Des lunettes intelligentes
Longtemps, les smart glasses ont fait l’objet de fantasmes futuristes et ont symbolisé le stade supérieur de l’évolution technologique. Un imaginaire qui s’est finalement concrétisé avec l’apparition sur le marché de nombreux modèles de lunettes connectées. Désormais, une paire de lunettes intelligentes peut permettre aux conducteurs de ne pas somnoler, aux enfants dyslexiques d’apprendre à lire dans de bonnes conditions et aux personnes aveugles de « lire » ! Qu’est-ce qu’une paire de lunettes connectées ? Comment fonctionnent les smart glasses ? Pour quel usage sont-elles prévues ? À quoi servent des lunettes intelligentes ? Quel prix ? Voici les éléments pour vous aider à tout savoir sur les lunettes connectées.
Des lunettes connectées, qu’est-ce que c’est ?
On qualifie de « connectées » des lunettes dont la monture dispose d’un système de connexion avec un appareil informatique. Elles peuvent y être reliées en filaire, mais désormais la grande majorité des modèles utilisent des systèmes sans fil comme le Bluetooth, le wifi et le GPS. De manière plus globale, les lunettes dotées d’accessoires électroniques et technologiques sont considérées comme des lunettes intelligentes.
Le système repose sur trois technologies : la présence de capteurs d’informations dans les montures, la réalité augmentée connectée et l’intelligence artificielle.
Des montures high-tech
Les lunettes intelligentes ont besoin d’enregistrer des données pour activer leurs fonctionnalités. Pour cela, elles disposent dans leurs branches de capteurs sensitifs (pour prendre le pouls ou la température par exemple), de balises GPS, d’écouteurs et de microphones (pour recevoir des commandes vocales), de caméras et de systèmes de connexion (comme le Bluetooth ou le wifi). Les branches, dans certains cas, présentent également des pavés tactiles quand les commandes vocales ne sont pas accessibles.
Les lunettes de réalité augmentée, c’est quoi ?
La réalité augmentée est permise par la présence sur la monture d’un dispositif de projection d’images sur les verres. Les informations voulues se superposent naturellement à la vue de l’environnement.
De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui ces lunettes à réalité augmentée qui projettent des images sur les verres. Cela aide à remettre une pièce à sa place, à trouver ce qui est différent entre la réalité et l’image superposée… Ces lunettes ont aussi la possibilité de partager ce que le porteur voit.
Mise au point en 1992 par Steven Feiner, cette technique s’est perfectionnée jusqu’à permettre à des chirurgiens d’opérer des cas qui dépassaient leur domaine de compétences « sous l’œil » et avec le soutien de spécialistes.
Lunettes connectées et santé visuelle
Grâce à leurs fonctions d’analyse des facteurs environnementaux et de l’état de leurs utilisateurs, les lunettes intelligentes constituent une aide médicale indispensable pour certains malades, notamment les porteurs de déficience visuelle. Quels troubles de la vue peuvent être traités avec des lunettes intelligentes ? Mon enfant est dyslexique, des lunettes connectées peuvent-elles l’aider à apprendre à lire ? Les smart glasses peuvent-elles aider les malvoyants à voir ?
Lunettes pour aveugles et malvoyants : la technologie pour « rendre » la vue
Grâce à leurs caméras et leurs systèmes de reconnaissance faciale, les lunettes dédiées aux personnes malvoyantes ou aveugles analysent les éléments environnants pour avertir leurs utilisateurs de ce qui les entoure. Ces informations, traduites en sons ou en paroles, les guident dans leur parcours, identifient les personnes qui les entourent (si les personnes sont déjà enregistrées dans le logiciel des lunettes).
Certaines lunettes pour faire lire les aveugles permettent également à ces derniers de déchiffrer des livres. En pointant le texte du doigt, la micro-caméra va identifier les mots tandis que le système de lecture vocale se chargera de les retranscrire oralement.
Enfin, les modèles de lunettes connectées destinées aux malvoyants les plus perfectionnés grossissent tout ce que l’utilisateur regarde pour maximiser l’efficacité de sa vision. Ces appareils de haute technologie contiennent un appareil photo qui prend des clichés en haute définition et à très haute vitesse, avant d’en optimiser la qualité et de les projeter sur les écrans situés à la place traditionnellement occupée par les verres.
Les lunettes intelligentes contre la dyslexie
L’une des causes de la dyslexie est la présence de lettres « miroir » que le cerveau mélange lors de la lecture. Des Français ont récemment réussi à développer un logiciel qui contre ce phénomène et l’ont intégré à des lunettes connectées. Cette innovation, pour l’heure uniquement accessible aux enfants, remporte un vif succès et sera prochainement proposée aux adultes dyslexiques.