Quand faut-il porter des protections oculaires ?
Il est obligatoire de porter des lunettes de sécurité lors des tâches professionnelles exposant les yeux à un risque. Le non-respect du port des EPI expose un employeur et ses salariés à des sanctions, mais surtout à des accidents ou des maladies du travail.
Lors d’activités non-professionnelles, il est indispensable de protéger ses yeux pour garantir sa santé visuelle et éviter des blessures. Les mêmes protections sont nécessaires pour les mêmes risques, que l’on soit au travail ou dans le cadre d’un loisir. Les éclats de bois, les vapeurs de soude caustique ou encore le rayonnement du fer à souder sont tout aussi dangereux lorsque l’on bricole ou fait du ménage que lorsque l’on est en activité professionnelle.
Comment choisir ses lunettes de protection ?
Dans la majorité des cas, un employeur met à disposition de ses collaborateurs les EPI nécessaires à la réalisation de leurs missions professionnelles. Cette obligation permet d’éviter un accident du travail.
Mais il est possible qu’en démarrant une activité ou diversifiant ses tâches, la question du choix des lunettes de sécurité se pose. Pour définir quels sont les besoins en termes de protection oculaire, il convient d’identifier les dangers auxquels les yeux seront exposés.
Quels sont les risques oculaires ?
Il existe plusieurs familles de risques oculaires :
- Les risques mécaniques regroupent toutes les situations dans lesquelles l’œil peut recevoir un objet (poussière, sable, boulon, esquille, écharde…).
- Les risques chimiques concernent toutes les activités mettant les yeux en présence de vapeurs ou de liquides toxiques.
- Les risques thermiques ou électriques présents lors des transformations à fortes températures. Ils concernent autant la chaleur intense nocive pour les yeux que les rayonnements qui se dégagent de ces actions.
- Les risques optiques induits par l’exposition aux rayons UV ou infra-rouges.
Choisir la bonne protection visuelle
Après avoir défini les types de risques auxquels les yeux seront exposés, il suffit de se référer à la nomenclature AFNOR qui s’applique aux lunettes de protection. Par exemple, les lunettes NF EN 169, EN 379 et EN 175 sont destinées à protéger les yeux lors d’une activité de soudure. Celles estampillées EN 171 protègent des infra-rouges…
Certaines activités ne laissent pas le choix quant aux lunettes de sécurité à utiliser. Une étanchéité peut être nécessaire, orientant le porteur vers un équipement de type masque. Sinon, il est possible de choisir des sur-lunettes, des visières, des lunettes de sécurité standard souvent appelées lunettes Bollé, du nom de la marque la plus répandue.