Lunettes en skateboards recyclés
Le bois est un matériau très apprécié par les fabricants de lunettes. Robuste, esthétique et maniable, il a également le mérite de se recycler facilement. En parallèle de la démocratisation des montures faites de bois « classiques » (chêne, bambou et frêne ont notamment la cote), on voit fleurir sur le marché de l’optique des produits de plus en plus originaux, fabriqués à partir d’objets du quotidien recyclés. Des fûts, des meubles et même des skateboards en fin de vie sont ainsi récupérés et transformés en montures recyclées !
Verres de lunettes et développement durable
Si les montures permettent plus de fantaisie et d’inventivité dans l’utilisation des matériaux recyclés, les verres correcteurs de nos lunettes ne sont pas non plus en reste question développement durable. Le verre minéral à partir duquel sont fabriqués certains d’entre eux se recycle très bien et trouve facilement une manière d’être réutilisé.
De plus, de nombreux verriers ont mis en place des processus permettant de limiter l’impact de leur production sur l’environnement. L’eau utilisée pour la taille des verres peut, par exemple, être récupérée et réutilisée.
Lunettes en matériaux recyclés : quel prix ?
Pour beaucoup de consommateurs, « produit écologique » rime avec « prix excessif ». Qu’en est-il en ce qui concerne les lunettes en matériaux recyclés ? Sont-elles plus chères ? Des lunettes eco-friendly peuvent-elles être prises en charge par la sécurité sociale ? Où se procurer des lunettes en matières recyclées ? Où trouver un opticien écolo ?
Les lunettes éthiques sont-elles plus chères ?
Le prix des équipements optiques est définit par l’opticien qui les vend. À qualité égale, une monture fabriquée à partir de matières premières recyclées ne sera donc pas nécessairement plus onéreuse qu’un modèle « classique ».
Il est même possible d’obtenir des lunettes respectueuses de l’environnement « gratuites », si le professionnel de la santé visuelle a décidé de proposer ce type de modèles dans sa gamme « 100 % santé ». Offrir aux clients la possibilité de s’équiper moyennant un « reste à charge 0 » est devenu obligatoire pour tous les opticiens depuis l’entrée en vigueur de la réforme « 100 % santé » en janvier 2020. Il appartient au dirigeant du magasin d’optique de définir quels équipements vont intégrer l’offre en question. Libre à lui d’y inclure des modèles « verts ».
L’écologie, une valeur défendue par les opticiens indépendants
Les opticiens indépendants exercent leur profession comme ils l’entendent, indépendamment de toute pression extérieure ou économique et sans toutes les contraintes liées à l’appartenance à une organisation. Ils sont libres de choisir leurs combats et de défendre les valeurs qui leur sont chères. De nombreux indépendants ont fait de la préservation de l’environnement une priorité et mettent donc en vente des modèles de lunettes éthiques dans leur magasin d’optique. En choisissant d’opter pour un opticien indépendant, vous avez toutes les chances d’en trouver un qui partage les mêmes valeurs que vous et propose des lunettes en adéquation avec celles-ci.