Parmi toutes les astuces que l’on peut entendre pour le nettoyage de ses lunettes, celle du dentifrice est sûrement une des plus étonnantes. Bien que son usage soit normalement dédié aux dents, est-il possible d’utiliser cette pâte nettoyante qui fait briller votre dentition de mille feux pour obtenir des verres étincelants ? On vous répond !
- Les abrasifs dans le dentifrice
- Les effets du dentifrice sur le matériel optique et les conséquences sur la vision
- Retirer les rayures de ses lunettes avec du dentifrice, c’est possible ?
- Les solutions efficaces pour l’entretien des lunettes
Lunettes et dentifrice, c’est compatible ?
Les abrasifs dans le dentifrice
Du traditionnel dentifrice blanc et rouge au dentifrice rose à paillettes, au goût mentholé ou bubble-gum, les pâtes à dents sont nombreuses sur le marché et aucune n’est exactement la même. Nettoyer ses lunettes avec de la pâte dentifrice permettrait de rendre les verres brillants et de lisser toutes les imperfections laissées par le temps sur la surface du verre. Cependant, le dentifrice est généralement composé d’agents polissants, qui permettent de prévenir et éliminer la plaque dentaire. Carbonate de calcium, silice, bicarbonate de sodium, phosphate de calcium… L’utilisation de dentifrices blanchissants, plus concentrés en agents polissants est d’ailleurs déconseillée par les experts en hygiène dentaire, alors imaginez pour vos lunettes ! Selon le média 60 Millions de Consommateurs, « rien ne contraint les fabricants à mentionner l’indice d’abrasivité de la pâte (en anglais Relative Dentin Abrasion, RDA), mesuré lors d’un nettoyage standardisé en laboratoire ». Ainsi, difficile de savoir si un dentifrice est faiblement abrasif (0-70), moyennement abrasif (70-100), fortement abrasif (100-150) ou très fortement abrasif (150-250) lorsqu’on le retrouve dans les rayons du supermarché. Au-delà de 100, le produit est néfaste pour l’émail, la dentine et le cément. Un dentifrice possédant un indice d’Abrasion Relative de la Dentine au-dessus de 250 est totalement déconseillé car trop dangereux pour les dents.
Les effets du dentifrice sur le matériel optique et les conséquences sur la vision
Un dentifrice trop abrasif risquerait de décaper vos lunettes, de polir le verre et donc détériorer ses couches protectrices, qui assurent son bon fonctionnement. Le dentifrice peut aussi être responsable de micro-rayures sur votre monture ou vos verres. À l’œil nu, elles peuvent paraître imperceptibles, mais elles abîment le traitement du verre, qui est bien souvent fabriqué de plastique et agrémenté de différentes couches de protection qui visent à solidifier le matériau et éviter tout reflet. Résultat : une correction visuelle réduite, des reflets et potentiellement un filtre blanchâtre lié au dioxyde de titane, qui donne cette couleur blanche au dentifrice ou encore au mica, pigment minéral utilisé pour faire briller la pâte à dents.