Top
top

Les lunettes de sécurité et de protection

Dans certains métiers ou pour certains loisirs, il est obligatoire de porter des équipements de protection individuelle (EPI). Ces équipements peuvent être des combinaisons, des blouses, des gants, des chaussures renforcées ou encore des lunettes de sécurité. En fonction de l’activité, le besoin de protection n’est pas le même, c’est pourquoi de nombreux modèles de protections oculaires existent.

  1. Quel est le rôle des lunettes de protection ?
  2. Quels sont les risques oculaires ?
  3. Choisir la bonne protection visuelle
  4. Peut-on porter des lunettes de protection avec des lunettes de vue ou des lentilles ?
  5. Existe-t-il des lunettes de sécurité à la vue ?
main

Lunettes de travail, masques, sur-lunettes : les EPI pour les yeux

Certaines activités professionnelles exposent nos yeux à des risques tels que des projections de produits chimiques, des contacts avec du sable ou la présence de vapeurs toxiques… Il est donc indispensable, pour travailler dans les meilleures conditions possibles et pour se maintenir en bonne santé, de se protéger.

À chaque profession et à chaque personne, son système de protection oculaire. Pour certains, il s’agira de sur-lunettes, pour d’autres, ce seront des lunettes teintées parfois correctrices. Certains ont besoin de verres grossissants, pour d’autres encore, il sera nécessaire de porter des masques étanches aux fumées.

Quel est le rôle des lunettes de protection ?

Il n’y a pas que les lunettes de chantier qui sont obligatoires et indispensables. Les yeux craignent autant les particules fines comme la poussière, que les gaz ou certains types de lumière. Les lunettes de protection ont pour vocation de préserver les yeux de tout risque. Qu’il soit immédiat (comme des abrasions, brûlures ou des perforations du globe oculaire) ou à long terme (comme une opacification ou un vieillissement prématuré du cristallin). Mais elles servent aussi dans certaines activités à être plus précis, plus performant grâce à des verres grossissants ou à des filtres favorisant une bonne vision.

Définition légale des EPI

Ces lunettes font partie des EPI, et répondent à sa définition légale : « Dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif ».

Quand faut-il porter des protections oculaires ?

Il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité lors des tâches professionnelles exposant les yeux à un risque. Le non-respect du port des EPI expose un employeur et ses salariés à des sanctions, mais surtout à des accidents ou des maladies du travail.

Lors d’activités non-professionnelles, il est indispensable de protéger ses yeux pour garantir sa santé visuelle et éviter des blessures. Les mêmes protections sont nécessaires pour les mêmes risques, que l’on soit au travail ou dans le cadre d’un loisir. Les éclats de bois, les vapeurs de soude caustique ou encore le rayonnement du fer à souder sont tout aussi dangereux lorsque l’on bricole ou fait du ménage que lorsque l’on est en activité professionnelle.

Comment choisir ses lunettes de protection ?

Dans la majorité des cas, un employeur met à disposition de ses collaborateurs les EPI nécessaires à la réalisation de leurs missions professionnelles. Cette obligation permet d’éviter un accident du travail.

Mais il est possible qu’en démarrant une activité ou diversifiant ses tâches, la question du choix des lunettes de sécurité se pose. Pour définir quels sont les besoins en termes de protection oculaire, il convient d’identifier les dangers auxquels les yeux seront exposés.

Quels sont les risques oculaires ?

Il existe plusieurs familles de risques oculaires :

  1. Les risques mécaniques regroupent toutes les situations dans lesquelles l’œil peut recevoir un objet (poussière, sable, boulon, esquille, écharde…).
  2. Les risques chimiques concernent toutes les activités mettant les yeux en présence de vapeurs ou de liquides toxiques.
  3. Les risques thermiques ou électriques présents lors des transformations à fortes températures. Ils concernent autant la chaleur intense nocive pour les yeux que les rayonnements qui se dégagent de ces actions.
  4. Les risques optiques induits par l’exposition aux rayons UV ou infra-rouges.

Choisir la bonne protection visuelle

Après avoir défini les types de risques auxquels les yeux seront exposés, il suffit de se référer à la nomenclature AFNOR qui s’applique aux lunettes de protection. Par exemple, les lunettes NF EN 169, EN 379 et EN 175 sont destinées à protéger les yeux lors d’une activité de soudure. Celles estampillées EN 171 protègent des infra-rouges…

Certaines activités ne laissent pas le choix quant aux lunettes de sécurité à utiliser. Une étanchéité peut être nécessaire, orientant le porteur vers un équipement de type masque. Sinon, il est possible de choisir des sur-lunettes, des visières, des lunettes de sécurité standard souvent appelées lunettes Bollé, du nom de la marque la plus répandue.

L’AFNOR, qu’est-ce que c’est ?

L’Association française de normalisation est un organisme qui établit des normes de qualité et de sécurité pour les entreprises, les services ou les produits.

Les lunettes de protection sont principalement réalisées en plastique, pour offrir un maximum de légèreté et de souplesse. Les matériaux composant les verres sont généralement définis en fonction des risques auxquels les yeux seront exposés. De même, la possibilité d’ajuster des filtres ou des couleurs aux verres dépend du domaine d’activité concerné.

Chaque protection oculaire porte une immatriculation, indiquant la norme AFNOR à laquelle elle répond (et donc contre quel type de risques elle protège), le code de son fabricant, son champ d’application et sa résistance mécanique ainsi que l’indispensable marque CE.

Opticiens et fournisseurs d’EPI sont les garants d’une protection au confort visuel optimal. Il est donc recommandé de leur décrire avec précision les conditions de travail, les besoins et les attentes tant professionnelles qu’individuelles afin qu’ils trouvent les lunettes de protection idéales.

Peut-on porter des lunettes de protection avec des lunettes de vue ou des lentilles ?

Rien n’empêche les porteurs d’une correction de superposer leur EPI à leurs lunettes ou leurs lentilles. Toutefois, la superposition de deux paires de lunettes peut s’avérer inconfortable, voire dangereuse si la monture correctrice empêche l’équipement de protection d’être convenablement posé sur le visage.
Il est donc préférable de porter des lentilles sous un EPI, ou d’opter pour une paire de lunettes de protection à la vue.

Existe-t-il des lunettes de sécurité à la vue ?

Il est tout à fait possible d’avoir une paire de lunettes de sécurité correctrice. Même si le plus souvent, l’option des sur-lunettes à porter au-dessus de lunettes correctrices ou de lentilles est celle proposée.

Pour les porteurs de lunettes de vue qui souhaitent adapter leur EPI, il est nécessaire d’avoir une ordonnance de correction visuelle valide. À l’aide de cette ordonnance, certains opticiens peuvent se déplacer pour étudier les conditions de travail et adapter une protection visuelle tout à fait personnalisée.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -