Top
top

Les lunettes en acétate : pourquoi sont-elles à la mode ?

5 min de lecture
Gwendoline Billy
Publié le 08/10/2024

Il existe une multitude de matériaux pour fabriquer des montures de lunettes. Pourtant, l’acétate semble être le plus apprécié. Utilisé aussi bien par les marques entrées de gamme que par les maisons de luxe, il est porté par tous et traverse sans mal les tendances. Pourquoi les lunettes en acétate sont-elles si populaires ? Pour le savoir, il faut en saisir tous les avantages. 

En résumé

Les lunettes en acétate sont devenues un choix prisé pour leur esthétique et leurs nombreux avantages techniques, offrant à la fois robustesse, confort et hypoallergénicité. Généralement fabriquées à partir de matières naturelles, elles sont également plus respectueuses de l'environnement que les montures en plastique. Pour découvrir une large sélection de lunettes en acétate, n'hésitez pas à vous rendre chez un Opticien Par Conviction près de chez vous.

main

C’est quoi de l’acétate ?

L’acétate fait référence, dans le milieu de la lunetterie, à l’acétate de cellulose. Inventée en 1865, cette matière est issue de fibres naturelles, comme le coton ou la pulpe de bois, ou de fibres synthétiques, comme le carbone. Souvent comparée à de la soie, elle est utilisée dans la fabrication de vêtements et de tissus, mais aussi dans celle des montures de lunettes.

Comment sont fabriquées les lunettes en acétate ?

Pour fabriquer des lunettes en acétate, il faut tout d’abord transformer les fibres, naturelles ou synthétiques, en acétate de cellulose grâce à un procédé chimique.

La matière est ensuite teinte puis compressée pour en faire des plaques de différentes épaisseurs. Une fois durcies, elles sont envoyées aux fabricants de lunettes qui peuvent les tailler et les assembler à leur convenance.

La découpe se réalise avec une machine de précision adaptée. Chaque pièce découpée est poncée pour éliminer les irrégularités et polie pour donner à l’acétate sa brillance caractéristique.

Étape finale, l’assemblage des pièces comprend la fixation des charnières, des branches et le montage des verres correcteurs ou solaires. 

Quelle différence entre une monture en acétate et une monture en plastique ?

Visuellement, l’acétate et le plastique sont très similaires. Pourtant, l’acétate est préféré par les lunetiers comme par les porteurs de lunettes.

La raison principale réside dans la solidité et la durabilité de l’acétate. En effet, c’est une matière reconnue pour sa résistance. Elle ne se déforme pas, ne s’abîme pas et s’entretient facilement.

L’esthétique entre également en compte, puisque l’acétate offre un fini brillant, plus haut de gamme que le plastique. De même, les options de coloris et de personnalisation sont plus nombreuses.

Pour autant, les lunettes en acétate sont souvent plus onéreuses que celles en plastique. Cela est dû à l’utilisation de matières premières naturelles et au procédé de fabrication plus complexe. Ce qui ne les empêche pas d’être privilégiées pour leurs multiples avantages.

Quels sont les avantages des lunettes en acétate ?

L’acétate de cellulose présente de nombreux avantages, et ce, que ce soit pour ceux qui fabriquent les lunettes, comme pour ceux qui les portent !

Une matière facile à travailler

L’acétate est une matière polyvalente. De plusieurs épaisseurs, coloris et motifs, elle se pare de toutes les fantaisies. Adaptée au travail artisanal, elle est très maniable, et se transforme au gré des envies du lunetier créateur.

Aussi, elle s’ajuste et se répare facilement puisqu’elle peut être chauffée pour obtenir plus de flexibilité. Elle est ainsi appréciée des opticiens qui les modèlent en fonction de leur client. 

Des montures robustes et hypoallergéniques

Les consommateurs aussi trouvent l’acétate avantageux. C’est une matière qui est bien souvent préférée au plastique, mais pas seulement. Elle a ses atouts face aux autres matériaux.

Comme dit précédemment, les lunettes en acétate sont robustes et ne s'abîment pas facilement. Souvent conseillées aux enfants, elles sont également simples à nettoyer. 

L’entretien des lunettes en acétate

Résistant à la moisissure, l’acétate de cellulose se nettoie au quotidien avec un simple chiffon. Pour un nettoyage plus approfondi, un peu de savon et de l’eau tiède suffisent. Attention toutefois à ne pas utiliser d’alcool, d’ammoniaque ou d’eau de javel qui pourraient détériorer le matériau.

Confortables, elles sont légères et ne glissent pas sur le nez. Et surtout, elles sont hypoallergéniques ! Ne présentant aucun danger pour la santé, tout le monde peut les porter sans risque de réaction allergique.

Un atout pour la planète

Lorsque l’acétate est issu de la fleur de coton ou de la pulpe de bois, son procédé de fabrication est bien plus écologique que le plastique, qui est un dérivé du pétrole. Provenant d’une matière naturelle, l’acétate est alors moins polluant et biodégradable.

Cependant, c’est une information à prendre avec des pincettes, car l’acétate de cellulose peut également être fabriquée avec des fibres synthétiques ou chimiques.

Si les marques de lunettes les plus luxueuses font attention à la provenance de l’acétate qu’elles utilisent, d’autres, pour des raisons financières, se fournissent en acétate synthétique et ne contribuent en rien à une production plus responsable.

Pourquoi sont-elles si désirables ?

Les lunettes en acétate, en tant qu’équipement optique, sont appréciées car elles présentent de nombreux avantages techniques. Mais en tant qu’accessoire de mode, qu’est-ce qui les rend si tendances ?

Une polyvalence qui rend l’acétate incontournable

Pouvant prendre toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs, les lunettes en acétate sont à même de suivre toutes les tendances, des plus classiques au plus excentriques.

Cette année, on les retrouve par exemple en fer de lance de la tendance transparente, présente dans les collections de lunettes femme, homme et enfant.

Mais elles sont aussi omniprésentes du côté des lunettes intemporelles avec notamment l’iconique Wayfarer de Ray-Ban ou le motif écaille de tortue, dont l’acétate est une très bonne alternative face à l’interdiction d’utilisation du matériau originel.

Tout savoir sur les montures de lunettes

Des lunettes agréables à porter

Les lunettes en acétate répondent à une demande esthétique et se présentent comme un accessoire de mode désirable. Mais elles sont également agréables à porter.

Légères et flexibles, elles s’adaptent à tous les visages et ne provoquent aucune réaction en cas de peau sensible ou d’allergie.

Une combinaison gagnante pour rester en haut du podium. D’autant plus lorsqu’elle s’agrémente d’une touche d’éco-responsabilité.

Un matériau dans l’air du temps

L’impact environnemental est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations, et les lunettes ne font pas exception. C’est pourquoi, l’acétate de cellulose est privilégié par de nombreux fabricants de lunettes qui souhaitent proposer des montures qui cumulent les avantages de l’esthétisme, du confort et de l’éco-responsabilité.

Par ailleurs, de plus en plus de lunetiers  se tournent vers le bio-acétate, qui garantit l’utilisation de fibres naturelles, ainsi qu’un procédé de fabrication sans matière polluante ou toxique.

Pour découvrir les modèles en acétate et bio-acétate des plus grandes marques de lunettes, rendez-vous chez votre opticien indépendant le plus proche. Tendance ou intemporelles, vous pourrez sélectionner et essayer de nombreuses montures et trouver la paire de lunettes en acétate qui vous correspond.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -