Barbe et lunettes : comment les associer pour un visage équilibré ?
Face au miroir, déterminez les lignes caractéristiques de votre visage pour évaluer votre morphologie. C’est simple : il vous faut équilibrer les proportions de votre visage avec la forme de vos lunettes. La deuxième étape concerne votre barbe, qui vient ajouter une composante supplémentaire à cet équilibre, que vous allez facilement trouver ! Voici nos conseils.
Les proportions sont équilibrées du front au menton. Le but de l’exercice : conserver ce bel équilibre !
L’idéal est une barbe de trois jours, ou une barbe courte et bien délimitée qui suivra les contours de votre visage. Pas trop de longueur au risque d’allonger votre menton… La moustache vous ira aussi très bien, et la bonne nouvelle, c’est que toutes les montures vous vont !
Vous avez un visage carré ou rectangulaire
Sses angles sont marqués et équivalents entre le front et la mâchoire.
Côté barbe, deux écoles :
- Pour un visage carré : les côtés de la barbe sont courts et on allonge sa pousse vers le bas, avec une forme arrondie. Un bouc et une moustache sont aussi une bonne stratégie, car ils attirent le regard au centre du visage, ce qui crée une esthétique « diversion » !
- Pour un visage rectangulaire, au contraire, on peut laisser pousser la barbe sur les côtés et travailler une base courte et arrondie aux angles.
Pour les lunettes, dans les deux cas, optez pour des montures fines et rondes, pour ajouter de la douceur et du caractère à votre visage.
Votre visage est large au niveau des pommettes et arrondis aux angles du front et du menton.
Travaillez une barbe longue, mais courte sur les côtés, avec une base peu arrondie. Vous pouvez aussi vous permettre un long bouc avec une belle moustache. Surtout, ne rasez pas trop les joues !
Le choix de vos lunettes s’orientera vers des montures anguleuses et plutôt rectangulaires, pour contrebalancer l’arrondi de votre visage.
On parle de visage en "diamant" lorsque vos pommettes sont plus saillantes, et le reste du visage moins marqué.
Pour la barbe, il faut chercher à « ovaliser » le bas de votre visage, souvent assez fin. Vous la laisserez courte sur les côtés, un peu longue et arrondie. Pas de base pointue ni de découpe ajourée sur les joues.
La monture idéale ? Celle qui dépasse légèrement des pommettes ! Elle peut être assez grande et anguleuse. Vous avez donc droit à l’originalité !
Quel type de monture choisir avec une barbe ?
Maintenant que vous maîtrisez le sens de l’équilibre des proportions, vous savez quelle forme de lunettes choisir en fonction de votre barbe. Mais la matière de la monture a aussi son importance !
- Les montures en écaille ou en bois vous feront bénéficier de leur matière noble, donnant du caractère à votre visage. Elle convient assez bien aux barbes longues et fournies.
- La monture noire et épaisse, ou de couleur, peut aussi convenir, mais elle va durcir le visage. Attention si le vôtre est carré ou rectangulaire. Elle donne cependant de la structure aux visages ronds.
- Les lunettes en métal, acier ou titane, vont apporter de la clarté et alléger le haut du visage. Elle convient très bien aux barbes de trois jours, aux combos boucs/moustaches et aux barbes plutôt courtes.