’optique, chacune sur son segment, tandis que les marques distributeurs (MDD) reculent.

  • Les marques nationales de verres correcteurs, qui représentaient 69 % du marché, ont progressé de 13 % contre -11 % pour les MDD.
  • Les marques nationales de montures, qui représentaient 64 % du marché, ont progressé de 9 % contre -1 % pour les MDD.
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