Look rock’n’roll : qu’est-ce que c’est ?
Né dans l'après-guerre des années 50, le rock a su s'implanter, tant par sa musique que par son esthétisme. Toujours actuel, bien qu’ayant énormément évolué, le rock continue de bousculer les codes, dans une volonté de différenciation et de contestation.
Si aujourd’hui le vestiaire rock se compose essentiellement de pièces en cuir, de denim, d’accessoires cloutés et de motifs têtes de mort, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, chaque époque a connu son propre look rock.
Quels sont les codes du vestiaire rock’n’roll ?
Le cuir et le denim feront leur entrée dans le vestiaire des rockeurs dès les années 50 et 60 avec pour référence le look rockabilly d’Elvis Presley ou biker de James Dean et Marlon Brando. Cependant, en Europe avec les Beatles, ou en France, avec les Yéyés, les codes sont plus sages avec le costume sombre accompagné d’une cravate fine ou la mini-jupe trapèze très futuriste.
C’est avec les années 70 que l’on commence à voir apparaître le glam-rock et le style androgyne, où le dressing de l’homme et de la femme se confond. Influencés par la vague hippie et le disco, les rockers misent sur l’excentricité avec des pièces en cuir coloré, des paillettes, des bijoux, et de grosses paires de lunettes fantaisies, à l’image du chanteur Elton John.
Les années 80 voient l’apparition du punk, un rock plus sombre où le cuir et le denim seront de nouveau sur le devant de la scène. Le grunge lui succédera dans les années 90 avec des groupes comme Nirvana, ses jeans déchirés et ses chemises à carreaux empruntées aux bûcherons. Le look rock se diversifie également avec l’apparition du métal et du vestiaire gothique.
Depuis les années 2000, on note une démocratisation du look rock, qui sera porté par tous, sans avoir nécessairement une volonté de se démarquer. Il mêlera alors les pièces, matières et motifs forts des décennies précédentes à l’instar du perfecto, du jean Levi’s, des santiags, des Dr. Martens ou encore du total-look noir. Sans oublier les accessoires, dont font partie les lunettes, qu’elles soient de vue ou de soleil !
Quelles montures de lunettes pour un look rock ?
Accessoire de mode à part entière, les lunettes viennent finaliser une tenue rock. Certains modèles, rendus célèbres par les stars les ayant arborés, sont aujourd’hui des indispensables du vestiaire rock’n’roll.
Les lunettes Aviateur
Comme son nom l’indique, les lunettes Aviateur ont été conçues pour les pilotes d’avion avant d’être reprises par de nombreuses stars et notamment par le King du rock’n’roll : Elvis Presley. Avec de larges verres en formes de gouttes, les montures d’Elvis sont reconnaissables par leur couleur dorée caractéristique. Par la suite, les lunettes Aviator seront portées notamment par Freddy Mercury, du groupe Queen, dans une version plus sobre, aux bords fins et métalliques.
Les lunettes rondes hippies
Modèle signature de John Lennon, qui les portait aussi bien en lunettes de vue qu’en lunettes de soleil. Minimalistes, les verres sont étroits et la monture en métal.
D’autres stars du rock hippies des années 70 ont également arboré des lunettes rondes, à l’instar de Jimmy Hendrix ou de Janis Joplin qui portaient des lunettes aux verres teintés en rose et dont la monture était oversize.
Les Wayfarer Rayban
Modèle de lunettes solaires créé en 1952, ici aussi, pour les pilotes d’avion, les Wayfarer de Ray ban sont devenues célèbres après avoir été portées par de grands noms du rock et du blues comme Bob Dylan, Ray Charles ou encore Lou Reed. Toujours aussi désirables à travers les décennies, on les retrouve sur les Blues Brothers dans les années 80, Michael Jackson et un grand nombre d’acteurs et de chanteurs actuels.
Intemporelles, leurs montures épaisses sombres s’intègrent parfaitement dans le vestiaire rock et viennent compléter un total-look noir, comme un costume ou une tenue plus décontractée avec jean et t-shirt blanc.