Les rouges profonds, des teintes raffinées
Le grand retour du rouge se confirme dans les tendances lunette en 2025, grâce à une belle palette de nuances profondes. En effet, si l’on n’assume pas le rouge vif très présent sur un accessoire, on peut opter pour une gamme tirant vers les teintes inspirées du vin. Ce code coloris, que l’on retrouve d’ailleurs dans l’univers des produits haut de gamme, apporte sa touche style à la fois original et raffinée.
Elles sont idéales pour les personnalités affirmées mais qui apprécient la discrétion d’un style plus sage et moins expansif qu’un franc rouge vif.
Il se décline alors du cerise en passant par le prune, le bordeaux et lie-de-vin, que l’on a pu notamment retrouver chez Gucci.
La palette des verts : une reconnexion à la nature
Inspirée par la nature, par le renouveau et l'équilibre, cette couleur authentique prend tout son sens en 2025. Son succès sur les nouveautés lunette reflète une société en quête de connexion avec l’essentiel. Tout comme le marron inspiré de la terre, la palette infinie des verts est un appel aux racines profondes. Les montures s’affichent en émeraude, menthe et avocat, jusqu’aux nuances plus foncées allant du vert olive au vert bouteille, en passant par le sapin. Les créateurs les déclinent à merveille sur des modèles en acétate pour un effet dense ou translucides pour plus de fraîcheur.
Des couleurs franches et joyeuses
Les couleurs vives restent tendances en 2025. Avec des créations rose, rouge vif et vert franc, sans oublier les oranges et même les teintes néon. Comme un gros bouquet de fleurs printanières, elles expriment quant à elles la joie, la créativité et l’espièglerie sur des créations plus audacieuses.
En monochrome, bicolore ou tricolore, on oublie la grisaille !
Les marques travaillent sur des propositions qui gagnent en finesse et en créativité, jouant sur les effets de matière et les formes originales pour créer des modèles uniques et audacieux.
Les pastels dégradés, une touche de douceur
Les lunettes pastels continuent de charmer en 2025. Les dégradés ou les camaïeux soulignent le regard avec douceur et poésie. Les montures jouent avec des dégradés subtils qui passent d’une couleur à l’autre en douceur. Une teinte rouge-rosé peut glisser dans le jaune-orangé à la manière d’une tequila sunrise, tandis que le turquoise se fond dans un vert menthe.
Sur une monture en métal, on peut même retrouver des jeux d’associations complémentaires entre le violet et le jaune doré. On peut voir cette tendance illustrée chez Chloé.
Les montures transparentes, pour une légèreté moderne
Les lunettes transparentes sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Pour 2025, le transparent (ou cristal) s’enveloppe de douceur avec des déclinaisons en pastels, évoquant les glaciers, les diamants, les reflets de l’eau ou de la rosée... La couleur Mocha Mousse de l’année emprunte aussi les voies de la transparence, en particulier sur les solaires.
En 2025, la tendance couleur est donc résolument porteuse de sens et de reconnexion à soi, avec des modèles qui expriment la douceur et l’élégance tout en modernité. Une discrétion qui a son pendant et qui laisse aussi s’exprimer les coloris vifs et affirmés d’une nature plus audacieuse et naturelle. A noter que pour les mois à venir, le grand leitmotiv du SILMO est « rétro futuriste ». Mais c’est une autre histoire...