Comment devenir opticien ?
Les services optiques : de l’examen de la vue aux produits basse-vision
L’opticien-lunetier vend des lunettes. Mais saviez-vous que c’est aussi lui qui taille et installe les verres sur la monture ? C’est l’une des nombreuses missions de cet expert de la vision.
L’examen de la vue
Pour beaucoup, la visite chez un opticien suit une consultation ophtalmologique. La prescription de l’ophtalmologue est alors récente et aucun contrôle de la vue supplémentaire n’est nécessaire.
Pourtant, l’opticien est à même de réaliser des tests de vision et de corriger une ordonnance médicale si le besoin est. Cela est possible si cette dernière est en cours de validité. Ne se substituant pas à un bilan complet, cet examen de la vue lui permet d’ajuster légèrement une correction existante et de vous rediriger vers un ophtalmologiste en cas de suspicion de pathologie.
L’examen de la vue chez un professionnel
Le travail d’atelier
Côté lunettes, l’opticien ne se contente pas de vous présenter des montures de toutes les formes et de toutes les couleurs. Une fois cette dernière sélectionnée et les verres réceptionnés, un travail d’atelier est nécessaire. Celui-ci comprend :
- Le façonnage des verres (découpe, meulage, polissage).
- Le montage des verres sur la monture.
- Le centrage des verres.
- Les éventuelles réparations et ajustements.
De plus, certains opticiens sont artisans créateurs. Ce sont eux qui créent les montures pour des lunettes entièrement personnalisées qui répondent à des exigences esthétiques spécifiques ou à des besoins particuliers en matière de confort.
Un travail d’atelier qui concerne les lunettes de vue, ainsi que les lunettes de soleil, les lunettes anti-lumière bleue, les lunettes de lecture, etc.
L’adaptation des lentilles de contact
Les lentilles de contact sont aussi du ressort de l’opticien. S’il n’y a pas de travail d’atelier pour ce type de correction optique, il fournit les lentilles ainsi que les produits d’entretien qui les accompagnent (nettoyage, rinçage, gouttes de confort, etc.).
Par ailleurs, si l’opticien fait le choix de se spécialiser en contactologie, il obtient le titre d’opticien-optométriste. Il peut alors fournir des conseils sur le choix des lentilles de contact et prendre part à la phase d’adaptation, en collaboration avec l’ophtalmologue.
Les produits basse-vision
Besoin d’une loupe électronique, d’un télé-agrandisseur ou de lunettes grossissantes ? Adressez-vous à votre opticien ! En effet, bien que moins connue, la vente de produits basse-vision fait partie de ses attributions.
Des produits spécifiques qui sont destinés aux personnes atteintes de troubles visuels sévères comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Grâce à ces équipements, les patients peuvent retrouver une autonomie dans leurs activités quotidiennes, qu’il s’agisse de lire, écrire ou se déplacer.
L’accompagnement client : une prise en charge personnalisée
Garant du confort visuel de ses clients, l’opticien propose divers dispositifs optiques, mais aussi un accompagnement sur mesure.
Les conseils personnalisés
Chaque personne a des besoins visuels uniques : travail prolongé sur écran, activités sportives, ou encore sensibilité à la lumière bleue. Toutes ces spécificités sont prises en compte par l’opticien afin de proposer une solution parfaitement adaptée.
Une solution qu’il accompagne de conseils pour prendre soin de son équipement optique, l’utiliser et l’entretenir au quotidien pour en prolonger la durée de vie tout en optimisant son efficacité.
Le service après-vente
La mission de l’opticien ne s’arrête pas une fois les lunettes ou les lentilles entre vos mains. Si vous avez une question ou un problème, il se tient à votre disposition pour vous répondre et vous aider.
Ajustement de la monture ou de la correction, réparation en cas de casse, nettoyage ultrasonique, etc. L’opticien vous propose un service après-vente complet avec des garanties souvent incluses avec l’achat du matériel.
L’accessibilité des services
Enfin, certains opticiens ont à cœur de permettre à tous de prendre soin de leur santé visuelle. C’est pourquoi, ils proposent des services à domicile pour les personnes à mobilité réduite ou des options en ligne comme la prise de rendez-vous ou l’essai virtuel de montures.
Les opticiens à domicile
De même, un accompagnement administratif peut être offert. L’opticien se charge alors de remplir les feuilles de soins et de faire les demandes de remboursements auprès des mutuelles.
Bien plus qu’un vendeur de lunettes, l’opticien offre une large gamme de services personnalisés, allant du conseil à l’entretien en passant par le contrôle de la vue. N’hésitez pas à le consulter pour découvrir tout ce qu’il peut faire pour vous.