Les lunettes ovales
Les montures ovales sont plus larges que hautes et se dotent de coins arrondis. Universelles, elles s’adaptent à la majorité des formes de visage, apportant une apparence douce et harmonieuse.
Faisant partie des formes phares des années 2000, elles reviennent dans la tendance depuis l’explosion de la mode Y2K. En lunettes de vue ou solaires, elles offrent un look vintage et élégant.
Les lunettes carrées
Contrairement aux montures rondes, les lunettes carrées, de par leur dimension géométrique, apportent de la structure au visage. Renforçant les angles, elles affinent et diminuent l’arrondi des visages ronds et ovales.
Sur les visages carrés et rectangulaires, les lunettes carrées peuvent rapidement durcir les traits et élargir visuellement le front. Il faut alors faire attention à sélectionner une monture à la bonne taille dont les bords ne sont pas trop épais.
Les lunettes rectangulaires
Plus larges que hautes et aux angles définis, les lunettes rectangulaires conviennent à de nombreux types de visage, leur donnant un air professionnel et sérieux. Particulièrement adaptées aux visages ronds et ovales, elles rééquilibrent les proportions, au même titre que les montures carrées.
Les montures rectangulaires ont cependant tendance à élargir le visage. Pour éviter cet effet, il est préférable d’opter pour une paire de la même largeur que sa tête.
De même, il est aussi recommandé de faire attention à sa ligne de sourcils. Celle-ci doit se placer au-dessus de la monture pour ne pas disparaître derrière ses bords.
Les formes plus audacieuses
Au fil du temps, les créateurs de lunettes ont imaginé de nouveaux modèles, plus originaux que les classiques montures rondes et carrées. Parmi celles-ci, certains sont devenus des classiques, à l’instar des lunettes aviateur, papillon, Wayfarer ou oversize.
Les lunettes aviateur
Créées par un pilote américain du nom de John Macready au début du XXe siècle, les lunettes aviateur ont été imaginées pour répondre aux problématiques des pilotes pendant leur vol. Mais les célébrités les ayant prises en affection, elles sont aujourd’hui devenues un modèle intemporel.
Elles se caractérisent par leur forme de goutte d’eau et sont souvent dotées d’un double pont. Beaucoup portées avec des verres solaires, elles sont appréciées des adeptes du look rétro et décontracté, en version lunettes de vue.
Toutes les formes de visage peuvent se permettre les lunettes aviateur, leur arrondi adoucissant les visages carrés et rectangulaires. Pour les visages ronds, mieux vaut se tourner vers un modèle structuré pour plus d’harmonie. Dans tous les cas, il faut opter pour une monture de la bonne largeur pour éviter que les lunettes ne prennent tout le visage.
Les lunettes Cat-Eye et papillon
Les lunettes Cat-Eye et papillon sont parfaites pour compléter un look rétro inspiré des années 50. Si toutes deux ont des bords qui s’étirent vers l’extérieur, les lunettes papillon se distinguent par leurs angles plus prononcés, offrant une esthétique plus audacieuse.
Grâce à leur ligne étirée, les lunettes Cat-Eye et papillon ont tendance à affiner le visage, accentuant les pommettes au passage. Elles conviennent à toutes les formes de visage, adoucissant les rondeurs et comme les traits anguleux et offrant un effet lifting.
Les Wayfarer et Clubmaster
Modèles iconiques de la marque Ray-Ban, les Wayfarer et les Clubmaster se réinventent depuis les années 50. Leur forme, proche des lunettes carrées, convient particulièrement aux visages ronds et ovales, bien que tous les types de visage puissent les porter.
Si les Wayfarer représentent l’univers rock, avec comme égérie Bob Dylan ou les Blues Brothers, les Clubmaster sont souvent associées au milieu intellectuel. Néanmoins, elles sont aujourd’hui portées par tous, que ce soit en lunettes de vue ou en lunettes de soleil, et s’adaptent à tous les looks.
Les lunettes oversize
Les lunettes oversize sont particulières puisqu’elles peuvent prendre toutes les formes. Ce qui les distingue, ce sont leurs dimensions, plus grandes que les formats classiques. Ainsi, en fonction du modèle, elles peuvent s’adapter à tous les visages.
De par leur grande taille, les lunettes oversize élargissent le visage. De ce fait, elles ajoutent un volume visuel, ce qui peut être flatteur pour les visages fins.
Dans tous les cas, elles attirent l’attention et ajoutent de l'élégance et de l’audace à n’importe quelle tenue.
La forme des lunettes impacte l’équilibre du visage et leur style, parfois affirmé, peut changer toute la perception d’une tenue. C’est donc un critère à prendre en compte lorsque l’on choisit une nouvelle paire de lunettes. Mais ce ne doit pas être le seul. De nombreuses autres variables influent sur la sélection de la monture idéale : la couleur, la carnation, la personnalité, etc. Il est alors conseillé de se rendre en magasin et d’essayer différents modèles avant de faire son choix. D’autant plus qu’un professionnel de l’optique pourra vous guider vers les formes et couleurs qui vous correspondent.