Où risque-t-on d’attraper un orgelet ?
Les bactéries responsables d’un orgelet peuvent prospérer sur la peau ou en suspension dans l’air. Aussi, certaines situations dans lesquelles nous côtoyons de nombreuses personnes nous exposent plus particulièrement à ces bactéries.
Les risques au travail
Si des cas de rhumes, d’angines, de grippes sont connus sur votre lieu de travail, la contamination des paupières peut se faire facilement si vous portez vos mains aux yeux sans les avoir lavées et désinfectées au préalable. Elle peut aussi se produire à cause des particules en suspension dans l’air après une toux ou un éternuement mal contenu d'un collègue, élève ou patient malade.
Si l’un de vos collègues est atteint d’orgelet, pensez à bien nettoyer vos mains et à ne pas mettre en contact avec vos yeux ce qui a été en contact avec les siens (masque, microscope, mouchoirs…).
Les risques à l’école
Les facteurs de contagion à l’école sont les mêmes que sur le lieu de travail. On peut toutefois y ajouter les cas de bagarres dans la cour de récréation durant lesquelles des mains ou de la salive, porteuses de bactéries, entrent en contact avec les yeux ou les paupières.
Sont également sources potentielles de contagion les échanges de maquillage entre collégiens, sans oublier les spectacles de fin d’année qui sont l’occasion de grimer toute une école avec une unique palette de fards à paupière, un khôl et un mascara.
Enfin, nous avons tous en mémoire, une personne réconfortante qui essuyait les larmes d’un jeune élève après lui avoir essuyé le nez…avec le même mouchoir !
Les risques lors du sport et des loisirs
Les salles de sport et les piscines ne sont pas non plus sans risque de contamination. Des projections de sueur peuvent atteindre le visage et transmettre des bactéries pathogènes.
À nouveau, le prêt de matériel (serviette de toilette, bandeau pour maintenir les cheveux, lunettes de natation ou encore masque de plongée) est à proscrire.
Dans l’univers du bien-être, assurez-vous de la désinfection des pinces à épiler de l’esthéticienne, de ses pinceaux de maquillage, des accessoires pour les colorations de sourcils ou extension de cils, des coussins où poser la tête lors des massages.
Enfin, si vous êtes un adepte de la scène, des déguisements, des cosplays ou des jeux de rôles, soyez très vigilants à l’hygiène des accessoires en contact avec votre visage ! Il en va de même pour les jeux de type paint-ball où vous devez vous équiper d’un casque de protection d’emprunt.
Et surtout ne portez jamais les lentilles d’une autre personne !