Top
top

Les verres multifocaux, qu'est-ce que c'est ?

3 min de lecture
Gaëlle Ponche-Berry
Publié le 20/11/2023
main

Si vous êtes dans la tranche d’âge qui commence à voir arriver quelques problèmes de vision de près, vous avez certainement en tête des termes tels que « verres progressifs » ou « verres multifocaux ». Les verres progressifs appartiennent à la famille des verres multifocaux, mais il existe des différences. Nous vous expliquons ce qui les différencie, et qui vous aidera à savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez, que vous soyez déjà presbyte ou dans une autre situation.

Que sont les verres multifocaux ?

Ce sont des verres à lentilles correctrices qui compensent les problèmes de vision nécessitant un ajustement des zones de vision. Ils offrent une solution pratique pour éviter de changer de lunettes pour voir de près ou de loin : un gain de temps et surtout de confort.

Il existe plusieurs types de verres multifocaux :

  • Les verres progressifs qui permettent de mieux distinguer à toutes distances, de manière plus fluide. En effet, à la différence des verres à « zones correctrices », le verre progressif offre des transitions fluides : les changements de corrections se font progressivement selon l’axe vertical de verre, et l’aspect de celui-ci est plus harmonieux.
  • Les verres de proximité, quant à eux, sont conçus comme les verres progressifs avec une adaptation de la vision en continu. La puissance optique augmente progressivement du haut vers le bas de la lentille. Ces verres peuvent être prescrits pour les personnes qui ont uniquement besoin d'une correction pour la vision de près.
  • Les verres bifocaux ou trifocaux, comme leurs noms l’indiquent, disposent de deux ou trois zones de corrections différentes. En fonction de l’endroit où est porté le regard, la zone du haut, du milieu ou du bas des verres offre une correction adaptée. En haut, pour la vision de loin, en bas pour la lecture et au milieu pour une vision droit devant, type ordinateur. Ces verres présentent un désavantage : une ligne de démarcation visible et une limite dans la distance de vision.

Pour quels troubles de la vision sont-ils prescrits ?

Les verres progressifs sont le plus souvent prescrits pour corriger la presbytie, un trouble de la vision de près qui affecte les personnes après quarante ans. La presbytie est un trouble de la vision lié au vieillissement de l'œil. Elle se manifeste par une perte de flexibilité du cristallin, ce qui rend difficile la focalisation sur des objets proches. C’est la solution la plus « naturelle » pour corriger ce trouble de la vue.

Les verres multifocaux offrent solution pratique pour des problèmes de vue spécifiques : premiers signes de la presbytie, fatigue oculaire et travail sur ordinateur.

Les personnes souffrant de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme porteront plutôt des verres unifocaux. Mais comme les verres multifocaux permettant de bien voir à toutes les distances, ils peuvent aussi être prescrits à des personnes qui cumulent plusieurs problèmes de vue. Ils offrent une correction polyvalente en combinant plusieurs prescriptions dans une seule lentille. Vision de loin, de près et intermédiaire sont facilités sans avoir besoin de changer constamment de lunettes.

Comment fonctionnent les verres progressifs ?

Verres multifocaux ou verres progressifs ? Bien que les deux soient conçus pour une même problématique, celle de porter une seule paire de lunettes pour voir à différentes distances, il existe une petite distinction. À la différence des verres bi ou trifocaux, les lunettes progressives sont munies d’une zone de progression. C’est une partie graduelle de la lentille située entre la vision de loin et la vision de près. Elle assure une transition douce entre les corrections pour différentes distances, de sorte que l’œil n’ait pas trop d’efforts d’adaptation à faire.

Les lignes visibles s’effacent, offrant ainsi une apparence plus esthétique et une transition plus naturelle entre les différentes distances de vision.

La construction précise d'un verre progressif nécessite une technologie avancée assurant la transition sans rupture entre les zones de correction adaptée aux besoins spécifiques du porteur.

Les verres progressifs sont fabriqués par le biais de techniques sophistiquées de meulage et de polissage sur la surface de la lentille pour créer ces différentes zones optiques.

Il est important de consulter un professionnel de la vue pour obtenir une prescription précise adaptée à vos besoins visuels spécifiques. Le choix entre des verres multifocaux, des verres progressifs ou d'autres types de correction dépendra de la nature de vos troubles de la vision et de vos préférences personnelles.

À lire aussi :

Les verres progressifs

Les verres de lunettes dégressifs

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -