Verres de lunettes sans correction et montures « accessoire de mode »
Très présentes dans le monde du spectacle, les fausses lunettes y sont utilisées comme des éléments de costume. Elles sont soit sans verre, soit avec des verres plans. Ces verres sont neutres, c’est-à-dire sans correction et transparents. Leur but est de donner l’illusion de porter des corrections pour incarner au mieux le personnage campé par le comédien. Au fil du temps, ce type de lunettes s’est démocratisé en dehors des planches et des plateaux pour devenir un accessoire vestimentaire.
Pourquoi porter des lunettes sans correction ?
Les fausses lunettes se portent comme un bijou, une pièce assortie à la tenue. Parfois griffées, de grande marque, elles visent à mettre le regard en valeur.
Porter des lunettes sans correction permettrait aussi de peaufiner son image en fonction des situations. Ainsi, pour un entretien d’embauche, la présence de lunettes chez un candidat lui conférerait plus de sérieux et lui apporterait plus d’assurance en le mettant davantage dans « son rôle ».
En tant qu’accessoire beauté, les fausses lunettes sont employées pour :
- cacher des cernes
- souligner ou adoucir les traits d’un visage
- apporter un style vintage, « intello », ou geek à une tenue
Quel risque y a-t-il à porter des lunettes neutres ?
La présence de verres devant les yeux n’est jamais sans risque. Des verres aux mauvaises finitions peuvent déformer les lignes. Le stockage, la mise en rayon autant que la manipulation des clients précédents peuvent abîmer des lunettes. Ces défauts imperceptibles au moment d’un essayage risquent de perturber la vue pendant l’utilisation ultérieure.
Une fois achetée, une paire de lunettes utilisée comme un accessoire de mode, et donc pas toujours traitée avec les égards que l’on réserve aux équipements médicaux, peut vite se retrouver dans le fond d’un sac, rangée en vrac au milieu de bijoux, de ceintures… Dans ces conditions, les verres se salissent, se rayent, se griffent et troublent la vision.
De quoi imposer à nos yeux des efforts supplémentaires, gêner la vue et potentiellement générer fatigue visuelle et maux de tête. Il convient donc de s’assurer de la parfaite transparence et de la qualité des verres, même sans correction.
Même si aucun défaut n’est visible à l’œil nu, seul un professionnel, à l’aide d’un appareil adapté, peut vérifier et garantir la qualité d’une paire de lunettes.
Où trouver des lunettes de vue sans correction ?
Les fausses lunettes se vendent autant en ligne que dans les boutiques de prêt-à-porter. Pensant qu’il n’y aucun risque à s’équiper de ces montures de mode aux verres plans, les amateurs de ce type d’accessoires les achètent n’importe où et pas cher. Mais même sans correction, la qualité d’un verre a un impact sur les yeux. L’opticien reste donc le mieux placé pour vendre ces fausses lunettes. Il peut conseiller les montures en fonction du style recherché et des habitudes de vie. Il sait adapter une monture à un visage. Il connait et conseille les gestes à adopter pour conserver une paire de lunettes le plus longtemps possible. Il fournit les accessoires adaptés pour préserver les verres et explique comment entretenir cet équipement visuel pour éviter toute dégradation de la vision. Apte à contrôler la vue par la même occasion, il est à même d’alerter un client dès qu’une correction est nécessaire ou simplement bienvenue.
Pour acheter des fausses lunettes de vue, rendez-vous chez un opticien ! Ils sont de plus en plus nombreux à proposer l’option verres sans correction.