Top
top

Comment fonctionnent les lunettes 3D ?

6 min de lecture
Anouck Archambault
Publié le 30/06/2023

Les lunettes sont d’abord un dispositif médical qui permet de corriger la vue et de retrouver des capacités visuelles optimales. Cependant, elles se déclinent sous d’autres formes qui s’utilisent plus dans le cadre des loisirs, comme les lunettes 3D.

La « trois dimensions » ne date pas d’aujourd’hui. Déjà à la Renaissance, les artistes inventent et utilisent des techniques de perspective afin de donner un aspect de profondeur et de relief à leurs chefs-d’œuvre. Mais il y a plusieurs décennies, des lunettes « 3D » sont apparues, et ont notamment révolutionné le septième art. Au cinéma, sur un téléviseur, en jouant à un jeu vidéo… Il est désormais possible de visionner des images qui semblent sortir de l’écran. Mais comment fonctionnent les lunettes 3D ? On vous explique !

  1. Qu’est-ce que la 3D ?
  2. 3D et cinéma : le fonctionnement du matériel optique trois dimensions
  3. Jeux vidéo : la 3D sans lunettes
  4. La « trois dimensions », quel risque pour la vision ?
  5. Trois dimensions et problèmes de vision
  6. Comment associer lunettes de vue et équipement de vision en trois dimensions ?

en résumé

Les lunettes 3D permettent de recréer l'illusion de la profondeur en envoyant des images distinctes à chaque œil, que le cerveau assemble pour former une image en relief. Il existe plusieurs technologies de lunettes 3D, des modèles à anaglyphes aux plus modernes lunettes actives, avec chacune leurs avantages et inconvénients. Pour une meilleure expérience et une adaptation à votre vue, n’hésitez pas à consulter un Opticien Par Conviction près de chez vous !

main

Lunettes et vision en trois dimensions : la stéréoscopie

Qu’est-ce que la 3D ?

La « trois dimensions » est d’abord un terme mathématique. Il se caractérise par la hauteur, la largeur et la profondeur de l’espace autour de nous, perçu par notre vision. Naturellement, les deux yeux ne voient pas la même chose. C’est le rôle du cerveau d’assembler les différentes images et d’en former une seule, qui apparaît en relief. En regardant un écran, cette impression de relief disparaît et laisse place à la « 2D ». La « 3D » ou « trois dimensions » est également appelée stéréoscopie. C’est le fait de voir en stéréo, de représenter la profondeur et la perspective.

La stéréoscopie grâce aux lunettes ne convient pas à tous. Mais elle reste une expérience incroyable afin de se plonger dans un univers et s’y sentir totalement immergé ! Si les lunettes 3D vous semblent impossibles à porter, n’hésitez pas à en parler avec un Opticien Par Conviction et à vérifier votre vue !

3D et cinéma : le fonctionnement du matériel optique trois dimensions

Grâce à leur technologie, les lunettes permettent de créer une image stéréoscopique. Chaque œil va recevoir les informations qu’il doit voir et le cerveau va les assembler afin de créer la même impression de 3D qu’en réalité.

Les différents types d’équipements de vision en relief

Il existe différents types de lunettes 3D que vous pouvez retrouver à la vente. Chacun a son propre mode de fonctionnement, ses qualités et ses défauts.

  • Les équipements d’optique à anaglyphes : premières lunettes de vision stéréoscopique

Impossible de ne pas mentionner les lunettes à anaglyphes. Elles sont probablement les plus connues de toutes. Popularisées dans les années 80 en tant qu’accessoires, les emblématiques lunettes en papier à filtres bicolores sont les montures les plus anciennes permettant de voir en stéréo. Elles arborent traditionnellement un filtre bleu d’un côté et un filtre rouge de l’autre. Les couleurs complémentaires se confondent afin de former une image distincte. Désormais, ces lunettes ne sont plus vraiment utilisées pour regarder un film en 3D. D’autres technologies plus modernes et plus solides leur ont volé la vedette.

  • Les lunettes 3D passives

Les lunettes trois dimensions passives permettent de diviser une image en deux parties grâce à leur système polarisé et de très fines bandes sur l’écran. Chaque bande est destinée à l’un des deux yeux. Les équipements trient les informations à distribuer à chacun des globes oculaires, afin de ne garder que les éléments qui doivent être vus par l’un ou par l’autre. S’en suit alors le phénomène de stéréoscopie réalisé par le cerveau afin de créer le relief et la perspective à partir de deux images.

Elles sont légères : pratiques pour regarder un film de Tarantino ou Avatar de James Cameron, par exemple ! Cependant, adieu le full HD (haute définition) avec ces lunettes abordables. De nombreux établissements comme les cinémas utilisent ces équipements bon marché. Mais ils finissent bien souvent au fond d’un tiroir, puis sont jetés… de quoi engendrer une vraie problématique environnementale :

  • Ils sont produits en grand nombre pour n’être utilisés que peu de fois
  • Leur propriétaire a tendance à oublier leur existence et se procure une nouvelle paire à chaque séance de cinéma en 3D

Les premiers pas de la 3D au cinéma

Le saviez-vous ? Avatar est le premier film entièrement réalisé en numérique 3D. À ce jour, il reste le plus grand succès de la 3 dimensions au cinéma et le film le plus rentable de l’Histoire ! Mais il n’est pas le premier film réalisé en 3D. En effet, les premiers pas de la stéréoscopie au cinéma datent de la fin du XIXème siècle. Le premier film public réalisé et visionné à l’aide de lunettes bicolores est intitulé The Power of Love et remonte à 1922 !

  • Les lunettes 3D actives

Les lunettes 3D actives sont les plus modernes et les plus qualitatives. La vision de chaque œil est alternée à l’aide d’un cache qui s’active sur l’un puis sur l’autre, afin que les deux yeux puissent visualiser uniquement l’information qui leur est destinée. Le cerveau est donc trompé et forme une image en trois dimensions grâce à cette impression de deux images distinctes.

Ces lunettes de vision en relief sont plus chères, mais proposent une qualité haute définition ! Bien qu’elles puissent gêner les personnes ayant des lunettes de vue et paraître assez lourdes, de plus en plus de cinémas investissent dans ces montures rechargeables qui deviennent rentables sur le long terme.

Jeux vidéo : la 3D sans lunettes

Nintendo sort en 2011 la 3DS, console portable totalement autostéréoscopique : nul besoin d’équipement afin de visionner une image en trois dimensions ! C’est directement l’écran qui produit cet effet de relief et distribue les bonnes informations aux deux yeux grâce à l’autostéréoscopie à barrières de parallaxe et son système de fentes. Succès garanti, les nombreux utilisateurs peuvent jouer à leur jeu préféré en étant totalement immergé dans l’univers. Cependant, il faut être placé totalement en face de l’écran afin de bien visualiser cet effet de trois dimensions. Pour la santé visuelle, Nintendo suggère d’effectuer des pauses régulièrement, car la console peut causer une fatigue oculaire et même des nausées. Comme pour les lunettes 3D, la firme recommande de ne pas utiliser le mode stéréoscopique de la console pour les enfants de moins de six ans.

Les équipements de vision stéréoscopique : compatibles avec une correction ?

La « trois dimensions », quel risque pour la vision ?

Selon les professionnels de la vue, la 3D ne représente pas un risque de dégradation de la vision. Cependant, elle peut augmenter la fatigue oculaire, déclencher des nausées ou des vertiges surtout pour les personnes qui ont déjà un trouble de la vue. Il est tout de même déconseillé d’utiliser des lunettes trois dimensions pour les enfants, qui sont plus à risque au niveau de la vision puisque l’œil n’est pas encore totalement formé. Pour les enfants de moins de six ans, il est fortement recommandé de ne pas utiliser de lunettes 3D. Enfin, jusqu’à l’âge de 13 ans, il est judicieux de limiter leur usage. Les phénomènes de fatigue ou de nausée créés par le port de lunettes 3D chez certaines personnes s’estompent rapidement après le visionnage.

Trois dimensions et problèmes de vision

Peut-on regarder un film en 3D sans lunettes adaptées ?

Il n’est pas vraiment possible de regarder un film spécialement conçu pour être visionné en stéréoscopie sans lunettes adaptées, cela n’a pas vraiment d’intérêt. Puisque l’image a été faite pour être vue avec un équipement spécifique, elle paraît floue à l’œil nu.

James Cameron (encore lui), génie de la 3D, a bon espoir qu’un moyen de visionner un film stéréoscopique sans lunettes soit prochainement mis en place ! Pour le réalisateur, ce n’est qu’une question de temps. Les chercheurs du MIT et de l’Institut Weizmann y réfléchissent activement. Avatar 3 pourra-t-il être vu en stéréoscopie sans équipement ? Affaire à suivre…

3D et strabisme

Les personnes atteintes de strabisme peuvent rencontrer des difficultés à regarder un film en trois dimensions. Puisque les deux yeux ne regardent pas la même chose, la vision binoculaire s’avère difficile, voire impossible, alors qu’elle est essentielle à la vision d’un film ou d’une image en trois dimensions. Il n’est donc pas possible de percevoir l’aspect stéréoscopique, ou alors très mal. C’est le cas également pour les personnes atteintes d’amblyopie, trouble plus communément appelé « œil paresseux ». Cependant, un film réalisé pour être initialement regardé en trois dimensions n’abîmera pas les yeux des personnes ne possédant pas de vision binoculaire.

Pour en savoir plus sur la vision binoculaire, rendez-vous ici.

Lunettes stéréoscopiques et lentilles

Le port de lentilles ne représente aucun problème pour le visionnage de la 3D à travers des équipements spécialisés. Au contraire, elles sont même recommandées pour éviter la gêne éventuelle de la superposition de deux montures.

Comment associer lunettes de vue et équipement de vision en trois dimensions ?

Pour les porteurs de lunettes de vue, privilégiez les lunettes passives, qui sont légères et plus fines. Vous pouvez également opter pour le clip 3D qui se fixe directement sur votre paire de lunettes de vue ! Dotées de verres polarisés, les sur lunettes ont été inventées afin de résoudre ce problème ! Elles s’adaptent à toutes les montures. Avec leur légèreté remarquable, ces sur-lunettes assurent un confort optimal pour regarder son film stéréoscopique favori ou expérimenter un nouveau jeu vidéo en trois dimensions. Encore plus étonnant, il existe désormais des équipements 3D adaptés à votre correction !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -