Une conjonctivite est une infection douloureuse de l’oeil, plus précisément de la conjonctive. Souvent bénigne, elle nécessite parfois, pour éviter toute complication, des traitements ou des soins particuliers qui varient selon son origine. La conjonctivite peut être allergique, irritative, bactérienne, virale ou encore parasitaire. Comment s’y retrouver ? J’ai une conjonctivite quand consulter un médecin ? Quels traitements peut me soulager si j’ai une conjonctivite ? Quand m’inquiéter d’une conjonctivite ?
Comme bon nombre de réactions allergiques, la conjonctivite allergique démarre chaque année au Printemps avec le retour des allergènes atmosphériques responsables. Néanmoins elle peut survenir à chaque nouveau contact avec des facteurs allergiques comme les poils d’animaux, certaines crèmes voire des aliments.
Bien que très rare en France, une des causes de conjonctivites existante est la présence de parasites dans l’oeil. Une consultation médicale est indispensable pour définir la nature de ces formes de conjonctivite et le traitement, anti-parasitaire adéquat.
Ces conjonctivites sont des parasitoses provoquées par une mouche qui pond ses oeufs dans l’oeil.
Cette conjonctivite parasitaire est l’aboutissement de la présence de vers sous la peau qui s’installent dans les yeux.
Organismes présents dans les eaux douces sales, qui survit dans l’oeil. Elles sont véhiculées par des mains sales ou souillées par des eaux sales. Cette infection ophtalmique se retrouve chez les porteurs de lentilles de contacts lorsque les règles d’hygiène ne sont pas scrupuleuses respectées.
Toute forme de conjonctivite chez le nouveau-né et le jeune enfant doit être l’objet d’une consultation médicale et traitée scrupuleusement. Dans la majorité des cas, un antibiotique sera prescrit, sous forme de pommade afin d’en faciliter l’administration.
En cas de doute, de suspicion de contamination par le virus de l’herpès, consultez votre médecin. Lui seul peut déterminer la nature de votre conjonctivite et ses causes. Une infection ophtalmique par le virus de l’herpès peut très vite aboutir à une kératite herpétique, cela réclame un suivi médical et un traitement par des anti-viraux au risque de débouche sur une cécité.
La conjonctivite allergique touche les deux yeux, et provoque des démangeaisons, des larmoiements ou écoulements oculaires, une rougeur des yeux et un oedème des paupières.
En premier lieu, il convient d’identifier les allergènes responsables de la réaction allergique puis de les éviter. Une fois l’allergie déclenchée, avec ou sans prescription médicale, des antihistaminiques sous forme de gouttes ou de comprimes soulageront la crise. L’amendement des symptômes doit se faire en moins d’une semaine. Si ce n’est pas le cas, il faut consulter l’ophtalmologue.
La conjonctivite d’irritation est, comme son nom l’indique, une réaction de l’oeil à un facteur extérieur irritant. La conjonctivite d’irritation peut être une conséquence du syndrome des yeux secs. Le frottement de la paupière crée une irritation, à l’origine de la conjonctivite.
Tous les produits toxiques mis en contact avec les yeux, certaines fumées ou émanations de produits ménagers, mais aussi le chlore, ou du shampoing peuvent provoquer une conjonctivite alors qualifiée de toxique.
Comme dans tous les cas de conjonctivite, une rougeur et de fortes démangeaisons sont les symptômes principaux de la conjonctivite d’irritation. On peut néanmoins y ajouter une sensation de brulure et parfois une baisse d’acuité visuelle. Ce dernier symptôme doit vous amener à consulter un ophtalmologue en urgence. Une consultation chez un médecin est indispensable aussi si les symptômes ne disparaissent pas 24h après avoir éloigné les facteurs irritants.
Le premier geste consiste à rincer l’oeil pour le « laver » du facteur irritant. Des larmes artificielles peuvent être une aide précieuse dans ce cas. Un traitement plus spécifique devra être mis en place par le médecin si les symptômes persistent et se fera en fonction des substances mises en contact avec l’oeil.
Les conjonctivites bactériennes sont provoquées par des germes comme des streptocoques, des staphylocoques ou autres. Elles ne concernent qu’un seul oeil en début d’infection, et par la suite si il n’y a pas de contamination manu-portée.
Cette forme de conjonctivite est liée au germe responsable de l’infection sexuelle transmissible, les Chlamydia. Elle est donc très fréquemment accompagnée d’une infection des parties génitales de son porteur, comme une urétrite ou une vaginite. Un défaut d’hygiène des mains est le principal facteur d’une infection des yeux par ce germe. Lors de l’accouchement, cette bactérie peut être transmise aux yeux d’un nouveau-né si sa mère en est porteuse.
Une sensation d’irritation voire de brulure, l’impression d’avoir des grains de sable dans l’œil, les paupières gonflées, des sécrétions purulentes, donc jaunâtres et denses, sont les symptômes qui caractérisent une conjonctivite bactérienne. L’absence de démangeaison dans cette forme de conjonctivite est aussi caractéristique.
Lors d’une conjonctivite bactérienne, il convient de nettoyer ses yeux avec du sérum physiologique avant d’appliquer un antiseptique ophtalmique.Néanmoins si les symptômes persistent ou s’aggravent, d’une photosensibilité notamment, une consultation chez l’ophtalmologue est nécessaire pour qu’il prescrive l’antibiotique adapté.
La conjonctivite virale est dans la majorité des cas épidémique car très contagieuse.
Elle se retrouve plus fréquemment chez les enfants. Leurs activités en communauté (crèches, écoles) des mises à la bouche fréquentes, une hygiène des mains en devenir facilitent la transmission de germes pathogènes. C’est ainsi que les conjonctivites virales accompagnent les rougeoles, rubéoles et autres maladies virales éruptives, de même qu’elles se retrouvent souvent associées à des rhino-pharyngites. Cette contamination manu-portée de l’oeil par un virus est aussi la cause de la conjonctivite herpétique.
Les symptômes caractéristiques d’une conjonctivite virale sont :
Puisqu’il s’agit d’infection virale, aucun traitement ne peut guérir cette forme de conjonctivite. La prise en charge sera donc de soulager les symptômes en attendant que le corps se défende. On parle de traitement symptomatique, qui vise à améliorer les troubles un par un. Un nettoyage des yeux fréquents pour éviter des écoulements, des compresses chaudes ou inversement froides pour apaiser les sensations d’irritation. Quoiqu’il en soit, les symptômes doivent disparaître en moins d’une semaine.
Si les manifestions herpétiques peuvent se soigner, le virus de l’herpès ne quitte jamais un organisme une fois qu’il l’a été contracté. On ne le guérit pas. Lorsque le virus est en sommeil, il « loge » dans les ganglions à proximité de sa zone d’action : génitale, labiale ou oculaire. Ainsi une personne contaminée par une des deux formes de ce virus, peut tout au long de sa vie, lors de moment de fatigue ou de stress, voir les symptômes de l’herpès ré-apparaitre.
Comme tout virus, l’herpès est très contagieux. Un simple contact de la main entre un bouton de fièvre et l’oeil peut aboutir sur un herpès ophtalmique. Il peut aussi être transmis d’une mère à son enfant au cours de l’accouchement.
Virale, bactérienne, parasitaire, ces conjonctivites sont contagieuses, voici quelques conseils pour éviter de la transmettre :
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.