Demandée par l’ophtalmologue en complément d’autres examens, l’angiographie se réalise en cabinet d’ophtalmologie lors d’une séance dédiée.
Comment se déroule une angiographie ?
L’angiographie se déroule, sans hospitalisation, directement en cabinet d’ophtalmologie. Pour correctement voir le fond de l'œil, il est nécessaire de dilater les pupilles. Ainsi, il est demandé de venir accompagner, car il sera impossible de conduire dans les heures suivant l’examen.
Pour commencer, une perfusion intra-veineuse est posée pour effectuer l’injection du produit dans les vaisseaux sanguins. Ensuite, l’ophtalmologue prend des photos de la rétine et de la choroïde en fonction des objectifs de l’examen.
Une angiographie fluorescéinique (à la fluorescéine) ne dure que 5 à 10 minutes. L’angiographie au vert d’Indocyanine, quant à elle, est plus longue et dure environ 45 minutes.
Une fois la consultation terminée, il est demandé de patienter 30 minutes avant de repartir afin de s’assurer qu’il n’y a aucun effet secondaire. Ceux-ci sont extrêmement rares, mais une réaction allergique n’est pas à écarter.
Bien qu’elle soit encore employée, elle est souvent remplacée par une tomographie à cohérence optique ou OCT.
L'imagerie OCT : un regard ultra-précis sur la rétine
L’OCT est un procédé non-invasif qui utilise les ondes lumineuses pour obtenir des images en coupe transversale de l'œil.
Qu’est-ce que l’OCT ?
L’OCT pour Optical Coherence Tomography, ou tomographie en cohérence optique en français, est une technique d’imagerie moderne, non-invasive et non irradiante. Elle se sert des rayonnements infrarouges pour obtenir des images de l'œil en coupe et pouvoir analyser la rétine.
Réalisée en complément d’un fond d'œil, l’OCT permet d’explorer les différentes structures de l'œil et d’en observer l’anatomie afin de détecter d’éventuelles anomalies.
Comme pour l'angiographie, elle est recommandée pour le diagnostic de certaines pathologies rétiniennes et pour le suivi de traitements.
Dans quels cas est-elle réalisée ?
La tomographie en cohérence optique est principalement utilisée pour la détection et le suivi de pathologies de la rétine et de la choroïde. Elle peut aussi être réalisée si l’ophtalmologue suspecte une anomalie au niveau du nerf optique ou de la cornée. Parmi les maladies concernées, il y a :
Contrairement à l’angiographie, l’OCT est non invasive puisqu’elle ne requiert aucune injection en intraveineuse.
Examen OCT : comment se déroule-t-il ?
L’examen OCT ne dure que quelques minutes. Il peut être réalisé en centre d’imagerie, chez un ophtalmologiste ou un optométriste. Ici aussi, il est nécessaire de dilater les pupilles. Il faut donc venir accompagner le jour de l’examen.
L’OCT est réalisée à l’aide d’une machine qui produit une lumière infrarouge. Une fois le visage placé contre l’appareil, le rayon lumineux balaye l'œil pour prendre des clichés précis. Les images s'affichent instantanément sur l’écran pour une analyse immédiate.
L’angiographie et l’OCT se concentrent sur la rétine. D’autres procédés, permettent quant à eux de suivre l’évolution d’une chirurgie réfractive ou de passer outre une cataracte sévère. C’est notamment le cas de l’échographie oculaire.
L'échographie oculaire : l’analyse de l’œil grâce aux ultrasons
L'échographie oculaire est un procédé d’imagerie qui se sert des ultrasons pour étudier l'œil en profondeur.
L’échographie oculaire : qu’est-ce que c’est ?
L’échographie est un examen d’imagerie non-invasif et non-irradiant qui se base sur les ondes ultrasonores pour visualiser l’intérieur de l'œil.
Il en existe plusieurs types :
- L’échographie UBM (ultrasound biomicroscopy) qui permet d’observer la partie antérieure de l’œil, c’est-à-dire la cornée, l’iris ou le cristallin ;
- L’échographie en mode B pour voir la partie postérieure de l’œil (la rétine) lorsque le fond d’œil est impossible (cataracte très prononcée) ;
- L’échographie en mode A ou biométrie, qui mesure la longueur de l'œil.
Donnant accès aux différentes structures de l'œil, l’échographie est pratiquée dans de nombreuses situations.
Quand recourir à une échographie de l'œil ?
Chaque type d’échographie à ses spécificités. Ainsi, l’échographie UBM est recommandée en cas :
- de glaucome ;
- de chirurgie réfractive : vérification de la tolérance de l’œil à l’implant avant l’opération puis suivi post-opératoire ;
- de tumeurs irido-ciliaires (qui se développent à l’intérieur de l’œil) ;
- de traumatismes oculaires.
Pour ce qui est de l’échographie en mode B, elle est pratiquée sur les personnes atteintes d’un trouble de la transparence des milieux oculaires tel que la cataracte. Elle permet alors de diagnostiquer :
- Une déchirure ou un décollement de la rétine ;
- Une tumeur oculaire ;
- Une inflammation ou une hémorragie du vitré.
Enfin, l’échographie en mode A est utilisée pour calculer la longueur de l'œil (biométrie) et déterminer la taille de l’implant avant une opération de la cataracte.
Quelle que soit la technique, le déroulement d’une échographie oculaire reste le même.
Comment se passe une échographie oculaire ?
D’une durée de 15 à 30 minutes, l’échographie de l'œil ne s’accompagne pas d’une dilatation des pupilles. Il est donc possible de se rendre au rendez-vous seul et de repartir en voiture.
Indolore, un collyre anesthésiant peut toutefois être instillé pour un meilleur confort. Réalisée allongée, l’échographie consiste à l’application d’une sonde sur le globe oculaire. Un gel à base d’eau est préalablement appliqué pour faciliter la transmission des ultrasons.
L’échographie oculaire est utile dans de nombreuses situations. Cependant, pour l’observation de la motricité des globes oculaires, il est plutôt recommandé de procéder à une IRM orbitaire.
L'IRM orbitaire : une exploration en profondeur
L'IRM (imagerie par résonance magnétique) utilise un champ magnétique et des ondes radio pour obtenir des images en trois dimensions de l'œil.
Comment fonctionne l’IRM orbitaire ?
L’IRM est une technique d’imagerie basée sur l’utilisation des ondes électromagnétiques pour obtenir des images du contenu de l'œil.
À cet effet, elle permet d’observer les nerfs, les vaisseaux sanguins, mais aussi les muscles et de détecter de potentielles lésions, troubles de la vision ou de l’oculomotricité.
Pourquoi réaliser une IRM de l'œil ?
Une IRM peut être demandée par l’ophtalmologue s’il y a suspicion :
- D’inflammation orbitaire (myosite, thyroïde, etc.) ;
- De tumeur orbitaire ;
- De traumatisme (fracture osseuse, lésion musculaire ou nerveuse) ;
- De malformation congénitale ;
- D’infection de l’orbite (abcès, cellulite).
Elle peut également être réalisée pour détecter une pathologie vasculaire ou neurologique. Demandant un matériel particulier, elle ne peut être faite en cabinet d’ophtalmologie.
IRM orbitaire : comment se déroule l'examen ?
L’IRM est un examen que l’on peut effectuer dans un hôpital, une clinique d’imagerie médicale ou un centre de radiologie.
D’une durée de 20 minutes, il est indolore. Dans certaines situations, il peut être nécessaire d’injecter un produit colorant pour une meilleure visualisation. Dans ce cas, une perfusion est posée en intraveineuse.
Une fois installé, allongé sur le dos, dans le scanner, il est demandé de rester immobile pendant toute la durée de la procédure. Les résultats seront remis par le radiologue quelques minutes après l’examen.
Angiographie, OCT, échographie ou IRM, l'imagerie ophtalmologique s'est imposée comme un outil indispensable au diagnostic et au suivi des pathologies oculaires. Ses différentes techniques offrent une vision détaillée et précise des structures internes de l'œil. De ce fait, elles permettent aux ophtalmologistes d'identifier des anomalies invisibles à l'œil nu et de guider les interventions thérapeutiques avec une précision inégalée.