main

La lumière bleue est aussi appelée lumière à ondes courtes.

La lumière bleue est émise par la lumière du soleil, par les éclairages à basse consommation d’énergie et par la lumière des écrans tels que : ordinateurs, smartphones, tablettes, liseuses…

Autant dire que nous sommes entourés de lumière bleue que ce soit dans nos habitations, sur nos lieux de travail, dans les centres commerciaux, sur les autoroutes…

Des chercheurs ont démontré qu’il existe deux types de lumière bleue : une lumière bleue « utile » et une lumière bleue « nocive ».

Concernant la lumière bleue dite « utile », il faut savoir que lorsque nos yeux perçoivent la lumière du soleil, dont la lumière bleue fait partie, notre cerveau libère des hormones d’éveil. Ce qui est plutôt bon pour le déroulement de la journée.

A l’inverse, lorsque vous regardez trop longtemps votre tablette, smartphone ou ordinateur, avant d’aller vous coucher, la lumière bleue dégagée par ces appareils va diminuer la sécrétion de mélatonine, hormone qui déclenche l’endormissement, et par voie de conséquence va avoir des effets néfastes sur votre cycle du sommeil.

Et ce n’est pas tout… ll a été prouvé que la lumière bleue pouvait provoquer une fatigue oculaire, avoir des effets toxiques sur le cristallin, sur la rétine. Elle pouvait aussi faire partie des facteurs à l’origine de certaines lésions oculaires, comme la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) ou la cataracte.

Comment contrer les effets de la lumière bleue ?

Pour protéger vos yeux de la lumière bleue nocive, il est recommandé de choisir un traitement spécifique de vos verres avec un filtre qui laissera passer la lumière bleue bénéfique à votre équilibre et qui arrêtera les rayons bleus nocifs ainsi que les rayons UV.

Pensez aussi à choisir une bonne protection pour vos enfants, car jusqu’à 10 ans leur cristallin ne filtre ni les UV, ni la lumière bleue !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.

Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter