Qu’est-ce que l’impression 3D ?
Avant de s’attarder sur l’impact de l’impression 3D sur le secteur optique, il est important de connaître son histoire et son fonctionnement.
Petite histoire de l’impression 3D
L’impression 3D, ou impression additive, est une technique permettant de créer de petites pièces en volume en accumulant de la matière sur des couches successives. Apparue dans les années 80, son but premier était de faciliter le prototypage, en réduisant les coûts et le temps de production.
Les améliorations apportées aux imprimantes 3D au fil des années permettent aujourd’hui d’utiliser ce procédé pour la fabrication de nombreux objets, comme des éléments de décoration ou des pièces détachées industrielles.
Le développement de l’impression additive a été tellement rapide que le grand public a pu bénéficier d’imprimante 3D à utiliser chez soi dès les années 2000.
À présent, il est possible d’utiliser la modélisation 3D pour des fabrications en plastique, mais également en métal, en plâtre ou même en verre. Plusieurs techniques ont été développées et les objets créés sont de plus en plus précis et durables.
Le fonctionnement de l’impression 3D
Si le principe de l’impression 3D reste toujours le même, à savoir l’accumulation de matière, les techniques, elles, sont diverses.
En fonction du matériau utilisé ou du rendu souhaité, il est notamment possible d’utiliser le dépôt de fil, la photopolymérisation ou le frittage laser. Le premier fabrique l’objet à partir d’un filament en plastique fondu, tandis que les deux autres se dotent d’un laser pour solidifier une résine liquide ou fusionner des particules de poudre.
Peu importe la technologie d’impression utilisée, la création ne peut débuter sans un fichier numérique. Celui-ci indique à la machine ses déplacements selon des coordonnées de largeur, de hauteur et de profondeur. Un paramétrage minutieux de la machine est alors indispensable.
L’utilisation d’une imprimante 3D demande des connaissances aussi bien techniques qu’informatiques. Mais une fois celles-ci acquises, elle permet de créer de nombreux petits objets et peut même venir révolutionner certains secteurs d’activité, comme celui de la lunetterie.
Comment l’impression 3D impacte-t-elle le secteur de l’optique ?
Une étude américaine estime que la production de lunettes par impression 3D pourrait atteindre les 3,4 milliards de dollars en 10 ans. Ce chiffre impressionnant semble démontrer qu’il y a plus d’avantages que d’inconvénients à utiliser cette méthode de fabrication.
L’impression 3D : un procédé avantageux
Dans le domaine de l’optique, l’utilisation d’une imprimante 3D a de nombreux avantages. Le plus important d’entre eux étant celui se rapportant aux coûts de production, bien moindre qu’avec un procédé de fabrication traditionnel. La rapidité de création est également à prendre en compte, d’autant plus, que l’impression 3D réduit les délais d’expédition si elle est réalisée localement.
Ainsi, l’impression additive peut être utilisée à différents niveaux. Dans un premier temps, elle peut servir à produire des prototypes. Fonction première de cette technologie, elle accélère les délais de fabrication, permettant aux créateurs de tester leurs idées en matière de conception de montures de lunettes.
La modélisation 3D peut aussi être utilisée pour réaliser des modèles de lunettes sur mesure. C’est cet aspect qui révolutionne le plus le secteur, offrant aux consommateurs la possibilité d’avoir des montures 100 % personnalisables et raisonnables en termes de prix.
Après avoir pris les mesures du visage de la personne, il est possible d’adapter la largeur du pont, la longueur des branches et la taille globale de la monture pour un confort sans pareil. L’esthétique est au choix, pour des lunettes plus classiques ou, à l’inverse, extravagantes.
Par ailleurs, les designers peuvent jouer avec l’impression 3D pour créer des montures aux formes complexes et uniques, qui ne seraient pas possibles d’obtenir avec un procédé de fabrication classique.
Certains Opticiens Par Conviction réalisent des lunettes sur mesure et peuvent utiliser l'imprimante 3D. Si vous souhaitez une monture adaptée à votre visage et à vos goûts, passez leur rendre visite !